Philosophie et spiritualité
Groupe public
Groupe public
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, en bonne compagnie 💭
" S’adapter à une société malade "
-
" S’adapter à une société malade "
-
Hey les polichinelles ! =)
Aujourd’hui, flemme de lire ou de bosser sur mes cours, alors je me perd sur youtube….
Et puis je tombe sur Barbara Stiegmer sur la chaine Thinkerview. Dés le début, on lui balance une phrase supère intéressante: ” Ce n’est pas un signe de bonne santé, que d’être parfaitement adapter dans une société profondément malade”
Et donc la philosophe répond grossomerdot ” qu’elle trouve ça très juste, et que c’est un réel problème, car en psychologie on passe notre temps à dire que l’adaptation est un élément primordiale à la bonne santé mental”
Et donc sa fait tilte O_o
Beaucoup de personnes sur ce forum expriment leur problème d’adaptation, la souffrance que ça engendre etc… Et si toutes ces personnes, ne prenait pas finalement le problème à l’envers ?
Et si finalement, ce soucis d’adaptation étais bien plus qu’un simple problème individuel, mais qu’il étais le reflet d’une névrose sociale ? Ce problème d’adaptation ne serrais t’il pas, une façon inconsciente de se protéger d’un monde qui ne colle pas avec son idéologie ?
J’ai mon avis là dessus, mais ce qui m’intéresse c’est le votre, alors à vos clavier =)
A lire aussi :
-
ce soucis d’adaptation étais bien plus qu’un simple problème individuel, mais qu’il étais le reflet d’une névrose sociale ?
salut cela faisait longtemps!
perso j’ai toujours considéré comme deux variables indépendantes X=la santé par rapport
à soi-même et Y=l’adaptation sociale:
On place le “patient” sur un graphique en 2 dimensions
http://129.78.68.1/u/MOW/vectors/images/v060x.gif
a) sur l’axe des x: on représente la difficulté psychologique “avec soi même”: blessures, culpabilité, identité
b) sur l’axe des y, son inadaptation à la société environnante
pour moi les 2 “variables” sont à priori indépendantes !
(mais effectivement dans certains pays, seule compte l’adaptation à la société: par exemple si tu vis au Texas, s’ils sont violents, porteurs d’armes et racistes, et si tu t’entends bien avec eux: tu seras déclaré en bonne santé !)
__
Dans le contexte actuel, l’inadaptation en effet est peut être nécessaire pour être capable embrayer sur un début de nouvelle société mais je ne pense pas qu’en soi, ce soit un atout.
-
Yép ! ça fait un petit bail
Donc pour toi se détacher d’une société, est la meilleur façon de reconstruire quelque chose de nouveau, mais être trop à l’écart est source de problème psychologique car on a besoin de relations sociale ?
Mais finalement c’est ça qui donne des mouvements en marges non ? Comme les Punks, les babacools etc… On créé une communauté plus en adéquation avec ses propre valeurs, mais on est assez nombreux pour conserver un comportement grégaire.
Le problème c’est que ce genre de mouvement sont beaucoup trop marginaux pour changer quoi que ce soit. Non ?
-
Donc pour toi se détacher d’une société, est la meilleur façon de
reconstruire quelque chose de nouveau, mais être trop à l’écart est
source de problème psychologique car on a besoin de relations sociale ?salut dans “société”il y a 2 aspect, l’aspect vie communautaire qui ne change guère d’une civilisation à l’autre: ne pas tuer, voler, ne pas faire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’on te fasse, donner autant que recevoir. ce côté là, il faut l’avoir
Après tu as l’idéologie, en occident c’est le matérialisme de l’argent et l’individualisme: pour faire face à la période à venir, à mon avis mieux vaut être détaché de tout cela
-
This content has been hidden as the member is suspended.
-
<div>“Après tu as l’idéologie, en occident c’est le matérialisme de l’argent et l’individualisme:”</div><div>
Je ne définirais pas ces deux concepts comme de l’idéologie, ils son plutôt les conséquences de notre système économique.
Mais peut importe les termes que l’on utilise. Parce que c’est justement là que sa devient intéressant:
Le matérialisme et l’individualisme, sont une part intégrante de notre personnes, car on a grandi dans une société qui exerce ces deux contraintes sur notre personnalité. On a donc chacun évoluer en conséquence. Si on avait grandi dans une société tout autre, on aurait une manière différente d’aborder les choses.
Donc admettons, que les personnes mal intégrées dans notre société, évoluent dans une communauté différente, qui a des valeurs plus adéquates avec leur morale, est ce qu’ils aurait toujours ce problème d’intégration ?
</div>
-
Quant j’utilise le thermes marginal, c’est juste pour définir un mouvement qui n’est pas en accord avec le système dominant dans lequel les individus évoluent.
-
This content has been hidden as the member is suspended.
-
“Mon rêve est de marginaliser le modèle dominant“
Une bien belle prose que voici mon cher Monsieur.
-
This content has been hidden as the member is suspended.
Connectez-vous pour répondre.