" S’adapter à une société malade "

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 12 h 47 min

    @Olivier_Variant

    marginaliser le modèle dominant

    Salut, en Ardèche un monsieur appelle ceci la stratégie du “Pas de côté”. on ne détruit pas le système en place, on en construit un autre dans les espaces marginaux, jusqu’à ce que le système principal devienne caduque. Le covid19 favorise ce projet, avec l’apparition de nombreux restaurants clandestins à Marseille, qui se sont montés en association. le client devient “sociétaire”, et le repas, un conseil d’administration. Il y a aussi les jardins collectifs.

    Mais comme tu dis; il y a du travail!

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 13 h 08 min

    Mais c’est justement ma question @norbert. Les problèmes que chacun à avec soit même, ne sont t’ils pas liés à la société dans laquelle on évolue ?

    Société qui a des problèmes = engendre des individus qui ont des problèmes perso = des individus qui on des problèmes pour s’intégrer.

    Aujourd’hui on est clairement dans une communauté gouverné par la moraline. La société créé des problème individuel là ou il n’y a pas vraiment de raison d’en avoir.

    Exemple tout con: La douance, aujourd’hui tout le monde ce reconnais la dedans. Et donc on fait des raccourci en mode ” Oui mais non c’est normal si je souffre, c’est ma douance”. Alors que si il n’y avait pas eu de phénomène de mode autour de ce sujet, ces mêmes personnes ne se serrais pas réfugier dans un concepts qui “pardonne” leur “déficience sociale”, mais aurais peut être simplement chercher à travailler sur elle même pour résoudre leur problème.

    Finalement, les individus qui ont des problèmes d’intégrations, son ceux qui veulent s’intégrer…. Mais ceux qui assument complétement le fait d’être en marge, vive bien leur situation.

    Finalement ce sentir mal intégrer dans notre société, n’est t’il pas le signe que l’on soit parfaitement intégrer, Puisque celle-ci est “malade” ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 16 h 01 min

    Super, merci de m’informer que quelqu’un a conceptualisé mon idée 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 16 h 50 min

    @larlequin

    Finalement, les individus qui ont des problèmes d’intégrations, son ceux qui veulent s’intégrer…. Mais ceux qui assument complétement le fait d’être en marge, vive bien leur situation.

    oui, en pratique, il y a interférence entre problèmes perso et problèmes sociaux

    problèmes perso: les 5 blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice)

    plus problème mère= culpabilité + problème père=identité

    exemple: Si tu soufres de problème identitaire= non reconnaissance par ton père, et qu’en plus tu es un zèbre, tu ne trouveras aucune reconnaissance parmi les non-zèbres et réciproquement si ta zébritude empêche la reconnaissance sociale cela aggravera ton problème identitaire. (ans ce cas ne pas faire le clown pour être accepté, car ils ne rigolerons pas avec toi mais de toi)

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 16 h 56 min

    @larlequin

    Néanmoins l’humain reste un être sociable, donc l’asociabilité, même dans le contexte actuel n’est pas une valeur. Tout à l’heure à la pause, dans “mon bar” qui me sert de laboratoire social, un client m’a encore dit texto “je t’adore mais je ne te parle pas en public car tu es un “boucan”” (une personne qui même quand elle ne dit rien, parle trop). Mais je n’en soufre plus, je sais que si tu t’acceptes, ça se résorbe, juste une question de temps. Comme à mon job.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 17 h 08 min

    @norbert

    Je comprends bien ton analyse, mais, je dirais que cette histoire de zebritude me fait un peu rigoler er m’attriste en même temps. Comme si la zebritude était, dans le fond une manière de se plaindre, de se faire plaindre, c’est ce que j’observe, en nouvel arrivant, sur ce site. C’est évident qu’il y a des problèmes de communication pour certains HP, je suis d’accord avec toi concernant le rôle du père etc.. mais je vois ici trop de gens qui se méconnaissent et qui, du coup se réfugient dans leur zébritude. Moi je pense qu’au contraire on peut arriver à s’adapter, mais ça demande de se connaitre un peu, j’ai fait le test de personnalité sur ce site https://www.16personalities.com/fr et franchement au regard du résultat, je trouve qu’il y a autre chose à faire que de passer ma vie à me lamenter sur mon propre sort… même au fond de nos zebritudes, nos tempéraments, nos potentiels sont multiples, seulement on ne le sait pas et ce ne seront certainement pas les autres, encore plus ignorants que nous, qui nous fileront la solution.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 17 h 16 min

    @Olivier_Variant

    Visiblement on est en accord sur le sujet qui concerne la douance. Mais je voulais juste faire une petite parenthèse sur le MBTI.

    Il faut savoir que le site que tu décrit, est une copie du teste réel, il n’est donc pas aussi performant. Le véritable teste ce déroule entourer de psychologue et il dur plusieurs heures ( en plus de couté très cher)

    Mais on peut toutefois ce typé sans passer par ce teste de façon précise, en s’intéressant au “fonction cognitive”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2021 à 17 h 37 min

    @Olivier_Variant

    je trouve qu’il y a autre chose à faire que de passer ma vie à me lamenter sur mon propre sort…

    Mais tout à fait, je me suis exprimé incorrectement. Etre zèbre n’est pas une excuse. Même si cela rend les choses plus difficiles en société.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.