S’adapter et réussir sa vie dans la société actuelle (qui est déplorable)

  • S’adapter et réussir sa vie dans la société actuelle (qui est déplorable)

    Publié par Membre Inconnu le 24 mai 2019 à 13 h 32 min

    Bonjour(ou bonsoir) tout le monde, ce récit et long prenez des chips et installez vous dans vos toilettes avec une couverture et un oreiller pour plus de confort, merci de votre compréhension et bonne lecture.

    J’ai pu constater il y a plusieurs années maintenant que ma façon de penser le monde n’étaient pas très populaire auprès des jeunes, qui me prenaient clairement pour une alien (heureusement ils n’étaient pas tous comme ça et j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui me ressemblait beaucoup), et des adultes qui eux préféraient se contenter de me cracher des “t’y connais quoi toi à ce monde hein ?”, “ta façon de penser est ridicule” ou quand je dénonçais une injustice ou bien quelque chose qui de mon point de vue n’était pas normal me répondaient “c’est la vie il faut que tu t’y fasse” mais…mais quoi ? C’est facile de dire que c’est la vie et de laisser couler plutôt que de bouger son cul et faire en sorte de changer les choses ! Enfin bref je divague (vague). Ce que j’essaye de dire c’est que cette façon de voir les choses m’handicap énormément dans la vie de tous les jours, socialement parlant, je n’ai pas envie d’allez vers les autres car j’appréhende le jugement qu’ils vont me porter et que je trouve les discussions inintéressantes. Ils se ressemblent tous, tiennent tous le même discours, ont les mêmes goûts, un esprit fermé et collent des étiquettes au moindre mot ou acte allant à l’encontre des normes de la société. Au niveau personnel, impossible pour moi d’être heureuse alors que je suis entourée de malheur et que des gens souffrent aux quatre coins du monde. Je trouve ça super égoïste. J’ai essayé d’être quelqu’un d’autre, de penser un peu à moi, mais impossible je finis toujours par me dire “mais comment tu oses sourire et être joyeuse alors qu’il y a des personnes qui meurent de façon horrible en ce moment même et d’autres qui sont affamés ? Que les dirigeants de certains pays regardent leurs peuples périr en se remplissant le bide d’eau potable, d’alcools hors de prix et de bouffe saine (ou pas) qui coûte un bras ?”. Au niveau professionnel aussi mais c’est trèès long et difficile à expliquer…déjà je n’arrive pas à travailler en équipe et j’ai toujours peur de décevoir ou d’être un boulet donc si je suis pas super calée dans mon domaine de travail, je le fais pas. Et je suis pas calée en grand choses parce que je suis jeune et entourée d’adaptés* idiots (parce qu’il y en a qui sont pas débile du tout). Et je n’aime pas la façon dont fonctionnent les grandes entreprises, j’ai toujours travaillé avec des indépendant je trouve qu’ils sont moins…robotique. Mais il y en a pas beaucoup qui on les moyens d’engager des gens ou qui cherche simplement à en engager. (Attention changement de sujet soudain dans 3…2…1..) L’argent me dégoûte, à chaque fois que j’en ai dans les mains je me dis “et pourquoi moi j’aurais le droit à ça alors que d’autres n’en ont pas ?”. Bon sang c’est long je vais m’arrêter la.

    J’espère que vous comprendrez et si vous avez lu jusque la et bien… c’est cool…merci.

    J’ai peut être fais des fautes d’orthographe, surtout avec les mots “leur/leurs” j’ai encore du mal à identifier le moment où il faut mettre un “s” ou ne pas en mettre ^^’.

    *c’est comme ça que j’appelle les gens qui répondent parfaitement aux normes de la société.

    fuegodemisojosgmail-com a répondu il y a 4 années, 7 mois 7 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2019 à 12 h 17 min

    C’est quoi ta question, dans le fond ?

    Car enfin si le monde ne te convient pas, change-le (je suis très sérieux). Tu ne pourras pas répondre à tout ce qui te préoccupe – bien sûr, mais tu seras au moins dans la réalisation de tes convictions.

    Il serait bon aussi que tu essais de connaitre les raisons profondes de ton dérangement. Sont-elles purement morale ? Quelle vision du monde, quelle philosophie de vie t’incitent à voir les choses ainsi ? (D’autant que tu restes vague, car des injustices il y en a des pelletés)

    Si derrière ta préoccupation il n’y a que de la morale, le mieux c’est de contacter un psy (-chanalyste ou -chiatre) car dans ce cas là il s’agit de névrose. Si par contre ton soucis est plus enraciné, s’il s’accompagne de questions et de remise en question, s’il n’est pas systématique, s’il est éthique plus que moral… alors vis ce que tu penses.

    A partir du moment où tu es en accord avec tes opinions en les concrétisant à travers des actes, un style de vie, ton sentiment de malaise s’estompera ou se transformera en quelque chose de positif.

    Quant au travail au lieu de viser un poste précis, tu peux mettre choisir des personnes ou des environnements. En clair, contacter des entreprises ou des employeurs en fonction de ce qu’ils défendent ou pensent. Cela demande une tout autre façon de fonctionner par rapport au marché de l’emploi et d’être très au fait du milieu professionnel dans lequel tu évolue, mais c’est une direction qui marche.

    En ce qui me concerne, je choisi mes collaborations et mes interlocuteurs ; cela me fait beaucoup de bien. L’aspect négatif de cette démarche, c’est que je n’ai pas eu souvent la possibilité de travailler autrement qu’en étant pigiste ou par le biais de contrats courts. Je ne dis pas que c’est impossible, mais que les collaborations plus cadrées et plus longues sont encore plus difficiles d’accès…

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2019 à 13 h 53 min

    C’est pas si long (ou alors je lis vite !) et je vais être brève : t’empêcher d’être heureuse ne permettra pas aux autres d’être moins malheureux

    refuser ton argent, être dégoûtée ne permettra pas aux autres d’en avoir plus

    la question est plutôt : pourquoi tu te fais autant de mal ?

    et l’action : investis toi dans des associations et effectivement vois un psy bienveillant 😉

    Bonne journée 🙂

  • cassiopee

    Membre
    26 mai 2019 à 11 h 40 min

    Ma chérie,

    Je me permets ce petit nom vu que j’ai l’âge d’être ta maman….et que tu m’inspire de l’amour…

    Il faut que je t’explique que ce monde est le champ du Karma, où l’on naît pour récolter la moisson de nos actions passées dans des vies antérieures….Je suis bouddhiste et quand j’avais 15 ans, j’étais comme toi, et avais le même discours et vision du monde…

    J’ai cherché la Vérité, car seule la Vérité , le Divin, le Pur, et Dieu m’intéressaient à vivre.

    J’ai été initiée à une voie intérieure spirituelle ancestrale et j’ai eu toutes les réponses à mes questions…

    Ne crois pas que tu sois anormale, tu es plus qu’éveillée….Gautama , le prince qui devint Bouddha, se posa les mêmes questions que toi, et a vécu les mêmes dégoûts du monde et des injustices apparentes… La mort, particulièrement pour des enfants ou des nouveaux-nés, la maladie, les handicaps, la misère, la vieillesse, les rapports humains détestables ne sont que des états karmiques à régler, et utiles pour faire évoluer une âme en lui instillant la recherche du Bien, du Beau, comme disait Socrate…..Tout est justice, récompenses, punitions, mais ceci n’est logique que par la vision de la réincarnation et du Karma.

    Tu dois justement prendre conscience que ta vie est faite pour aller plus haut dans ta recherche du Bien, et du Beau, du Pur, et ne pas utiliser les outils de ce monde pour y arriver, car tu ne pourras pas changer le monde….

    Par contre, tu peux utiliser ta compassion pour allèger les souffrances autour de toi, dans la limite de tes possibilités…

    Au niveau professionnel, essaie de travailler en indépendante, si ta formation le permet, sinon, reconvertis-toi dans un job où tu peux l’être….Tu seras heureuse et libre, et c’est cela que tu dois chercher…

    je te souhaite un avenir de plus en plus éclairé, ne te sens plus anormale et continue à te laisser guider par les sentiments qui t’animent, car ils viennent de plus loin que de cette existence….Ils sont les fruits de vies antérieures, des sanskaras qui te poussent vers autre chose de plus plus élevé….

    Bisous, et bonne route….!Cassiopée

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mai 2019 à 12 h 43 min

    Je sais pas si vous avez remarqué, mais la personne auteur et initiatrice du sujet n’est plus sur le site…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2019 à 17 h 31 min

    Je ne comprends pas bien etienne31, donc selon toi, La Société est déplorable, mais pas toi? Les autres oui.

    Selon moi nous sommes tous responsables de cette “société déplorable” comme tu dis… Avec un peu de courage je suis certaine que tu peux faire une belle liste de ce que tu considères de déplorable en toi-même. Ça commence toujours avec soi-même ce que l’on n’apprécie pas chez les autres. C’est juste plus évident, chez les autres. Ils sont le parfait reflet de nous même cependant. Sans exception.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2019 à 19 h 13 min

    @etienne31

    Brain download… oh.. so you really read and remind my words… wow. Fascinating.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juillet 2019 à 16 h 31 min

    @etienne31

    By the way sorry, my bad… Thought it was your post. My apologies, again.

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juillet 2019 à 16 h 31 min

    @etienne31

    But… I know who you are. And you know I know.

  • fuegodemisojosgmail-com

    Membre
    9 septembre 2019 à 23 h 27 min

    Oulala alors on va pas tout stigmatiser. Cette personne est très jeune. Si elle est toujours dans l adolescence on ne peut pas dire qu elle est névrosée! Sa personnalité n est pas finalisée. Bilan sur la psycho s’impose. J ai étudié ces thèmes au lycée en socio pédagogique

    Premièrement, l idéal l altruisme l harmonie : qualité HP. Oui. Mais pas que jeunesse aussi

    Secondo argent. Oui très injuste, mauvaise répartition de la fortune…mais enfin, l argent remonte aux romains. Tu n y peux strictement rien..et attention à ne pas te faire souffrir, à cause d un idéalisme qui reste utopique. Plus jeune j étais comme toi.

    Psycho: névrose est une maladie mentale dont le patient a pleinement conscience et qui le dérange . Angoisses/hystérie…il y en a d autres. La névrose est une résultantes d un conflit(qqch de refoulé) lié à l enfance, qui fait qu on vit en conflit avec soi même. Donc la morale là dedans je suis pas sure que ça ait a voir.

    Le HP et la maladie mentale. -> haut taux de souffrance: échec rejet frustration, n entraine nécessairement psychose ou névrose? Ou non?

    Vous êtes un HP qui avait de bons résultats petit. Vous avez des parents qui s en sont aperçu ou vous on encouragés, vous avez vécu une enfance dans une famille sans problèmes majeurs, vos copains vous admiraient et si vous vous faisiez embêter vous trouvez la force de les faire passer pour des cons..ou encore, vous êtes très très résiliants (trait de caractère commun au HP mais j imagine certains plus que d autres, selon blessure)… enfin comme les gens normaux: vous allez bien

    l inverse…aie comme tout le monde ! Sauf que les problèmes psychologiques inhérents aux HP reviennent systématiquement dans ce cas là. C est une moyenne. Un paradigme.

    Vous pouvez avoir développé des pathologies.  ex tt con, le trouble de l attention qui peut être valable pour un HP mais pour un retard aussi. Ou dans le moins complexe(car après faut savoir à quoi est du le TDA)  une simple peur de l abandon.

    les symptômes positifs et/ou négatifs du hp (que vous connaissez déjà) suivent un paradigme régulier, calculé sur une moyenne de toute façon! Et si vous rentrez dedans vous l êtes. Comme vous diriez la majorité de la population a 100 de QI. Voilà c est une moyenne.

    soit l un n empêche pas l autre.

    Le HP bipolaire: Mozart. Une Harmonie parfaite, une musique lancinante si vous me permettez la métaphore. Comment différencier un bipolaire normal d un bipolaire HP? Magnum ingenium datur.

    Le bipolaire HP est le plus souvent un génie artistique. Les bipolaires ne sont pas tous HP. Le HP bipolaire a forcément un don une capacité supérieure à la moyenne.

    Sinon les symptômes vont se rapprocher de la bipolarité et votre psy aura beau chercher il ne comprendra pas. Et un jour ils se rendront compte que cela peut provenir des mécanismes cognitifs liés au deux hémisphères de votre cerveau.

    Pour la schizophrénie par contre, je pense que n importe quel être humain peut un jour peter une durite sévère. Seulement, là encore il ne faut pas tout confondre(pas tous) et il n y a rien de prouvé concernant le lien HP schizophrènie à ma connaissance.

    Tout ceci parce que les symptômes négatifs du HP peuvent être anxiogènes et épuisant. D ou la ressemblance.

    Bref confondez pas tout en psycho! Et évitez de psychanalyser les autres sans être des pros et sans les bases…ça peut faire mal. Et please ne dites pas à une ado ou très jeune adulte, qu elle est névrosé sans savoir de quoi il s agit. Ça m évitera de faire des speech de deux km. Même si je vous respecte et ne doute pas de vos capacités.

    Pour la société Anonyme, je te conseille de m’en pas te faire souffrir à cause du monde entier. De trouver des amis qui t aiment. Et laisse à qui de droit te juger, mais pas tout le reste de l humanité.

Connectez-vous pour répondre.