Politique
”Tout est politique” 📰, n’est-ce-pas ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Camarades surdoués / zèbres /... Voir la suite
Étatisme
-
Étatisme
Et si le véritable débat politique se situait entre étatisme et individualisme plus qu’entre la vieille opposition et grille de lecture droite vs gauche ? Personnellement, au fil des ans, j’ai remarqué que j’ai autant de points communs et d’affinités avec des gens qui se disent de gauche qu’avec d’autres qui se disent de droite. En revanche, je n’accroche pas avec les collectivistes, et ce quelle que soit la forme de collectivisme qu’ils défendent. Et j’ai toujours trouvé plus de points communs que de différences entre l’extrême gauche et l’extrême droite (je me doutes que je vais en froisser certains : je ne juge pas, j’explique mon ressenti 😉 ).
Mais d’abord, qu’est-ce que l’étatisme ?
Définition de l’étatisme :
L’étatisme, dérivé du terme État peut prendre plusieurs sens selon les contextes, il peut désigner à la fois :
- Un courant ou doctrine politique selon laquelle l’État doit intervenir systématiquement, de façon plus ou moins directe, par le biais de son monopole territorial, dans les principaux domaines sociaux et d’activité économique.
- L’exercice des pouvoirs de l’État, et l’expansion de son champ d’intervention sur la société.
- Les moyens par lesquels l’État exerce et détient un monopole plus ou moins important sur des secteurs économiques (entreprises contrôlées directement ou indirectement par l’état), sociaux et médico-sociaux, culturels et de communication (télévision publique).
Source : étatisme (Wikipedia)
L’étatisme désigne la doctrine et pratiques politiques par lesquelles l’État intervient (voir interventionnisme) et s’impose, en tant qu’appareil de coercition, dans l’ensemble de la vie économique et sociale d’un territoire donné.
Même si l’interventionnisme est la pratique la plus courante de l’étatisme, l’octroi de privilèges ou de faux droits relève également de l’étatisme, de même l’absence d’intervention là où la justice l’imposerait pour rétablir le droit.
Source : étatisme (Wikiberal)
Je me retrouve bien plus dans cette opposition étatisme / individualisme que dans ces conflits gauche / droite qui sont, à mes yeux, recouverts de poussière.
A lire à ce sujet : The Battle Isn’t Right vs. Left. It’s Statism vs. Individualism
Quel est votre avis sur l’étatisme ? Vous considérez-vous plutôt étatiste ou plutôt individualiste ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.