Étatisme

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    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 2 mois, 2 semaines 4 Membres · 5 Articles
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    olbius

    Organisateur
    15 avril 2019 Ă  13 h 38 min

    Et si le vĂ©ritable dĂ©bat politique se situait entre Ă©tatisme et individualisme plus qu’entre la vieille opposition et grille de lecture droite vs gauche ? Personnellement, au fil des ans, j’ai remarquĂ© que j’ai autant de points communs et d’affinitĂ©s avec des gens qui se disent de gauche qu’avec d’autres qui se disent de droite. En revanche, je n’accroche pas avec les collectivistes, et ce quelle que soit la forme de collectivisme qu’ils dĂ©fendent. Et j’ai toujours trouvĂ© plus de points communs que de diffĂ©rences entre l’extrĂȘme gauche et l’extrĂȘme droite (je me doutes que je vais en froisser certains : je ne juge pas, j’explique mon ressenti 😉 ).

    Mais d’abord, qu’est-ce que l’Ă©tatisme ?

    DĂ©finition de l’Ă©tatisme :

    L’Ă©tatisme, dĂ©rivĂ© du terme État peut prendre plusieurs sens selon les contextes, il peut dĂ©signer Ă  la fois :

    • Un courant ou doctrine politique selon laquelle l’État doit intervenir systĂ©matiquement, de façon plus ou moins directe, par le biais de son monopole territorial, dans les principaux domaines sociaux et d’activitĂ© Ă©conomique.
    • L’exercice des pouvoirs de l’État, et l’expansion de son champ d’intervention sur la sociĂ©tĂ©.
    • Les moyens par lesquels l’État exerce et dĂ©tient un monopole plus ou moins important sur des secteurs Ă©conomiques (entreprises contrĂŽlĂ©es directement ou indirectement par l’Ă©tat), sociaux et mĂ©dico-sociaux, culturels et de communication (tĂ©lĂ©vision publique).

    Source : Ă©tatisme (Wikipedia)

    L’Ă©tatisme dĂ©signe la doctrine et pratiques politiques par lesquelles l’État intervient (voir interventionnisme) et s’impose, en tant qu’appareil de coercition, dans l’ensemble de la vie Ă©conomique et sociale d’un territoire donnĂ©.

    MĂȘme si l’interventionnisme est la pratique la plus courante de l’Ă©tatisme, l’octroi de privilĂšges ou de faux droits relĂšve Ă©galement de l’Ă©tatisme, de mĂȘme l’absence d’intervention lĂ  oĂč la justice l’imposerait pour rĂ©tablir le droit.

    Source : Ă©tatisme (Wikiberal)

    Je me retrouve bien plus dans cette opposition Ă©tatisme / individualisme que dans ces conflits gauche / droite qui sont, Ă  mes yeux, recouverts de poussiĂšre.

    étatisme individualisme libéralisme

    A lire Ă  ce sujet : The Battle Isn’t Right vs. Left. It’s Statism vs. Individualism

    Quel est votre avis sur l’Ă©tatisme ? Vous considĂ©rez-vous plutĂŽt Ă©tatiste ou plutĂŽt individualiste ?

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    Anonyme

    Membre
    25 juin 2019 Ă  9 h 37 min

    Eureka

    En explorant un peu plus avant les différents forums, je trouve donc ce groupe politique, administré donc par un individualiste convaincu.

    Je sais que tu vas me corriger (pas trop mĂ©chamment j’espĂšre) si je traduis cet individualisme par libĂ©ralisme, lequel n’est en effet ni de droite ni de gauche en mĂȘme temps, comme en tĂ©moignent quelques passages des socialistes Ă  la tĂȘte de cet Ă©tat que tu dĂ©testes tellement.

    Je ne me lancerai pas dans un dĂ©bat biaisĂ©. Mais te lisant ainsi que tes ressentis sur la poussiĂšre, je n’ai pu m’empĂȘcher d’aller rechercher cette citation de Warren Buffet :
    “Il y a une lutte des classes, Ă©videmment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mĂšne la lutte. Et nous sommes en train de gagner.”

    Et comme on dirait dans cet anglais que tu sembles affectionner : The winner takes all. Ce que nous rappelle rĂ©guliĂšrement (entre autres) L’Observatoire des inĂ©galitĂ©s.

    Et cette explosion des inĂ©galitĂ©s, dont on se demande si elle fera pĂ©ter la planĂšte (ou au moins l’humanitĂ© qui la peuple) avant ou pas l’explosion climatique, est-elle vraiment la consĂ©quence d’un excĂšs d’Ă©tat ?

    Mouais

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    mikael

    Membre
    25 août 2019 à 10 h 06 min

    Theorie:

    – Toute chose qui existe subi l’outrage du temps d’une facon ou d’une autre. En ce qui concerne les sociĂ©tĂ©s sans au moins une “rĂ©initialisation”  de temps en temps elles finissent par se pervertir. Les dispositifs s’en trouve dĂ©tournĂ©s.
    – Plus un groupe est peuplĂ© plus il a de chances de voir sa structure s’oxyder rapidement et deriver.

    Quelque soit le systĂšme politique choisi il ne peux s’inscrire dans la durĂ©e s’il ne respecte pas une limite dans son peuplement.

    Je suis un néo-com, donc je préferai la stabilité que confÚre de petites structures, dans lequel le collectivisme est extremement pertinent et la bienveillence nécessaire.

    Les grands ensembles me semblent tous avoir Ă©tĂ© pervertis et ressemblent Ă  un jeu d’ECHEC car malgrĂ© ses responsabilitĂ©s, le roi ne meurt jamais.

     

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    olbius

    Organisateur
    6 août 2021 à 15 h 48 min

    Dans ce livre intitulĂ© L’État nous rend-il meilleurs ?, Ruwen Ogien s’intĂ©resse aux questions relatives Ă  la libertĂ© individuelle et la justice sociale.

    Son sentiment est que la « pensĂ©e conservatrice » a conquis une certaine hĂ©gĂ©monie intellectuelle dans la vie publique des sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques, quelles que soient les orientations politiques des gouvernements. Ce systĂšme de pensĂ©e est marquĂ© par une vision moraliste des problĂšmes sociaux. Les responsables nationaux seraient prĂ©occupĂ©s par « l’effondrement d’un certain ordre moral fondĂ© sur le goĂ»t de l’effort, le respect de la discipline, le contrĂŽle des dĂ©sirs, la fidĂ©litĂ© aux traditions, l’identification Ă  la communautĂ© nationale, et la valorisation de la famille naturelle et hĂ©tĂ©rosexuelle ».

    Ruwen Ogien s’oppose Ă  cette conception liberticide et inĂ©galitaire. Il prĂŽne une « sociĂ©tĂ© beaucoup plus Ă©galitaire du point de vue Ă©conomique et social, mais aussi beaucoup plus libertaire du point de vue des mƓurs ».

    Source : Ruwen Ogien, L’État nous rend-il meilleurs ? (Cairn)

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    Anonyme

    Membre
    6 août 2021 à 16 h 15 min

    Bouduh ! Encore un sujet de complotiste ! đŸ˜±
    (décidément, cela devient une constante)

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