Pays le plus heureux du monde

• Pays le plus heureux du monde

Publié par olbius le 21 mars 2019 at 15 h 25 min

Quel est le pays le plus heureux du monde, Ă  votre avis ?

HĂ© bien, d’aprĂšs le classement de l’ONU (“World Happiness Report”), c’est la Finlande qui est le pays le plus heureux du monde, pour la deuxiĂšme annĂ©e consĂ©cutive.

Les pays les plus heureux du monde seraient ainsi :

1. Finlande
    2. Danemark
    3. NorvĂšge
    4. Islande
    5. Pays-Bas
    6. Suisse
    7. SuĂšde
    8. Nouvelle-ZĂ©lande
    9. Canada

La France continue de lentement baisser, et s’affiche cette annĂ©e comme le 24Ăšme pays le plus heureux du monde.

Source : La France fait-elle partie des pays les plus heureux du monde ? DĂ©couvrez le classement de l’ONU

Un classement intĂ©ressant… Et si les pays les plus libĂ©raux (il y a un sujet dĂ©diĂ© au libĂ©ralisme), en particulier les plus libres Ă©conomiquement (voir le sujet consacrĂ© Ă  la libertĂ© Ă©conomique dans le monde), Ă©taient gĂ©nĂ©ralement les plus heureux ?

Voici en effet la place qu’occupe actuellement chacun de ces pays dans le classement des pays les plus libĂ©raux en matiĂšre d’Ă©conomie : indice de libertĂ© Ă©conomique dans le monde.

• Finlande : 20Ăšme
    • Danemark : 14Ăšme
    • NorvĂšge : 26Ăšme
    • Islande : 11Ăšme
    • Pays-Bas : 13Ăšme
    • Suisse : 4Ăšme
    • SuĂšde : 14Ăšme
    • Nouvelle-ZĂ©lande : 3Ăšme
    • Canada : 8Ăšme

Grosso modo, ces pays s’en sortent bien Ă  la fois cĂŽtĂ© “bonheur” et “libertĂ© Ă©conomique”. A l’inverse, la France n’occupe qu’une piteuse 71Ăšme position dans ce second classement.

Que pensez-vous de ce classement ? Quel pays auriez-vous dĂ©signĂ© comme Ă©tant “le plus heureux du monde”, et pour quelles raisons ? A vous 🙂

cthulhu a rĂ©pondu 3 years, 8 months ago 8 Membres · 20 RĂ©ponses
  • 20 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    21 mars 2019 at 15 h 44 min

l espagne….parce que chaque fois que j’y vais, ch’uis content….

• Unknown Member

Member
    23 mars 2019 at 18 h 06 min

@olbius, je ne sais pas si tu mets ce classement juste pour en dĂ©battre ou si tu penses qu’il signifie rĂ©ellement quelque-chose, en tout cas, voici mes impressions.

PremiĂšrement, avant de faire un tel classement, il faudrait dĂ©finir ce qu’on entend par “bonheur”. La dĂ©finition qu’on en a est en gĂ©nĂ©ral complĂ©tement biaisĂ©e… le bonheur ce n’est pas avoir de l’argent, des biens matĂ©riels, la prospĂ©ritĂ©. Ce n’est pas “avoir” mais plutĂŽt “ĂȘtre”. Est-ce que ce classement inclue notamment le PIB ? Le PIB est un indicateur phare de la santĂ© Ă©conomique d’un pays. Or, le bonheur n’influe pas sur celui-ci car le bonheur n’a aucun lien avec l’achat, la dĂ©pense, la consommation et la production. Le PIB mesure donc uniquement un pan de la santĂ© d’un pays en Ă©ludant totalement la santĂ© spirituelle de l’individu.

Le bonheur c’est plutĂŽt par exemple partager des moments avec des gens qu’on aime, danser, jouer, rigoler, s’amuser, faire de la musique en groupe, prĂ©parer un repas, donner sans vouloir en profiter, s’épanouir spirituellement, faire plaisir aux autres.

Donc pour moi ce classement rĂ©pond plutĂŽt Ă  la question “votre situation est-elle prospĂšre, en Ă©tat d’abondance, en croissance, en dĂ©veloppement ?”. Pour le bonheur, il faut d’autres indicateurs bien plus pertinents… citons la Suisse par exemple. J’y vis et je ne suis pas sĂ»r que le Suisse soit plus “heureux” qu’un Français. Si je reprends les indicateurs que j’ai citĂ©s plus haut, et bien je ne sens absolument pas plus d’empathie, de spiritualitĂ©, de bien-ĂȘtre, de collectivitĂ©, de coopĂ©ration, de partage, de productivitĂ© qu’en France. Le Suisse est individualiste, compĂ©titeur, surconsommateur, dĂ©pendant du salariat, enfermĂ© dans un bureau toute la semaine, a peu de temps libre pour soi et n’est pas trĂšs souriant ou agrĂ©able. Il pense souvent Ă  sa gueule et Ă  ses sous. Alors oui le pays est prospĂšre, la situation Ă©conomique est trĂšs favorable, on s’y sent vraiment en sĂ©curitĂ©, il fait plus beau que dans le nord de la France, le cadre de vie prĂšs des montagnes est magnifique, le rĂ©seau ferrĂ© est superbement dĂ©veloppĂ©… je ne le nie pas et c’est ce que j’aime dans ce pays. Mais pour le reste, on repassera.

Autre chose, il est par exemple trĂšs difficile de comparer un pays comme la NorvĂšge Ă  la Suisse. Dans le premier pays citĂ©, on travaille beaucoup moins et les inĂ©galitĂ©s de richesse sont beaucoup moins prononcĂ©es, ce qui rĂ©duit le sentiment d’envie, de dĂ©sir, de manque d’argent, de comparaison avec les autres… et pour moi cela serait une bonne raison de se sentir plus heureux.

• Unknown Member

Member
    23 mars 2019 at 22 h 47 min

pour avoir Ă©tĂ© frontalier(thonon) je trouve que tu dĂ©cris tres justement les suisses, et je trouve ca tres bien de savoir si justement s observer ds ses travers….c est vrai que venant du sud, je vous ai trouvĂ© froid, distant, personnel, axĂ© sur le travail et pas sur l ouverture Ă  l autre, pas du tout mĂȘme…Ă  cotĂ© de ça, lorsque j ai eut besoin d’un document civil ou autre j’en ai eut pour 5 minute…pas de formulaire b112c ni de file d attente interminable…un coup de tel, un nom prenom adresse…5 minute, reglĂ©..
    idem lorsque l Ă©tat vous doit des sous…1 coup de file ,5 minute, virement fait…
    vos rue sont propre ou presque.
    vous ne paraissez, en gĂ©nĂ©ral bien sĂ»r , pas sournois et plutot sain…
    quand le peuple vote par referundum l etat vous balance pas du 49.3
    ca parait assez bien foutu votre histoire…cela dit ,comme tu dis, vous ne me paraissez effectivement pas ĂȘtre plus heureux qu un francais ou qu ‘un espagnol(mĂȘme plutot l inverse pour les espagnol,qui pourtant sont largement plus pauvres)…plus en sĂ©curitĂ© Ă  tout niveaux oui, mais heureux …

tenez voila des ççç , des ^^^^, des Ă©Ă©Ă©Ă©, des ÚÚÚ, des sss et des xxx peut etre….je sais qu il en manque…servez vous ,faite vous plaisir,et dĂ©solĂ©…Ă©crire j aime bien,se relire c est chiant…

• Unknown Member

Member
    24 mars 2019 at 11 h 18 min

”Le bonheur c’est le fait de se sentir bien , d’aimer la vie, et d’avoir envie que ce sentiment perdure” Lisez ” heureux comme un danois” 🙂

Aucun pays n’est parfait, mais on aurait bien des leçons Ă  tirer des danois . Ils ont un systĂšme de valeur qui me parait beaucoup moins nocif est penchĂ© sur la consommation et le gain. Par la confiance, la reconnaissance et l’entre aide, les habitants ont rĂ©ussi Ă  faire de ce pays un exemple en terme de bonheur, Ă©panouissement et de zĂ©nitude avec le fameux ”hygge” notamment

• Unknown Member

Member
    24 mars 2019 at 12 h 14 min

@aceventura :

PremiĂšrement, avant de faire un tel classement, il faudrait dĂ©finir ce qu’on entend par “bonheur”.

Ce que vous soulevez ici, est, Ă  mon sens un Ă©lĂ©ment essentiel, car effectivement, en fonction des paramĂštres pris en compte, ce classement peut prendre des “dimensions” tout Ă  fait diffĂ©rentes.

Je ne pense pas qu’il soit possible de dĂ©finir avec justesse, les champs du domaine “Bonheur-Heureux” pour Ă©tablir un classement, pour la simple et bonne raison, qu’au delĂ  des paramĂštres ” Histoire, culture, sociĂ©tĂ©, social, Ă©conomie, politique… d’un pays ; je pencherai plutĂŽt pour une “apprĂ©ciation” personnelle orientĂ©e vers “quel est le pays dont la culture de Vie, correspondrait le plus Ă  mon Être et Ă  son Ă©panouissement” ?

Au delĂ  des aspects purement “Ă©conomiques” des pays, lĂ , n’est pas l’essentiel Ă  mon sens ; je le vois davantage comme une “façon de voir et de Vivre la Vie”.

Toutefois, je rejoins @lilie62, en ce qui concerne les leçons enseignĂ©s par l’exemple du Danemark.

Aucun pays n’est parfait, mais on aurait bien des leçons Ă  tirer des danois . Ils ont un systĂšme de valeur qui me parait beaucoup moins nocif est penchĂ© sur la consommation et le gain

Dans le domaine travail et du systĂšme Ă©ducatif, par exemple :

Les valeurs danoises sont avant tout des valeurs humaines… La confiance, c’est prĂ©cisĂ©ment ce petit rien qui change tout dans la vie de tous les jours : la tranquillitĂ© d’esprit.

Le modĂšle Ă©ducatif est basĂ© sur la connaissance de soi et l’empathie. L’élitisme est souvent laissĂ© de cĂŽtĂ© au profit du sens, du dĂ©veloppement personnel et de l’estime de soi. Les cours d’empathie sont obligatoires pour les enfants de 6 Ă  16 ans. C’est le seul pays au monde Ă  avoir adoptĂ© cette pratique ! L’objectif est Ă  la fois de ressentir et de comprendre les Ă©motions de son entourage.

» Malene Rydahl, auteure de Heureux comme un Danois

En rĂ©sumĂ©, la distinction qui me semble la plus juste, s’il en fallait une ;

Pays ou l’on privilĂ©gie l’Être Humain/l’avoir ?

• Unknown Member

Member
    24 mars 2019 at 12 h 32 min

Petit complĂ©ment d’information :

Qu’est-ce que l’indice de dĂ©veloppement humain ?

L’IDH se calcule grĂące Ă  la moyenne de trois indices : le PNB par habitant (exprimĂ© en dollars, converti en paritĂ© pouvoir d’achat pour tenir compte des diffĂ©rences de prix), l’espĂ©rance de vie Ă  la naissance (en annĂ©es) et le niveau d’Ă©tudes, lui-mĂȘme composĂ© de la durĂ©e de scolarisation des adultes ĂągĂ©s de 25 ans et de la durĂ©e de scolarisation espĂ©rĂ©e pour les enfants d’Ăąge scolaire (en annĂ©es). L’IDH Ă©tablit un minimum et un maximum pour chacune des variables, appelĂ©s balises.

La situation de chaque pays est indiquĂ©e par rapport Ă  ces derniĂšres, avec un rĂ©sultat compris entre 0 et 1. Plus l’indice est Ă©levĂ©, plus la population du pays jouit d’un bien-ĂȘtre important.

C’est donc bien un classement dont les paramĂštres sont Ă  considĂ©rer avec “prĂ©caution” ; tout dĂ©pend de l’importance que chaque personne leur accorde…sans oublier, qu’Ă  l’intĂ©rieur de chaque pays, ledit classement est alĂ©atoire et diffĂ©rent…

• Unknown Member

Member
    24 mars 2019 at 12 h 44 min

Petite pirouette, le dimanche c’est permis !

Si la thĂ©orie du “Chacun porte son Bonheur en Soi” est juste, alors quel que soit le Pays, j’y serais heureuse ?

Du coup, je rĂ©alise que j’ai encore beaucoup de chemin Ă  faire, car objectivement, je ne pourrais pas me ressentir pleinement heureuse dans un pays oĂč les Êtres Humains sont privĂ©s des libertĂ©s fondamentales ; je ne supporterais pas de ressentir la souffrance et la misĂšre que subissent certains “peuples”…

• Unknown Member

Member
    24 mars 2019 at 20 h 29 min

@adri1 : j’avais oubliĂ© de prĂ©ciser que je suis français et que je vis en Suisse depuis 5 ans et demi 🙂 je ne sais pas si un Suisse pur souche aurait le mĂȘme avis mais en tout cas ça rĂ©sume bien ce que je ressens depuis que j’y vis. Je viens d’Alsace et l’Ă©tat d’esprit est globalement le mĂȘme si je devais comparer.

• Unknown Member

Member
    24 mars 2019 at 20 h 33 min

@lilie62 et @filledelair : merci pour ces informations sur le Danemark, je ne connaissais pas du tout cette façon d’Ă©duquer et de voir la vie, notamment les cours d’empathie. A des annĂ©es lumiĂšres de ce qu’on peut voir en France… et en Suisse.

• christine4erik

Member
    13 mai 2021 at 18 h 42 min

@olbius Bonjour, ce que je trouve de particuliĂšrement intĂ©ressant si l’on fait
    un survol gĂ©nĂ©ral, c’est que le classement fait trĂšs bien la dĂ©monstration du dicton qui dit que “l’argent ne fait pas le bonheur.” Il y a seulement la SuĂšde, la Nouvelle-ZĂ©lande et le Canada qui ont un classement Ă©quivalent dans les deux cas. Quant aux autres pays, le bonheur n’a aucun rapport avec l’argent mais bien entendu, ce n’est pas parce que les autres pays ne sont pas concernĂ©s que cela signifie qu’ils sont moins matĂ©rialistes que les autres. Autrement dit, je n’essaie pas d’interprĂ©ter la corrĂ©lation comme telle – ce qui serait une erreur flagrante, ce serait une erreur de logique (la proposition « si A alors B » exprime le fait que B est une condition nĂ©cessaire de A : on ne peut pas avoir A sans avoir B. Par exemple, la proposition contraposĂ©e de la proposition « s’il pleut, alors le sol est mouillĂ© » est « si le sol n’est pas mouillĂ©, alors il ne pleut pas ».) par contre de façon gĂ©nĂ©rale, le dicton est dĂ©montrĂ© clairement. Vraiment intĂ©ressant

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.