Santé
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
Psychopathie
-
Psychopathie
Dans la famille “maladie mentale“, je demande la psychopathie🙂
C’est le genre de mots que l’on emploie un peu à tort et à travers mais ce qui est rassurant est que non nous ne sommes pas entourés de psychopathes. Quoique… 😉 Lisez plutôt :
1% de la population serait modérément, voire franchement, psychopathe
Les personnes psychopathes ne sont pas dénuées d’empathie, conclut Keysers. Simplement, il semble que pour la plupart d’entre nous, l’empathie soit un mode par défaut. Si nous voyons quelqu’un souffrir, notre première réaction est de nous sentir mal, voire de souffrir à notre tour. Pour les criminels psychopathes, l’empathie est un acte volontaire. Leur état de base est l’absence d’empathie, mais s’ils le décident, ils peuvent mettre en marche cette fonctionnalité.
Dans le cerveau des psychopathes, l’empathie serait donc en mode “OFF”.
L’ethnopathie est au groupe ce que la psychopathie est à l’individu. Sous l’effet du groupe, nous réduisons notre empathie pour les communautés extérieures. […] Nous sommes tous plus ou moins des « psychopathes ethniques », comprenez des individus qui peuvent basculer en mode OFF d’empathie, selon la couleur de la peau de la personne qui se trouve en face.
Source : Psychopathes : la face sombre de l’empathie
Voir aussi les métiers préférés des psychopathes 🙂
Et à lire aussi, au sujet d’une notion mal comprise car mal connue : l’individualisme.
Avez-vous déjà croisé la route d’un psychopathe ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.