Surdoué et maladie mentale

• Surdoué et maladie mentale

verdan-francis mis à jour il y a 1 année, 1 mois 3 Membres · 3 Messages
  • olbius

Organisateur
    29 décembre 2018 at 14 h 01 min

Le surdoué et la maladie mentale, on en parle ?

Certains, sans doute trompés par le terme “surdoué” lui-même, s’imaginent que le surdoué est par définition privilégié, car “au-dessus”. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles des termes différents, du type “haut potentiel” ou plus récemment “zèbre” se sont popularisés.

En matière de santé, et plus précisément de maladie mentale, il semble que le surdoué est plus exposé.

En effet, le surdoué a :

• 20% plus de chance d’être diagnostiqué d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
    • 80% d’un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)
    • 83% d’une anxiété
    • 182% de développer au moins un de ces troubles mentaux

Mais il ne s’agit pas uniquement de maladie mentale puisque le surdoué a également :

• 213% de chances de développer une allergie environnementale
    • 108% de l’asthme
    • et 84% une maladie auto-immune

La “maladie mentale” (angoisse, anxiété de performance, autisme…), et plus généralement la “maladie” en général, semble bien faire partie des “symptômes” de la douance.

surdoué maladie mentale

douance hypersensibilité

Détails et explications : Why highly intelligent people suffer from more mental and physical disorders

• Anonymous

Member
    29 décembre 2018 at 21 h 45 min

Ce qui est certain c’est que les surdoués ont beaucoup plus de chance d’être victime d’erreurs de diagnostique, de se retrouver étiqueté par le regard de la normo-pensance qui ne dispose pas des outils cognitifs pour contextualiser qui nous sommes.
    Parce que OUI nous avons des dispositions certaines à adopter, dans certaines situations de vie, des comportements limites qui peuvent être confondus avec des personnalités pathologiques.
    C’est tellement vite fait de confondre comportements avec personnalité.
    Imaginons par exemple que je sois triste ou déprimé après un deuil en soi je ne suis pas malade, en soi c’est une phase normal dans la situation que je vie, c’est normal, mais si le psy ignore ce fait il vous diagnostiquera dépressif ou mélancolique et si vous-même ne faite pas le lien vous vous laisserez enfermé dans cette petite boite sans broncher et de traitement en traitement vous pourrez passer des années en errance thérapeutique. Je pense que ça parle à certains.

Mais la psychiatrie est une science molle, plutôt aléatoire, projective et ambivalente (tout le monde est un peu fou et un peu génial) pas une science en somme mais une tentative de définir des signes et de comportements rapporté à une norme et au modèle de d’ordre établi.

En fait pour nous surdoués un diagnostique psychiatrique tient plus de la loterie et du “bornage psychique” du psy qui pose le diagnostique.

Je ne trouve pas très sein ce présupposé de départ qui voudrait que nous ne soyons au font pas si à part que ça, y compris dans le champ de la psychiatrie.
    “sans doute trompés par le terme “surdoué” lui-même, s’imaginent que le surdoué est par définition privilégié, car “au-dessus”. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles des termes différents, du type “haut potentiel” ou plus récemment “zèbre” se sont popularisés.”

Ça pourrait donner l’impression que tu ne verrais pas d’inconvénient à nous pathologiser et que ça rendrait votre vie moins insupportable si nous (les surdoués) pouvions quand même au fond être comme tout le monde parce que bon qd même ce serait pas juste. Une forme de jalousie qui ne pourrait se compenser qu’en diminuant l’autre à défaut de n’avoir aucun moyen de lui ressembler.
    Perso j’invite fortement (vraiment fortement) les surdoués à garder leurs distances par rapports aux interprétations des non-surdoués.

Si vous avez été victime de ce type de diagnostique qui a pu vous conduire soit en psychiatrie, soit à vous retrouver sous psychotrope avec une réponse atypique au traitement, soit à vous égarer qlqs années de plus sur votre véritable nature de surdoué, je vous invite à témoigner afin d’éviter des drames dans notre communauté.

• verdan-francis

Member
    26 février 2019 at 14 h 20 min

Je partage en partie l’appréciation du fait qu’il n’y a pas lieu de nous affubler d’éventuelles pathologiqes avant même qu’elles n’aient été correctement diagnostiquées.

Reste que dans mon cas d’espèce, j’ai fait de l’anxiété mon animal de compagnie (même si je lui tors le cou de temps à autres), je réponds positivement à bon nombre de test allergiques (acariens, poils, plumes, graminées, …) je suis traité pour l’hyperactivité et je souffre d’anosmie, ce qui pourrait être un symptome précurseur d’Alzheimer ou de Parkinson. Et, malheureusement, aucune de ces atteintes ne peut être rattachée au fruit d’un cerveau torturé exerçant maladroitement la médecine.

Bref, tous les HP ne répondent pas aux atteintes décrites mais oui, il semble que proportionnellement nous y soyons d’avantages sujets, notamment pour l’hyperactivité (avec d’ailleurs des similarités criantes des deux fonctionnements cérébraux). La théorie du compot comporte ses propores limites ; )

Viewing 1 - 3 of 3 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close