Anxiété de performance

  • Anxiété de performance

    Publié par olbius le 8 octobre 2017 à 17 h 29 min

    anxiété de performance surdoué (zèbre)L’anxiété de performance du surdoué, ça vous parle ?

    D’après la page Wikipedia sur l’anxiété de performance :

    L’anxiété de performance affecterait de 25 à 40 % des étudiants. Elle se retrouve parmi les étudiants du monde entier et affecterait particulièrement les étudiants avec des handicaps ou faisant partie de groupes enrichis (surdoué).

    Je pense souffrir d’anxiété de performance, même si aucun psychologue ou psychiatre n’a jamais employé directement cette expression… Mais en lisant les symptômes, les causes de ce syndrome d’anxiété lié à la performance, ça me semble assez évident pour ce qui me concerne…

    Est-ce que quelqu’un est concerné par l’anxiété de performance du zèbre ? Est-ce que vous savez d’où cela vient chez vous ? (il semblerait que les racines se trouvent, comme pour beaucoup de problèmes ceci dit, dans l’enfance et/ou l’adolescence)
    Et surtout, est-ce que vous avez trouvé une solution, un remède contre cette anxiété (destructrice) de performance ?

    ink87 a répondu il y a 2 années, 4 mois 6 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2017 à 10 h 27 min

    Ça me parle, oui. Manque de confiance en moi grâce à des parents qu’une m’ont jamais valorisée, bien au contraire. J’ai progressé, mais ça m’a bien bousillé la vie et j’ai encore du chemin à parcourir.

  • olbius

    Organisateur
    12 octobre 2017 à 14 h 39 min

    Un papier qui va à l’encontre de certains écrits de psy publiés récemment.
    Les HQI souffriraient davantage de troubles d’anxiété, de l’humeur, de TDA/H… (20% vs 10% pour le reste de la population).
    Étude américaine sur une population ayant passé le test Mensa.
    Hyper Brain, Hyper Body: The Trouble With High IQ

  • deepfunpact

    Membre
    12 octobre 2017 à 16 h 22 min

    Très intéressant, cet article. Une sorte de version scientifique des observations des psychiatres, des Siaud-Facchin etc.
    Ce n’est pas très rassurant 😉
    Ca correspond à un certain ressenti que je peux avoir sur les dix dernières années, où j’ai commencé à être de plus en plus conscient de ma différence ET à la vivre de plus en plus mal… ce qui s’est effectivement accompagné d’anxiété, de stress ET de tendance à tomber malade de plus en plus facilement (je ne suis pas sûr d’avoir bien lu l’article sur ce dernier point… mais que le stress et l’anxiété n’aident pas le système immunitaire, c’est assez établi, je crois !?)

  • darkgally

    Membre
    13 octobre 2017 à 17 h 51 min

    Ça me ressemble bien en fait. D’un autre côté on m’a élevée pour réussir et rehausser l’ego de mes parents, ça n’aide pas.

  • geapix

    Membre
    23 juin 2021 à 13 h 48 min

    Ça nous pourri la vie et pas que dans la scolarité, au travail, dans la communication avec l’entourage et les autres, dans l’entretient de la maison, les relations amoureuses, la gestions des finances… Les gens ne comprennent pas non seulement comment on peut être autant stressé et en quoi ce stresse impact notre vie mais aussi nous prennent pour des incapables. Moi j’ai enfin accepté mon stress chronique et ça va mieux. Je l’explique aux autres ainsi que ses influences néfastes. Ils comprennent en général, comme n’importe quelle différence de trait de personnalité. Le Dalai lama dit que comprendre c’est pardonner. En effet, j’ai l’impression qu’il me juge moins.

  • ink87

    Membre
    14 novembre 2021 à 20 h 11 min

    Vouloir toujours mieux faire c’est normal. Mais se comparer a moins bon tout comme a meilleur que soi: non ! Il ne faut pas. 😉

Connectez-vous pour répondre.