Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Dysmorphie de la productivité
-
Dysmorphie de la productivité
Avez-vous déjà entendu parler de « dysmorphie de la productivité » ? Moi non plus, enfin pas jusqu’à hier 😉
Le mot « dysmorphie » fait partie des termes à la mode ces dernières années, donc il n’est pas très étonnant de voir quelqu’un l’employer dans le cadre du travail. Mais de quoi s’agit-il ? Sans surprise, c’est une notion toute récente, puisqu’on n’en trouve aucune trace avant 2020 (un simple tweet) et surtout 2021, date à laquelle Anna Codrea-Rado a « inventé » le concept.
Explication :
Le terme « dysmorphie de la productivité » m’est venu à l’esprit en lisant les récentes mémoires d’Otegha Uwagba, We Need To Talk About Money. Elle qualifie sa relation avec ses finances de « dysmorphie de l’argent », un phénomène décrit pour la première fois par la journaliste spécialiste des données Mona Chalabi. « Il est possible d’avoir l’impression de ne pas avoir assez d’argent – et d’agir en conséquence – alors même que vous en avez », écrit Uwagba. En lisant ça, je me suis dit que j’avais le même problème, mais avec la productivité.
[…]
La dysmorphie de la productivité se situe à l’intersection du burn-out, du syndrome de l’imposteur et de l’anxiété. C’est l’alter ego de l’ambition : la recherche de la productivité nous pousse à en faire plus tout en nous privant de la possibilité de savourer les succès que nous pourrions rencontrer en cours de route.
[…]
Amelia Nagoski, co-auteure de Burnout : Solve Your Stress Cycle, m’a expliqué que la dysmorphie de la productivité est probablement un signe de burn-out.
[…]
D’autres problèmes de santé mentale peuvent également jouer un rôle. Une étudiante en droit, qui a souhaité garder l’anonymat, m’a confiée qu’elle souffrait de dysmorphie de la productivité en raison de son trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
[…]
Un certain nombre de personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont fait état de difficultés similaires.
Source : “Dysmorphie de la productivité” : je n’ai jamais le sentiment de réussir
Que pensez-vous de cette notion de « dysmorphie de la productivité » ? Vous sentez-vous concerné(e) ?
refinery29.com
“Dysmorphie de la productivité” : je n’ai jamais le sentiment de réussir
Pourquoi ne pouvons-nous pas reconnaître nos propres réussites ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.
