Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Syndrome de l'imposteur
-
Syndrome de l'imposteur
Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?
« J’ai été sélectionné parmi de nombreux candidats : le jury s’est trompé. J’ai une bonne note : le prof a noté large. J’obtiens un stage dans un grand groupe convoité : la personne qui m’a fait passer l’entretien était pressée de régler l’affaire, etc. » A chacune des réussites de Carole (le prénom a été modifié), étudiante du master de gestion publique de l’université Paris-Dauphine et de l’ENA, revient en elle cette petite voix angoissante qui lui dit qu’elle ne les mérite pas, qu’elle n’est pas à sa place.
A l’image des dizaines de brillants étudiants ou jeunes diplômés ayant accepté de témoigner sur le site du Monde, Carole souffre du « syndrome de l’imposteur », que les psychologues préfèrent qualifier de « sentiment d’imposteur » ou « complexe de l’usurpateur ».
Source : Ces jeunes brillants victimes du « syndrome de l’imposteur »
Le syndrome de l’imposteur n’est pas réservé au surdoué, mais il semble plus répandu chez le zèbre. Comment l’expliquez-vous ? Et quelles solutions y apporter afin de ne plus avoir l’impression d’être un imposteur, chaque matin, en allant au bureau ou sur son lieu de travail ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.