Suis-je UN POSTEUR ou IMPOSTEUR ?

  • Suis-je UN POSTEUR ou IMPOSTEUR ?

    Publié par Membre Inconnu le 28 octobre 2019 à 7 h 34 min

    Je pos(t)e des mots ici (ou ailleurs, mais ici en l’occurrence…), au sein d’un site qui est censé regrouper des “zèbres”. Mais puis-je me considérer comme quelqu’un qui pourrait légitimement s’agréger à votre rassemblement alors que je ne me sens véritablement “chez moi” nulle part et que je n’ai jamais moi-même été diagnostiqué en tant qu’équidé rayé blanc et noir ?

    J’imagine aisément qu’il s’en trouve un certain nombre (que j’envisage de l’ordre de la moitié ou plus) des membres de ce site, qui s’y expriment et qui n’ont également pas été formellement catalogués. Ils ne peuvent être tenus ou ne se tiennent pour autant comme des “imposteurs” en puissance et à vrai dire. Je ne m’émeus fondamentalement pas à cette idée personnellement mais je veux partager avec vous mon interrogation à ce propos.

    Moi, j’ai été un de ces cancres-du-fond-de-la-classe. J’ai été (avec une belle régularité ^^) le dernier des élèves de mes années de primaire. Mal à l’aise parmi “les autres” (mes “camarades” et “les grands” (adultes)). L’enfant que j’étais a vite acté l’incompatibilité de ce modèle d’enseignement-société avec sa personnalité en n’admettant de l’ensemble des obligations qu’il lui imposait que sa présence forcée dans ce contexte. Pour le reste, je n’ai jamais guère concédé d’effort d’assimilation ou d’apprentissage. Si ma dyslexie a été identifiée (et sanctionnée par des années d’orthophoniste), mon caractère asocial est passé pour le retrait naturel que peut être amené à démontrer un élève timide aux capacités intellectuelles médiocres, très commun en somme. Il est sûr que la mémoire n’est pas un de mes points forts… Elle est très sélective chez moi en tout cas. J’avais par contre quelques aptitudes (remarquées) à esquisser des modèles et des facilités à “visualiser” les formes en “3D” dans ma tête, ce qui m’a “permis” de me révéler bon en dessin industriel et de conclure mon cursus (raccourci du coup ^^) par un improbable CAP de chaudronnier. Indépendamment des notions basiques retenues lors de mon passage sur les bancs de l’école, j’ai développé une appétence pour l’écriture dès lors que j’ai a peu près maîtrisé sa pratique… Celle-ci étend chez moi totalement indépendante de la lecture par contre, elle que je ne consacre qu’à des articles ciblés (aucun auteur-écrivain n’a mes faveurs en ce domaine) ou autres BD.

    Quoi qu’il en soit, partant de là… De très loin donc si l’on additionne mon piètre niveau scolaire à ce déficit de sociabilité chronique qui me caractérise, j’ai tout de même avancé positivement (fusse besogneusement) au fur et à mesure des années et grâce à ma curiosité innée. En outre, si j’ai néanmoins pu évoluer dans cet environnement inadapté, c’est grâce aux quelques femmes qui m’ont accompagné dans mon parcours ainsi que de par ma prédisposition à demeurer inexorablement “égal à moi-même”, c’est-à-dire très indépendant intellectuellement, assuré de ma qualité profonde ou encore, insensible aux critiques (presque autant qu’aux compliments ^^) extérieures infondées… Autrement dit, c’est (paradoxalement ou pas) d’être foncièrement distant de mes congénères qui m’en a préservé et m’a autorisé à conserver mon intégrité malgré tout et tous. De la sorte, par (aussi) mon esprit défiant et du fait du regard “froid” (dépassionné) et lucide que je peux porter sur ce monde ainsi qu’en l’absence de crainte irraisonnée (dont j’ai également la chance d’être pourvu originellement), je me suis construit en étant bien moins influencé que la très grande majorité de mes contemporains. Je crois qu’eu-égard à l’expérience accumulée, je dispose aujourd’hui d’une vision objective et juste en substance.

    Quelque puisse-être ma conviction, il n’en demeure pas moins que mon sentiment premier est bien présent ; Je ne me ressens être de nulle part… On pourrait aussi l’approfondir en affirmant “qu’elle autre meilleure façon a-t-on de naviguer partout qu’en d’éprouvant cela ?”

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 5 mois 3 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • byaku

    Membre
    28 octobre 2019 à 15 h 44 min

    Pour moi tu n’es pas un imposteur, aucune personne présente sur ce site, et qui n’a pas triché quand il à coché ” surdoué testé ” ou ” peut être, mais pas testé ” n’est pas un imposteur. Les seuls imposteurs sont ceux qui mentent en cochant ” testé ” alors qu’ils ne le sont pas.

    Je te rassure, je ne me sent chez moi nul part non plus dès lors que je ne suis pas seul. Je ne me sent vraiment chez moi que dans les mondes imaginaires que j’ai dans ma tete.

    Si tu trouves un intérêt à venir ici écrire sur tels sujets, ou lire ce que les autres écrivent sur leurs propres sujets. Alors tu as ta place ici pour moi.

    Bonne journée à toi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2019 à 15 h 58 min

    Résumons momosse.

    Tu as des difficultés sociales, tu as eu une scolarité chaotique, tu as compris (“acté très tôt” (sic)) que le modèle d’enseignement ne te correspondait pas, tu as élaboré un système de défense basé sur le faux-self, tu es dyslexique, tes émotions n’interagissent pas ou peu sur ta pensée (au point que cela t’interpelle).

    Ton texte est par ailleurs très structuré et bien rédigé. Tu es autodidacte et curieux (un pléonasme selon moi). Tu évoques tes facilités à spatialiser les formes (chose dont je suis incapable). Tu es doué en dessin. Tu fais état de ton indépendance intellectuelle. Tu admets à demis mots que tes relations avec les femmes dopent ou plombent tes performances intellectuelles.

    Il y a pas mal d’indices en l’occurrence qui légitimeraient un questionnement par rapport à la douance et qui justifieraient a priori une passation du WAIS.

    Pourquoi faire, me diras-tu ? Pour comprendre ton propre fonctionnement et t’aider dans tes choix. Tu pourras obtenir des réponses quant à ta singularité…

    Qu’est-ce que cela change ? Ca change tout mon ami. Si j’ai repris des études de lettres et que je suis en passe d’intégrer un cursus en psychologie, c’est grâce à cela. Même mes relations sociales se sont améliorées… Tu pourras aussi avoir des réponses par rapport à ton passé familial.

    Appartiendras-tu à la grande famille de la douance ? La douance n’est pas une communauté d’idées ou un énième groupuscule narcissico-identitaire. Il n’y a pas qu’un seul type de surdoué.

    Un conseil. Passe le MBTI. Je parierais ma collection de Strange (du numéro 1 en bon état au 270… avec les posters) que tu es un “NT”. Il y en a une majorité chez les surdoués…

    https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

    Ce test te permettra d’avoir quelques réponses par rapport à ta gestion des émotions et de dépeindre les rouages de ton intelligence.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2019 à 20 h 44 min

    @byaku : Merci pour ton mot.

    @jabberwock y : Je crois que ma découverte de l’univers “de la douance” remonte à 2015… C’est récent en considérant mon état de cinquantenaire. Je n’ai alors pas eu “une révélation” en retrouvant certains critères qui me définissent moi-même dans ce qui déterminerait un profil asperger. J’étais évidemment désireux de communiquer avec d’autres qui seraient assez proche de moi de par leur raisonnement et leur fonctionnement émotionnel. J’ai assez rapidement conçu que des caractéristiques communes sont loin de suffire pour qu’une connivence d’esprit s’établisse.

    Il est vrai également que j’avais-là beaucoup à faire avec des esprits jeunes mais nombre de ses membres étaient manifestement un peu perdu voir en souffrance psychologique et l’exprimaient par une attitude agressive, des réflexions intolérantes ou en se montrant hyper-sensible et se fermant à la moindre remarque… Je n’ai conservé de cette période qu’une seule relation épistolaire (une asperger).

    Bref, cette découverte n’en était pas fondamentalement une pour moi et même pour être aussi doublement isolé (géographiquement et intellectuellement) du monde que je le suis sur ma petite île, j’avais déjà réfléchis sur moi-même et ce qui me distingue des autres comme conçu que mon état d’être, pour peu répandu qu’il soit, devait bien se retrouver dans quelques individualités par ailleurs…

    En ce qui concerne la démarche de me faire “dépister” par un test WAIS, je n’en éprouve pas vraiment le besoin ni l’envie. Je n’ai “rien à me prouver” ni ne cherche de reconnaissance de l’extérieur et en outre, vivant là où je vis, cela ajoute à la difficulté d’établir pratiquement ce diagnostic.

    J’ai essayé d’être succinct mais j’ai dû faire court pour devoir sortir incessamment…

    PS :

    1/ “Strange” a bercé mon enfance ^^

    2/ Je serais “architecte” d’après un MBTI… et autre chose ensuite pour l’avoir repassé ultérieurement ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 octobre 2019 à 21 h 43 min

    “Strange” a bercé mon enfance ^^

    Je m’en doutais figure-toi. Cinquantenaire + amateur de BD = Fortes probabilités d’avoir espérer se transformer en Hulk après une séance de rayons X à l’hosto.

    PUISSANCE INTELLECTUELLE !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=iMrzoSSl2r8

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2019 à 1 h 33 min

    @jabberwocky : J’avais une affection particulière pour le surfer d’argent en lequel je me retrouvais relativement au travers de sa psychologie (assez proche de celle d’un esprit “zébré” (bien avant que je connaisse la signification de cette expression (voir-même avant qu’elle existe^^))) et en sa capacité extraordinaire à pouvoir évoluer dans l’espace sans avoir besoin du moindre accessoire ^^

    J’étais aussi très sensible aux styles des dessinateurs.

    Ton lien sur “La puissance intellectuelle” est assez marrant… D’autant que le 7ème art (et tous les plastiques associés) est un de ceux qui accroche mon attention (suivant les films).

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2019 à 6 h 36 min

    Par désoeuvrement autant que curiosité j’ai refait le test “16 personnalités” et là je suis catalogué en tant que Logicien INTP-A avec un “esprit” introverti plutôt que son contraire (un 88-12 qui me semble objectivement excessif) ; “Energétiquement” je serais autant intuitif qu’observateur (51-49) ; Privilégiant “naturellement” ma pensée face à mes sentiments (76-24) ; Ma “tactique” portant moins sur le jugement que la prospection (36-64)… Et mon “identité” serais celle d’un individu plus assuré que prudent (67-33).

    Au total, je me retrouve globalement dans ce portrait robot.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2019 à 6 h 57 min

    … Par contre, je vois pas mal d’écart entre celui que je suis en réalité et la définition (très manichéenne) proposée sur le site “16 personnalités” de leur logicien… Lui qui serait une espèce d’être hautement analytique et technico-pratique à l’excès. Quelqu’un très peu enclin à prendre en considération ses congénères et leur seuil d’émotivité… Alors que chacun sait que ces notions gouvernent le monde… On ne peut les négliger.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2019 à 10 h 34 min

    momosse

    J’avais une affection particulière pour le surfer d’argent en lequel je me retrouvais relativement au travers de sa psychologie (assez proche de celle d’un esprit “zébré”

    Mm… Je l’aimais bien moi aussi, jusqu’au jour où son coté christique m’a un peu gonflé. Je me suis tourné vers des figures plus… ambiguës comme “Super-appelle-les-flics”.

    https://www.youtube.com/watch?v=N4_PvYpJBh8

    ou “La pelle” (qui sait très bien se servir d’une pelle), “Le Fakir Bleu” (qui est vert et qui se bat avec des cuillères), “Monsieur Furieux” (qui s’énerve beaucoup), “Le Sphinx” (qui est très mystérieux), “La boule” (qui a la tête de son père dans une boule de billard), “Le Spleen” (qui sent très mauvais) et surtout, surtout, “L’homme invisible-quand-on-ne-le-regarde-pas”…

    https://www.youtube.com/watch?v=QX5_22xxwQs

    Sérieusement (enfin, si je puis dire), je me suis tourné vers des personnages plus complexes comme Serval, bien sûr, et Vicktor Von Fatalis !

     

    J’étais aussi très sensible aux styles des dessinateurs.

    J’avais un gros faible pour Gene Colan et Jack Kirby.

    Ton lien sur “La puissance intellectuelle” est assez marrant… D’autant que le 7ème art (et tous les plastiques associés) est un de ceux qui accroche mon attention (suivant les films).

    Tu n’as plus qu’à regarder le film en entier. Ô joie ! Heureux hommes qui va ainsi découvrir Georges Abitbol (l’homme le plus classe du monde), la ouiche lorraine, les dinosaures partouzeurs de droite, le pins “sharaf”… !

    https://www.youtube.com/watch?v=l44WKAtZLjI

     

    Ahem…

    Heu…

    (siffle)

    Bon, je dois y aller. Je répondrais à tes autres messages plus tard.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2019 à 10 h 37 min

    @etienne31 ;

    Je faisais un “rapport circonstancié” (genre) de mes résultats en les constatant et en me positionnant par rapport à eux mais sans en attendre grand-chose évidemment.

    A l’usage, effectivement, on perçoit vite où nous mène un questionnaire donné et il n’est pas très difficile d’orienter ou de moduler nos réponses à escient pour parvenir à un résultat qui nous conviendrait mieux pour “x” raison… Je pense également qu’en connaissance de cause, on pourrait infléchir inconsciemment nos positionnements.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2019 à 10 h 50 min

    @jabberwocky

    Je l’ai vu (presque) en entier ta superprod’ parodique… Tous les plans ne se valent pas mais ça reste un bon divertissement.

    Après, je parcourais les N° de Strange que ma mère achetait pour mon frère aîné (qui a une déficience mentale) et je me cantonnais aux Super-Héros “conventionnels”… Même si mes yeux ont parcourus également quelques Fluide Glacial ou autre, je suis certainement loin de tes connaissances en la matière ^^

Connectez-vous pour répondre.