Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... View more
Suis-je UN POSTEUR ou IMPOSTEUR ?
-
Suis-je UN POSTEUR ou IMPOSTEUR ?
Je pos(t)e des mots ici (ou ailleurs, mais ici en l’occurrence…), au sein d’un site qui est censĂ© regrouper des “zèbres”. Mais puis-je me considĂ©rer comme quelqu’un qui pourrait lĂ©gitimement s’agrĂ©ger Ă votre rassemblement alors que je ne me sens vĂ©ritablement “chez moi” nulle part et que je n’ai jamais moi-mĂŞme Ă©tĂ© diagnostiquĂ© en tant qu’Ă©quidĂ© rayĂ© blanc et noir ?
J’imagine aisĂ©ment qu’il s’en trouve un certain nombre (que j’envisage de l’ordre de la moitiĂ© ou plus) des membres de ce site, qui s’y expriment et qui n’ont Ă©galement pas Ă©tĂ© formellement cataloguĂ©s. Ils ne peuvent ĂŞtre tenus ou ne se tiennent pour autant comme des “imposteurs” en puissance et Ă vrai dire. Je ne m’Ă©meus fondamentalement pas Ă cette idĂ©e personnellement mais je veux partager avec vous mon interrogation Ă ce propos.
Moi, j’ai Ă©tĂ© un de ces cancres-du-fond-de-la-classe. J’ai Ă©tĂ© (avec une belle rĂ©gularitĂ© ^^) le dernier des Ă©lèves de mes annĂ©es de primaire. Mal Ă l’aise parmi “les autres” (mes “camarades” et “les grands” (adultes)). L’enfant que j’Ă©tais a vite actĂ© l’incompatibilitĂ© de ce modèle d’enseignement-sociĂ©tĂ© avec sa personnalitĂ© en n’admettant de l’ensemble des obligations qu’il lui imposait que sa prĂ©sence forcĂ©e dans ce contexte. Pour le reste, je n’ai jamais guère concĂ©dĂ© d’effort d’assimilation ou d’apprentissage. Si ma dyslexie a Ă©tĂ© identifiĂ©e (et sanctionnĂ©e par des annĂ©es d’orthophoniste), mon caractère asocial est passĂ© pour le retrait naturel que peut ĂŞtre amenĂ© Ă dĂ©montrer un Ă©lève timide aux capacitĂ©s intellectuelles mĂ©diocres, très commun en somme. Il est sĂ»r que la mĂ©moire n’est pas un de mes points forts… Elle est très sĂ©lective chez moi en tout cas. J’avais par contre quelques aptitudes (remarquĂ©es) Ă esquisser des modèles et des facilitĂ©s Ă “visualiser” les formes en “3D” dans ma tĂŞte, ce qui m’a “permis” de me rĂ©vĂ©ler bon en dessin industriel et de conclure mon cursus (raccourci du coup ^^) par un improbable CAP de chaudronnier. IndĂ©pendamment des notions basiques retenues lors de mon passage sur les bancs de l’Ă©cole, j’ai dĂ©veloppĂ© une appĂ©tence pour l’Ă©criture dès lors que j’ai a peu près maĂ®trisĂ© sa pratique… Celle-ci Ă©tend chez moi totalement indĂ©pendante de la lecture par contre, elle que je ne consacre qu’Ă des articles ciblĂ©s (aucun auteur-Ă©crivain n’a mes faveurs en ce domaine) ou autres BD.
Quoi qu’il en soit, partant de lĂ … De très loin donc si l’on additionne mon piètre niveau scolaire Ă ce dĂ©ficit de sociabilitĂ© chronique qui me caractĂ©rise, j’ai tout de mĂŞme avancĂ© positivement (fusse besogneusement) au fur et Ă mesure des annĂ©es et grâce Ă ma curiositĂ© innĂ©e. En outre, si j’ai nĂ©anmoins pu Ă©voluer dans cet environnement inadaptĂ©, c’est grâce aux quelques femmes qui m’ont accompagnĂ© dans mon parcours ainsi que de par ma prĂ©disposition Ă demeurer inexorablement “Ă©gal Ă moi-mĂŞme”, c’est-Ă -dire très indĂ©pendant intellectuellement, assurĂ© de ma qualitĂ© profonde ou encore, insensible aux critiques (presque autant qu’aux compliments ^^) extĂ©rieures infondĂ©es… Autrement dit, c’est (paradoxalement ou pas) d’ĂŞtre foncièrement distant de mes congĂ©nères qui m’en a prĂ©servĂ© et m’a autorisĂ© Ă conserver mon intĂ©gritĂ© malgrĂ© tout et tous. De la sorte, par (aussi) mon esprit dĂ©fiant et du fait du regard “froid” (dĂ©passionnĂ©) et lucide que je peux porter sur ce monde ainsi qu’en l’absence de crainte irraisonnĂ©e (dont j’ai Ă©galement la chance d’ĂŞtre pourvu originellement), je me suis construit en Ă©tant bien moins influencĂ© que la très grande majoritĂ© de mes contemporains. Je crois qu’eu-Ă©gard Ă l’expĂ©rience accumulĂ©e, je dispose aujourd’hui d’une vision objective et juste en substance.
Quelque puisse-ĂŞtre ma conviction, il n’en demeure pas moins que mon sentiment premier est bien prĂ©sent ; Je ne me ressens ĂŞtre de nulle part… On pourrait aussi l’approfondir en affirmant “qu’elle autre meilleure façon a-t-on de naviguer partout qu’en d’Ă©prouvant cela ?”
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.