Complexe ou laminaire ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mars 2019 à 9 h 28 min

    Alors, petite blague (entremêlée sur fond de vérité) :
    Lorsqu’un individu va et vient, se promenant sur la toile, et tombe soudainement sur une liste d’attributs que l’on peut associer au “profil zèbre”, comme par le plus grand des hasard, il va se retrouver dedans, et immédiatement s’autoproclamer surdoué.
    En lisant cette page expliquant, à priori avec sérieux, ces deux grand profil sensé représenter la réalité, il en va de même. Comme par hasard, on se retrouve dedans.
    Lorsque l’on va voir “dame Irma”, pour qu’elle nous conte la bonne aventure, elle semble savoir tout de nous, comme si elle nous avait fait. Mieux encore, elle semble savoir tout ce qu’on a vécu et les épreuves par lesquelles on est passé ! Waouh ! Quel miracle !
    Et enfin, encore plus drôle, j’ai lu un livre de “double astrologie” (chinoise + européenne), et phénomène étrange, je me retrouve dans quasi tous les signes !!!

    Tout ça pour dire que, comme en politique avec les discours de Marine Le Pen qui ont souvent 5 ou 6 interprétations possibles, pour séduire le plus grand nombre et ainsi ratisser large, ces modèle mélangeant observations vagues et imprécises (avec multiples interprétations possible) rappellent les reproches que l’on fait aux “pervers narcissique manipulateurs”, et n’ont finalement pas grande valeur pour aider les gens.
    Pire : leur dossier se targue d’être capable d’évaluer des morts !!!!!
    Mais bon sang, qui peut se targuer de pouvoir faire la psychanalyse et dresser la psychologie de personnalité ayant existé ????
    Rien que ce détail devrait mettre la puce à l’oreille !
    En tout cas, du manque de sérieux de ces gens là, et surtout du côté commercial de la chose : ou comment se faire du fric sur des gens en pleine détresse, à la recherche du soi.
    Faut être un peu crétin pour se laisser manipuler et se faire avoir quand même !!! 😀 😀 😀 😀 😀
    Et de conclure que potentiellement les prétendu “HPI” testé par ces gens là ne le sont certainement pas autant que ce qu’ils voudraient nous faire croire.
    Après tout, les menteurs charlatans vendeurs de “potions magique qui soignent tout”, si par miracle ça peut fonctionner, dans la majorité des cas : zéro crédibilité !

    Ok, désolé de passer pour le “râleur de service” quand même ! ;p

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mars 2019 à 19 h 56 min

    J’entends ce que tu dis ; chacun son point de vue…

    Je me suis juste permis de poster l’article ici parce que ça me paraissait intéressant, et qu’il pourrait éventuellement parler à certaines personnes. Dans mon cas ça n’a été d’aucune aide puisque je viens de le découvrir et que mes tests ont été antérieurs à sa lecture ; par contre les chiffres (ICV-IRP supérieur à 15) et le profil dressé (HQI Complexe) me correspondent à 100% sans une seule faille (TAT et autres à l’appui, donc vérifiés “scientifiquement”, dans la mesure du possible ou si l’on croit à la pertinence de ces tests). Maintenant, libre à nous d’adhérer ou non à une classification catégorique de l’intellect. Mais je pense qu’il y a quand même des grands schémas directeurs (cf les “archétypes” de Jung, entre autres) qui peuvent expliquer, justifier ou guider nos individuations. N’as-tu pas déjà eu l’occasion de rencontrer des personnes atypiques mais dont les schémas de pensées ou les réactions face au même stimulus sont étonnamment proches ? Des sous-groupes seraient tout à fait envisageables (même si je m’en moque un peu comme toi finalement ; puisque je suis convaincu que, peu importe notre personnalité, le plus important est d’en tirer le meilleur pour soi-même et les autres au final…)

    Quant à l’analyse de personnalités disparues, je trouve ça stupide comme toi mais ça me fait sourire, dans le sens où je me suis toujours demandé ce que les personnes de leur entourage ont pu ressentir face à eux, au quotidien. Même si ça n’est pas pertinent, il faudra reconnaître que pour certains individus qui ont fait avancer l’humanité ou apporté des avancées conséquentes dans leur domaine de prédilection, des profils types ressortent en fonction des témoignages.

  • aceventura

    Membre
    29 mars 2019 à 20 h 20 min

    @etienne31 :

    Mouais autant je comprends que tu t’en prennes à ces pratiques qui orientent mal les gens en détresse / difficulté, autant je ne suis pas d’accord de faire ce procès dans le cas de cette étude qui est quand même bien plus concrète et scientifique que la plupart des écrits concernant les HP. D’ailleurs les docteurs Revol, Nusbaum et Sappey-Marinier ont justement sorti un livre pour livrer le résultat de l’étude citée, également détaillée ici. Je conseille d’ailleurs vivement la lecture de ce livre qui porte le titre “Les philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement”. Je le trouve beaucoup plus précis, concret, pointu que ce que j’ai pu lire jusqu’à présent sur les HP car basé sur une étude scientifique récente. Alors lier tout cela à de la voyance, du manque de sérieux, de la manipulation ou du charlatanisme est selon moi vraiment très sévère voire même inapproprié.

    Je te l’accorde, citer des personnes du passé et les qualifier HP sans trop d’explication n’est pas vraiment convaincant. Mais c’est finalement le seul point qui m’a déplu. Concernant les deux profils décrits, peut-être que l’article en question cité par @nicog résume trop sommairement les différents aspects et peut laisser penser à de la facilité et de la généralité approximative. Mais encore une fois, il faut lire le livre, bien plus précis et technique. De plus, quand on lit le titre du bouquin, comparé à un titre de type “Je pense trop“, et bien on ne peut pas dire que le premier cité souhaite particulièrement aguicher le lecteur lambda. Enfin, les conseils prodigués dans ce livre sont vraiment très intéressants avec de nombreux exemples d’application.

    Bref pour finir je pense que tu n’as pas aimé l’article mais il faut aller plus loin et s’intéresser au détail de cette étude, qui permet de découvrir de nouveaux aspects et une nouvelle approche, même si elle n’est ni parfaite, ni exhaustive. Il y a encore de nombreuses choses à découvrir sur les HP. Selon moi, il faut en tout cas éviter le binarisme qui consiste à dire qu’on l’est ou qu’on ne l’est pas. C’est bien plus complexe et hétérogène que cela dans nos têtes. Il n y a pas les plus de 135 de QI et les autres. Et le fait que ce livre mette de côté le vocabulaire de la “douance” pour se consacrer plutôt aux processus mentaux, à la connaissance, à la pensée et aux connexions neuronales est pour moi une bien meilleure approche.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2019 à 10 h 43 min

    @aceventura Je vais rapidement me plonger dans la lecture du livre ! J’ai toujours été sceptique face aux productions de Christel Petitcollin, trop “généralistes” à mon goût (j’ai déjà vu des psy le “prescrire” à outrance pour des problèmes du quotidien ; menant chez certaines personnes, après lecture, à des auto-diagnostiques exagérés – un peu caricaturés – et sans fondements du style “j’ai déjà fait une dépression” ou “j’écris mal” alors je suis surdoué…).

    “Les philo-cognitifs” semble effectivement plus pertinent (ou du moins me parle un peu plus), et les recherches menées présentent l’avantage de se baser sur des échantillons comparés de la population et des processus techniques qui apporteront peut-être d’autres réponses sur le fonctionnement de la pensée humaine. Car @etienne31, c’est bien de cela dont il s’agit : tenter d’expliquer les caractéristiques d’une partie de l’humanité. La question de la douance est assez récente, et le sujet très peu développé chez nous. Quand tu passes un test (de QI ou autre), c’est bien dans le but d’être “comparé” sur l’instant aux autres ou à une norme significative établie (même si on peut toujours la rediscuter). Cette étude compare les modes de pensée et pense affirmer, au vu des observations physiques et psychologiques, que beaucoup de surdoués ont le même profil. Après, si, comme je le pense (ça n’engage que moi 😉 et je peux me tromper), tu n’aimes pas être “catégorisé”, alors bien sûr aucune de ces recherches n’aura de sens pour toi (et est-ce vraiment nécessaire ?). Mais si la vraie question est “de quoi, comment, ou pourquoi, suis-je fait ?” (dans un esprit plus spirituel), alors nous devons aussi nous intéresser aux observations qui tâtonnent pour développer notre conscience, ou tentent d’expliquer pourquoi certaines personnes sont “comme ci ou comme ça”. L’avenir nous dira s’ils se sont trompés (ou pas).

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2019 à 11 h 01 min

    etienne ,bien d accord avec toi dans les grandes lignes…

    en regardant des videos sur la douances dans lesquelles je me retrouvais parfaitement, je me suis dit:
    ” attention de ne pas se faire avoir” pour les raisons que tu cites…
    et pour test, j ai fait parvenir la video à un cousin, au primes abords pas hp, en ne laissant qu un message:
    “regarde et dis moi ce que tu en penses..”

    il m’a dit:
    ” c est tout à fait moi”…..

    -alors pour le fn et les voyantes…je ne t en parle même pas…

    mais ce n est qu un avis.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2019 à 11 h 51 min

    @aceventura :

    Et le fait que ce livre mette de côté le vocabulaire de la “douance” pour se consacrer plutôt aux processus mentaux, à la connaissance, à la pensée et aux connexions neuronales est pour moi une bien meilleure approche.

    C’est également ce qui m’a semblé essentiel dans cette approche du domaine et le terme philo-cognitif me semble très bien “trouvé”.
    L’avenir nous dira si ces “explorateurs” en la matière “neuro-cognitive” vont marquer un tournant de le domaine “HP” de par leurs expériences.

    https://www.ra-sante.com/enfant-precoce-etude-cerveau-lyon-121798.html

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2019 à 11 h 59 min

    @nicog :

    Mais je pense qu’il y a quand même des grands schémas directeurs (cf les “archétypes” de Jung, entre autres) qui peuvent expliquer, justifier ou guider nos individuations. N’as-tu pas déjà eu l’occasion de rencontrer des personnes atypiques mais dont les schémas de pensées ou les réactions face au même stimulus sont étonnamment proches ?

    Absolument en accord et cette évidence, nous en faisons l’expérience intéressante, ne serait-ce qu’ici, dans cet espace...comme dans n’importe quel environnement d’ailleurs.

  • aceventura

    Membre
    2 avril 2019 à 1 h 19 min

    @adri1 et @etienne31 : du coup si vous pensez que certaines lectures sur les HP “trompent” les gens par des processus douteux et que certaines personnes “s’autoproclament” HP à tort à cause de cela, comment savez-vous, avec certitude, vous, que vous êtes HP et que vous ne vous êtes pas trompés ? A cause d’un simple résultat de QI ? Je suppose que cela va plus loin que cela, alors je suis très preneur de vos feedbacks à ce sujet.

    Encore une fois, s’il y a bien une étude (et livre) qui ne mérite pas ces accusations, c’est celle sur les philo-laminaires et les philo-complexes.

    @nicog : d’accord avec toi. Personnellement c’est tout le paradoxe que j’ai avec “Je pense trop” de Petitcollin. C’est le livre qui a été un déclencheur chez moi mais au final, après toutes mes lectures, c’est celui que je considère le moins poussé scientifiquement et le plus facile à s’identifier, ce qui peut amener parfois certains non-HP à s’y retrouver également.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 avril 2019 à 10 h 53 min

    Alors, en vrac, car les grand tableaux sont souvent l’assemblage de pièces de puzzles en tout genre, et qu’il faut juste se rendre compte des corrélations :

    – En course à pied, pour mesurer la performance, il suffit d’une piste, d’au moins deux concurrents, et d’un chronomètre. On peut choisir d’évaluer les candidats selon plusieurs critères ou contraintes : tenues, chaussures, “starting block”, longueur de piste (100m, 400m, 1000m … etc …) et contraintes (plat, avec haies, avec montées et descentes … etc …), altitude, repos, alimentation… etc … Certains concurrents seront avantagé dans certaines conditions, tandis que l’inverse de l’avantage dans des conditions différentes. Et encore, là on ne mesure que la course à pied, seulement la course à pied, et rien d’autre que la course à pied.

    – On peut quasiment prendre n’importe quelle bible, la faire lire par un ignorant (que cette ignorance soit partielle ou totale en la matière, si ce n’est au moins savoir lire, ou sinon lui conter), et celui ci en fera sa religion. Comme c’est le cas avec les détenus qui se convertissent à l’Islam en prison. Ou même des autochtones qu’on aura converti au christianisme (ou autre ?) durant l’histoire de l’humanité à différents lieu géographiques parfois opposés les uns des autres.

    – Il existe un principe qui s’appelle la “zététique”. Intéressant à comprendre, étudier et expérimenter.

    – Ces bouquins ont certainement leur “part de vérité”, indéniablement. Et tout le danger réside en cette vraisemblance assortie de fausses conclusions, ou faux jugements. Mais c’est justement à cause de cette tendance aux préjugés ou jugements hâtifs (peur d’avoir tort ? c’est le premier qui parle qui a raison ? ou bien le dernier qui parle qui a raison ?) qu’il convient d’apprendre à prendre du recul sur ces ouvrages impliquant le lecteur à se retrouver dans ses écrits. Il y a l’aspect expérimentation qui reste intéressant, à lire les témoignages. Notamment cet aspect comme quoi il y aurait des archétype de fonctionnement du cerveau. Eh mais ! Est ce que c’est vraiment la cause des différences d’intelligence entre individu ? Une étude catégorique expliquait que les autistes ont les cerveaux droite et gauche travaillant indépendamment car déconnecté l’un de l’autre, d’où les troubles lié à ce phénomène; ce qui semblant être un problème physique irréparable, donc impossible à solutionner, comme si quelqu’un naissait avec un seul bras.

    – pour l’évaluation de l’intelligence, je m’en réfère de façon empirique à la confrontation de compréhension et réussite d’épreuves intellectuelles de toutes sortes par rapport à mes congénères. Les limites se sont déjà faites ressentir dès l’enfance, bien que j’ai eu la chance d’avoir de bons camarades de classe en primaire (ce qui fut moins le cas au collège, et discutable par la suite). Cependant, j’ai toujours pensé que si l’on était bon dans certains domaine, les “autres” l’étaient aussi dans d’autres. Savoir reconnaître l’intelligence chez autrui est aussi une forme d’intelligence.

    – Donc pour moi, ce n’est pas vraiment question de l’intelligence, mais question de savoir en quoi nous sommes bon individuellement, en quoi l’on a une marge d’amélioration possible, et en quoi fatalement on restera toujours mauvais. Cela requiert une liberté d’expression individuelle afin, justement, de laisser paraître ce que l’on est.

    – J’ai rigolé, il y a un certain nombre d’année, lorsque pour m’amuser j’ai voulu tester l’épreuve préliminaire, mise à disposition sur internet, pour permettre d’entrer au “mensa”. D’ailleurs j’ai vu que quelqu’un l’avait partagé sur le groupe des tests et évaluations. Je l’ai trouvé trop facile, peu représentatif de ce qu’est la réelle intelligence, et me suis dit que si c’était ce genre d’épreuves qui déterminait l’entrée dans ce groupe apparemment plutôt fermé, alors je ne souhaite absolument pas en faire partie. Et quand j’ai lu, sur le sujet précité, que certains s’y prenaient à plusieurs fois pour “réussir” ces tests pathétiques, je me suis encore dit que j’avais bien fait. Ce seul esprit de compétition relève de l’absence d’intelligence, car cela ignore les considérations de l’éventail des conséquences lié à ce genre de comportement.

    – Pour ma part, la véritable intelligence se reconnais dans le sens d’appréciation et de développement des vertus telles qu’elles étaient déjà énoncé par Platon, puis reprises dans le néo-platonisme et tout mouvement “sérieux” en ayant hérité dans l’histoire humaine, lesquels pouvant porter d’autres noms, provenir d’autres continents, mais avec toujours ce profond respect de la vie, de l’humain, et tout ce qui y est attaché, avec cette constante recherche d’améliorer le monde dans lequel nous vivons tous ensemble. Comprendre la nature profonde de l’humain, de tous les êtres vivants, et peut être éfleurer la raison de notre présence ici bas.

    – Si j’évalue ma seule intelligence, je me trouve pour ainsi dire stupide, limité, contraint par l’espace et le temps, et donc obligé de faire des choix sur l’orientation donné à ma vie. Cependant, c’est bien au travers de la comparaison avec autrui, la compréhension et les réactions dans des situations similaires, que j’en convient, oui, seulement en comparaison, on a bien des différences notables. Mais c’est pas au travers de tests qui séparent les humains des humains (avec l’apparition de termes type “normaux pensants”) et laisseraient penser que certains sont meilleurs que d’autres que le monde va devenir meilleurs.
    Le mieux reste de comprendre les différences, et comprendre que le petit a besoin du grand et vice versa, et qu’il n’y a de supériorité ou infériorité que ce que l’on aura mesuré comme tel, mais que ces principes sont relatif à cette mesure uniquement. L’union fait la force. Un pour tous et tous pour un.

    – Je pense que la première intelligence, avant de s’orienter vers les créations humaines, concerne l’intelligence du vivant : bien se comprendre soi et autrui sur les besoins primaires, les sensations, ressentis, intérractions avec le monde. Il existe une hiérarchie du savoir, et si l’on commençait par cela, sans doute aurions nous moins de problèmes dans notre monde actuel, indépendamment des mesures de l’intelligence.

    Voilà, pour faire court.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 avril 2019 à 10 h 53 min

    dans mon cas, malgré les tests, je n ai aucune certitude…c est d ailleurs un peu le pourquoi de ma présence ici…un mélange de curiosité et de doute auquels je me devais de trouver des réponses, que je n ai encore pas…

    en découvrant ces videos par hasard, c est d ailleurs ,comme je te l ai dit plus haut, ce que je m étais dit…”attention de ne pas se faire avoir”…trouvant les explications trés généraliste et pouvant s ‘appliquer à beaucoup sans toutefois être hp…

    une video qui dit” si vous êtes très sensible, très empathique, que vous vous sentez différent ,vous êtes certainement hp”…pourrait être un possible piège pour attirer du monde de la même façon qu une voyante pourrait dire ” vous, vous avez eut beaucoup de problèmes”,”vous avez perdu un être cher et cela vous à touché” ou encore”votre situation pro n’est pas simple”…tout le monde pourrait s’y retrouver”.

    mais attention ,je ne dit pas qu’aucun de vous(nous) ne l’est… je dit juste “attention…des gens en quête d’argent facile pourrait aisément, puisque c est à la mode, en profiter pour faire son beurre en ratissant large…”

    si je n est aucune certitude à mon sujet, c est parce-que malgré les tests aux résultats qui laisserait penser que, je ne me sent pas proche, mais vraiment pas, de l idée que je me fait d une intelligence dites supérieure…de par mes erreurs nombreuses, mes choix de vie, je me demande ou est cette soit disant intelligence….lorsqu à 40 ans, je n est tjrs pas d avenir tracé ni pro ni sentimentalement, que je ne suis tjrs pas riche ou à l abri du besoin, malgré des heures de réflexions stériles je n ai tjrs pas trouvé l’essentiel pour “etre heureux” je me dit “pas si malin que ça le pépére…”

    lorsque je compare également ma façon de penser à d autres également d ailleurs, qui eux me surprennent de par leurs facilité à voir le “juste”, alors que moi je galère je me dit encore la même chose…

    lorsque je compare ma rapidité de calcul par exemple avec d autres qui eux sont pour moi de vrai genie, ou surdoué, je vois également très bien que je ne suis pas au niveau…

    de ce fait, je ne me pense pas hp, malgré les résultat des tests…

    tout au plus dans la limite haute des gens dit “normaux”, j’ai peut être quelques facilitées, mais très loin d être surdoué…ou doté de douances…

    pour moi un autiste, à qui on demande:

    573543541 x 6545465

    et que dans la minute (voir moins) et de tête vous donnera une réponse juste, lui est doté de douances(peut être dans ce seul domaine, mais quand même).

    lorsqu’une personne en regardant un photo d une ville 1 minute est capable de la reproduire en dessinant sans omettre le moindre details, lui est doté de douances…

    c est pour ce genre d exemple que je ne me crois tjrs pas hp…

     

    mais ces tests qui classifie les gens: “l’est”, “ne l’est pas”.

    quel recul  et quelle réelles connaissances avons nous à ce sujet ?

    qui crée ces test?

    qui est réellement à même de juger, ou plutôt ,comment peut il être sûr de l être(capable de juger)?

     

    pour résumer, si une personne aux tests positifs (moi dans le cas présent) peut encore ce poser ce genre de questions ou avoir ce genres de doutes sur sa propre condition, il est facile d imaginer d’autres ,peut être ce posant moins de questions, ce faire avoir par ce courant à la mode…

    je disais juste “attention!”

     

     

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.