Ambiance au travail



  • Ambiance au travail

     sansho88 mis à jour il y a 9 mois 2 Membres · 2 Articles
  • olbius

    Organizer
    27 avril 2019 at 15 h 28 min

    L’ambiance au travail, j’imagine que c’est important pour beaucoup d’entre vous. Mais jusqu’à quel point ? Et être la recherche d’une bonne ambiance au travail à tout prix, n’est-ce pas parfois contre-productif ?

    La relation au travail et à ses collègues est certainement importante et rester zen au travail, garder son calme et sa bonne humeur, est sans doute un impératif pour ne pas risquer le burn-out ou autre chose du même genre. Mais la pensée positive, la “positive attitude” au travail (comme dirait notre ancien premier ministre 😉 ) peut, semble-t-il, se retourner contre vous, comme en témoigne par exemple l’article suivant :

    Etude : se forcer à sourire au travail pousserait à la consommation d’alcool

    Quel est votre avis sur l’importance de l’ambiance au travail ? Avez-vous des trucs et astuces pour travailler en groupe, au bureau ou ailleurs en fait (autrement qu’en devenant freelance comme je l’ai fait ^^) ?

  • sansho88

    Member
    27 avril 2019 at 16 h 52 min

    Personnellement, tant que l’ambiance au travail n’est pas négative (donc minimum neutre), ça ne m’est pas désagréable.

    Après, ayant peu de sujets de conversation intéressants avec mes collègues,  j’interagis surtout au niveau professionnel (recevoir ou donner des conseils, par exemple).

    Lorsque des apéros sont organisés, je me force à y aller, non pas parce que je n’aime pas mes collègues (au contraire, j’ai vraiment une bonne équipe), mais parce que je sais que je vais rapidement m’ennuyer et que je pourrais faire plein d’autres choses à la place.

    Cela dit, c’est toujours agréable d’avoir des moments de complicité avec eux, et on a beaucoup moins de difficultés à se lever le matin pour aller travailler.

    Il faut dire qu’à mes débuts, l’équipe n’était pas la même et les relations étaient presque toxiques. D’autant que je ne savais pas vraiment que j’étais si différent (pour moi j’avais ma personnalité, ils avaient la leur, tout comme chacun est différent à sa manière).  Et quand on vous demande quelque chose de manière confuse mais logique pour eux et non pas pour nous, c’est vraiment très compliqué de travailler dans des conditions saines.

    Maintenant, ça va beaucoup mieux. Mes collègues ont compris que je fonctionne différemment d’eux, mais ne savent pas que je suis peut-être HP car je ne leur ai rien dit (ou ils ont des doutes mais ne veulent pas en parler). Ils savent comment me demander certaines choses, tout comme il m’arrive plus souvent de reformuler leurs propos selon ma compréhension pour vérifier que nous sommes sur la même longueur d’ondes 🙂


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