Comment avoir confiance en soi ?

  • Comment avoir confiance en soi ?

    Publié par olbius le 31 octobre 2017 à 16 h 39 min

    confiance en soiJe pense que pas mal de gens ici sont susceptibles de souffrir d’un certain manque de confiance en soi chronique. Du coup, je me demande si certains d’entre vous ont des “trucs et astuces” pour parvenir à avoir confiance en soi

    La méthode Coué, OK, ça doit fonctionner, au moins en partie, mais quand on a une petite musique dans la tête qui répète sans cesse “ce que tu fais est nul” ou d’autres choses du même genre, que faire ? (paraît qu’on parle dans certains cas de “syndrome de l’imposteur”…).

    Bref, quelqu’un sait comment avoir confiance en soi ?
    (c’est pour un ami ! 😉 )

    matty a répondu il y a 9 mois, 4 semaines 19 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • ptilutin

    Membre
    31 octobre 2017 à 17 h 42 min

    Méditation
    Apprendre à s’aimer
    Lâcher prise
    Travailler à essayer d’accepter les choses telles qu’elles sont, sans exigence, sans jugement, juste dans l’observation
    Surprendre les “il faudrait” ou les “je voudrais”, et se répéter : je suis comme je suis, mes zones d’ombres sont l’équilibre de ma lumière, se répéter “est-ce que je renoncerais à mes qualités pour ne plus avoir mes défauts ?”

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2017 à 17 h 42 min

    C’est difficile à expliquer en quelques mots mais en tout cas, je peux affirmer qu’il existe des solutions pour remonter l’estime de soi. Par contre, du “prêt à emporter” comme une recette infaillible qui marche avec tout le monde, non. Il y a maintes façons d’aborder le problème. Et il y a différents facteurs (non! pas ceux avec le vélo ou la voiture jaune 🙂 ) à prendre en compte : quelle est l’histoire de la personne concernée? Où le manque de confiance prend-il racine? A-t-il été alimenté par l’entourage? Dans quelles proportions s’exprime-t-il? Dans quels contextes?
    Bref, pour inverser (un peu) la vapeur à ce niveau là, c’est un peu de la gymnastique mentale (ho hisse!) pour apprendre à aborder les choses différemment, voir autrement un événement qui semble insurmontable par exemple, mais aussi pour adoucir le regard (souvent impitoyable) qu’on porte sur soi car quand on manque d’estime, on ne voit que ce que l’on ne réussit pas ou ne fait pas parfaitement, tout en occultant ce que l’on fait très bien.
    Je tenterai d’approfondir le sujet, mais c’est vraiment dur de résumer cela (surtout avec cette manie de vouloir être exhaustive que je me trimballe 😉 pardonnez-moi!). Pourtant, c’est mon quotidien d’aider les gens avec une estime tout en bas. C’est peut-être pour cela que je ne peux pas vraiment faire une liste de “trucs”. Bon, si je le sens, je donnerai peut-être des exemples de petits exercices qui aident, mais soyez prévenus, on y arrive pas forcément du premier coup car c’est dur de changer son regard sur soi. C’est une bataille! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 novembre 2017 à 9 h 53 min

    Ayant souffert d’un complexe lié à ma taille, d’infériorité car je me considérais comme nulle lié à un bourrage de crâne enfant d’un membre de ma famille proche qui considérait que les garçons valaient mieux que les filles et que je devais avoir un retard mental, vu que je savais moins de chose que mon cousin qui avait 6 mois de plus que moi. Le manque de confiance en soi je connais.
    Certaines situations m’ont aidé à comprendre le parcours que j’avais réussi à faire et aussi à revoir mes priorités. A 43 ans, j’en souffre encore, surtout à l’heure actuelle ou je n’ai pas réussi à retrouver un emploi, je doute de mes compétences et potentiels. Chaque matin je me récite un mantra ou je dis que je m’aime, je crois en moi, que je suis forte, je vais de l’avant, que je guéris mes blessures intérieures et que mes parents et ma soeur croient en moi et m’aiment.
    Voilà pour moi.
    Je suis preneuse d’autres solutions. 😉

  • tyrell

    Membre
    21 novembre 2017 à 18 h 49 min

    En ayant des échanges de bonne qualité avec son entourage. En s alignant avec ses souhaits et ses valeurs de vie.
    Parfois ça passe par des choses simples à réaliser comme se cuisiner de bonnes choses, prendre soin de son corps et de son esprit (massage, yoga, relaxation).
    Ne plus chercher à appartenir à tel ou tel groupe social, en désirer une approbation quelconque. Viser à la qualité de la relation plus qu la quantité.
    Ne pas prendre les choses contrariantes trop personnellement.

  • deepfunpact

    Membre
    21 novembre 2017 à 20 h 13 min

    @tyrell
    Elle est très, très bien, ta liste. Même si il y a “y a plus qu’à” qui peut s’interposer. Mais c’est beau de voir tous ces buts positifs ensemble, les uns contre les autres (pas de sarcasme, ni d’ironie, je préfère le dire bien fort)

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 novembre 2017 à 21 h 57 min

    @tyrell
    Bon programme! J’adhère!!!!!?

  • justme

    Membre
    22 décembre 2017 à 22 h 09 min

    @tyrell
    J’en prends bien note aussi !
    Merci pour les conseils !

  • sabrina62

    Membre
    22 décembre 2017 à 23 h 26 min

    Pour ma part, j’ai démarré un suivi psy il y a un an et demi pour apprendre à gérer mes émotions car j’en avais marre de pleurer trop facilement. J’ai donc eye amenée à travailler l’affirmation de soi et en même temps j’ai passé les tests en mai dernier car un article lu par hasard m’a mis la puce à l’oreille. Tout ca m’a permis de mieux connaître mon fonctionnement et de comprendre que si je ne fais pas ou ne pense pas comme les autres, c’est pas parce que je suis nulle! Comme je le croyais… Du coup je m’assume beaucoup mieux et je développe mes propres manières de faire les choses, qui me conviennent mieux du coup. J’ai remarqué depuis peu que j’avais l’air d’avoir progressé en terme d’estime de soi: moins de pression, d’exigence envers moi-même, moins perfectionniste, je m’accorde le droit d’être humaine et de faire des erreurs.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 décembre 2017 à 23 h 31 min

    Bonjour chers tous.A mon humble avis je pense que le manque de confiance en soi a pour origines les modèles ou référence qu’un individu se donne.Suite a cela s’ajoute une comparaison permanente de soi même avec ce qui devient un repère et cela crée la confusion.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 18 h 38 min

    Bonjour

    la confiance vient avec le savoir faire, peut être les HP ont ils des difficultés pour se faire transmettre des savoirs faire?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.