Confiance en soi dans le travail

  • Confiance en soi dans le travail

    Publié par calligraphiee le 17 novembre 2019 à 13 h 47 min

    Récemment inscrite sur le site, je n’ai pas vu de sujet sur la thématique de la confiance en soi.

    Je suis étudiante et, après mes dépressions existentialistes répétitives, je n’ai guère pu retrouver ma confiance en moi, du moins, dans le travail.

    Mon sentiment de nullité ne cesse de croître  car j’ai été pendant longtemps inapte à l’apprentissage. Je n’arrive plus à m’en sortir aujourd’hui. Êtes vous passé par là, avez vous des conseils?

    PS : Je suis en classe préparatoire HEC et j’ai su récemment que j’étais HP.

    Merci d’avance.

    bagayaga a répondu il y a 4 années, 4 mois 5 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • pulsar

    Membre
    23 novembre 2019 à 17 h 04 min

    Salut, Calligraphie !

    En lisant ton message, il y a une chose qui m’a frappé :
    si, à ton âge, j’avais su mettre des mots sur mon mal-être, je crois que je l’aurais exprimé d’une façon très similaire.

    Et ayant eu quelques difficultés pendant mes études (une difficulté à se mettre au travail qui cachait en fait un maque de confiance), je pense ne pas me tromper en te disant que je te comprends. Cette sensation d’être nul, c’est une des manifestations caractéristiques de ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur.

    Tout d’abord, pour ce qui est de ta confiance en toi, d’après ce que tu as écrit, tu es en prépa HEC… HEC, tout de même !!! C’est pas rien ! Tout le monde ne peut pas prétendre y entrer ! Alors je te le dis : BRAVO !! Tu as de grandes capacités. N’en doute pas une seule seconde !

    Je ne peux que trop te conseiller de te faire aider en allant consulter un-e- psychologue. Pour le coup, je parle d’expérience car je me suis longtemps tenu un discours envers moi-même du type « c’est pas grave, c’est qu’un coup de mou, ça va passer » .