Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
Manque de confiance en soi et tactique d’observation
-
Manque de confiance en soi et tactique d’observation
Il m’est déjà arrivé de par mon comportement d’amener certaines personnes à me snober voir m’agresser. Cela n’a pas vraiment d’importance car elles me sont indifférentes, mais cela amène des questionnements sur pourquoi j’agissais ainsi. Il s’avère que je prenais plus de pincettes avec certaines personnalités, alors que d’autres m’éveillaient plus de confiance dès le départ.
Je n’avais pas forcément conscience de cela avant, mais les personnes qui réagissaient montraient leur supériorité selon des valeurs, un statut qu’elles avaient elles-mêmes fixés. Une personne qui n’est pas sûr d’elle ou est trop gentille n’est alors pas respectée car c’est un signe de faiblesse, selon leur propre appréciation.
En outre, cela permet de savoir quelles personnes sont empathiques, agréables ou à l’inverse centrée sur elle-même donc inintéressantes.
Alors finalement n’est-ce pas un bon moyen de « prêcher le faux pour savoir le vrai ».
Ça me fait penser à Terence Hill dans le film « Mon nom est Personne », si certains l’ont vu.
Il distribue des claques à tout va en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas face à des abrutis qui ne voit en lui qu’un écervelé, alors qu’il est en fait brillant, c’est donc une tactique pour ferrer le malotru et le corriger.
Voilà, je ne sais pas si tout ça vous parle, peut-être que cela n’a rien à voir, qu’il ne s’agissait que d’une projection. En tout cas, j’aime bien le principe.
Contenus connexes :