Comment se libérer de notre anxiété et de nos phobies ?

  • ninette262

    Membre
    27 avril 2018 à 9 h 53 min

    Bonjour !

    Il y a quelques années, un neurologue m’a diagnostiqué une anxiété généralisée et conseillé une TCC.
    Le problème avec la TCC, c’est qu’il faut se mettre volontairement dans des situations stressantes et ça, bah, je le fais déjà, je l’ai toujours fait parce que j’ai toujours vu que mon comportement n’était pas “normal” et je me suis adaptée.
    Maintenant que j’en arrive à me demander si je ne suis pas un zèbre, je me demande également si cette anxiété ne découle pas de ces zébrures.

  • olbius

    Organisateur
    27 avril 2018 à 10 h 10 min

    J’avais suivi une TCC quelques semaines après l’apparition de mes acouphènes, sans résultat malheureusement…
    J’ai appris quelques années plus tard que le thérapeute avec lequel j’avais suivi cette TCC me comptait dans les “succès” (il annonçait des chiffres de type “la TCC dans le cadre du traitement des acouphènes donne X% de succès, avec X qui était très élevé). Je lui ai dit que c’était très loin d’être le cas…
    Bref, c’est difficile de vraiment savoir ce que donnent les thérapies de type TCC, parce qu’il faudrait évaluer leur efficacité en la comparant avec celles de la méthode Coué ^^

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 1 h 43 min

    ah les phobies…
    j’envie tellement ceux qui en ont une, les emotions fortes sont juste a portee de leur main.
    moi je doit travailler fort pour en avoir. je ne fait meme plus de cauchemars, maudite vie plate.

    eh oui, on peut aussi aimer ce qui est desagreable, c’est tout aussi enrichissant intellectuellement. une barriere intellectuelle c’est rien de plus qu’un defi.
    et le but de l’existance n’est-il pas d’accumuler un max de souvenirs?
    la satisfaction d’une vie bien remplie n’est-elle pas de pouvoir se dire:” moi j’ai fait ceci et cela”?

  • hanae

    Membre
    31 août 2020 à 18 h 12 min

    J’ai moins de difficultés avec les phobies mais je me passerais bien des cauchemars. Si j’étais artiste peintre, je pense que mes toiles seraient sacrément gores et dérangeantes.

    Je dirais que pour me débarrasser de la crainte du vide, de tomber, il faudrait que je reprenne confiance en moi car c’est lié je pense à la peur de la dépression, de la perte de contrôle de sa vie, le vide abyssal quand il n’y a plus rien ni derrière ni devant. Mais je doute que ma témérité d’antan revienne à 100%.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2020 à 12 h 53 min

    J’ai réussi à vaincre certaines phobies en rationalisant et analysant cette peur.

    Les araignées : 1.elles sont plus petites que moi et ont plus peur de moi que moi d’elle

    2. Ça me fait de la peine de les tuer car elles ne sont coupables de rien. Il n’y a que moi qui suis responsable de cette peur irraisonnée.

    3.Comment faire pour m’habituer à leur présence

    4. Comment faire pour les sortir quand elles sont trop près. ( genre sur ma tête de lit ou dans la douche)

    J’ai donc laissé une petite araignée s’installer chez moi afin de développer un lien affectif avec elle. Je l’ai vu grandir avec joie et ai vu avec appréhension un combat entre elle et une guêpe. Heureusement plus de peur que de mal et pour ceux qui se pose la question : match nul 😂

    J’ai ensuite réfléchi à un moyen de déplacer une araignée sans la tuer ni la toucher. Et c’est là que m’est venu l’idée du verre que je place sur elle puis une feuille cartonnée genre carte postale à placer en dessous Du verre pour la mettre dehors.

    Depuis plus de probleme avec les araignées quelques soient leurs tailles

    J’ai fait pareil avec l’eau… bon j’ai encore un peu de mal quand je ne vois pas le fond mais je peux aller à la piscine 😁😁

    Reste la peur des autres… ce site m’aide beaucoup, déjà parce que je me retrouve dans beaucoup de vos commentaires et discussions ( certains écrivent d’ailleurs vraiment très bien je suis un peu jalouse 😁). Je me sens ainsi moins « extraterrestre » et ensuite parce que je me fais des relations qui, j’espère, déboucheront sur de vrais amitiés avec des personnes comme moi.

    Donc en résumé rationaliser sans émotionnel la situation qui fait peur et faire du goutte à goutte jusqu’à ce que l’on soit habitué.

    J’espère que ça pourra aider😁😁

  • hanae

    Membre
    3 septembre 2020 à 18 h 03 min

    Le verre c’est bien mais quand on a à faire à une grosse noire bien velue type Tégénaire, y a pas moyen de m’approcher si près, il me faut le grand vase et encore. Le meilleur moyen pour éviter toute confrontation c’est de demander à mon homme de la sortir 😂, lui ça ne le dérange pas, enfin il prend quand même ses précautions. Pour les autres plus maigres type Pholques, je les tolère, y en a une qui a élu domicile juste à côté des toilettes, comme toi je la regarde grandir, elle mange bien 😃. Et les araignées c’est le signe d’une maison saine.

    Sinon y a le Spider Catcher, efficace, je me demande si les insectes sont pas un peu sonnés après.

    https://www.youtube.com/watch?v=sJ9oiTCJh3s


  • Membre Inconnu

    Membre
    15 septembre 2020 à 10 h 42 min

    Bonjour Sylvie ! ahahah ! quel plaisir de lire ce texte rigolo ! Je partage un bout de chemin avec vous Hugging … parvenir à vaincre cette fichue phobie des araignées …J’ai récemment laissé une araignée de taille s’installer dans un coin de ma cuisine …. Baptiser ma nouvelle amie ” la fée l’araignée ” m’a apparemment aidée …Je lui parle tous les jours ! L’approcher vraiment ou la remettre dehors ? Nous n’en sommes pas encore là dans notre apprivoisement mutuel Rolling Eyes Je me suis mis en tête que si elle s’installe chez moi c’est qu’elle s’y sent bien et aussi en confiance Blush…Une première étape encourageante : c’est la première araignée sur laquelle je ne vide pas la bombe de baygon toute entière JoyBonne journée à vous ! Chloé

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 septembre 2020 à 11 h 17 min

    Bon ok attention pas de panique🤣🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 septembre 2020 à 23 h 27 min

    Bonsoir Hanae ! J’étais curieuse de tester l’hypnose pour des soucis d’insomnies et de cauchemars …et en fait, je constate qu’il est tout à fait possible de mettre fin à cette spirale épuisante grâce à cette technique …

    Pendant notre sommeil notre inconscient continue de travailler et met en scène nos expériences et nos émotions. Parmis les troubles du sommeil les plus fréquents, les insomnies et les cauchemars.

    Les cauchemars sont des rêves effrayants et vifs qui nous réveillent pendant la phase de sommeil paradoxal. Bien que ces cauchemars soient des expériences désagréables, ils sont un moyen pour notre inconscient de traiter et d’évacuer les émotions parasites comme un niveau de stress anormalement élevé ou un état d’anxiété lié à un traumatisme ou à une maladie. Ils peuvent aussi traduire des situations complexes qui vous perturbent et pour lesquelles vous cherchez une solution.

    Ces rêves sont une partie naturelle de notre vie, cependant, certaines personnes connaitront des cauchemars fréquents qui peuvent devenir un problème préoccupant et perturbateur pour le reste de la journée. Pour certains, de cette habitude naitra la peur de s’assoupir. Dans ce cas, il est important de réagir ! (c’était mon cas :()

    Pour tous ceux qui voudraient éviter la voie médicamenteuse, l’hypnose se révèle être une solution tout indiquée. D’ailleurs, un nombre croissant de personnes se tourne vers l’hypnothérapie et de plus en plus d’hôpitaux forment leurs personnels de santé à ces techniques.

    On trouve beaucoup de séances d’hypnose sur you tube (pas toujours évident de se déplacer…sans compter le coût des séances assez élevé ). Pour ma part , celles de Benjamin Lubszynski sont d’une efficacité incroyable ! Il a transformé mes nuits en quelques semaines 😉 Voilà voilà …j’espère que ce partage d’expérience vous permettra, à vous aussi , de parvenir à adoucir vos nuits …ça ne coûte rien d’essayer après tout ! qui sait ? Douce nuit à vous First Quarter Moon With Face Chloé

Connectez-vous pour répondre.