AcouphĂšne

• AcouphĂšne

Publié par olbius le 3 février 2018 at 12 h 06 min

Certains d’entre vous le savent, je suis le crĂ©ateur du site Rencontre SurdouĂ© mais Ă©galement d’autres sites, pour certains bien plus anciens. En l’occurence, au sujet des acouphĂšnes, le site Oreille malade.
    J’avais d’ailleurs Ă©crit il y a quelques annĂ©es une bafouille sur le lien Ă©ventuel entre surdouance et acouphĂšne 🩓

Une membre m’a contactĂ© en privĂ© il y a quelques jours et m’a Ă©crit ceci :

N’est-il pas rĂ©current que les personnes dites HP souffrent d’acouphĂšnes ? Ayant Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e il y a quelques annĂ©es… j’ai Ă©videmment consultĂ© pas mal de psy… dont un qui mettait en Ă©troite relation les acouphĂšnes et le mode de fonctionnement d’un HP… hypersensibilitĂ©, extra lucide… l’oreille interne serait la partie qui servirait apparemment de “soupape” pour tenter de rĂ©Ă©quilibrer le “mal-ĂȘtre” typique des gens HP…

Comme j’ai trouvĂ© la question extrĂȘmement intĂ©ressante et que je suis moi-mĂȘme Ă  la recherche d’infos sur les acouphĂšnes, pour essayer de “mieux vivre avec” (je souffre d’acouphĂšnes et d’hyperacousie depuis 2003 đŸ˜”), je me suis dit qu’ouvrir un sujet dĂ©diĂ© Ă©tait une bonne idĂ©e 🙂

Vous souffrez d’acouphĂšne ? Un mĂ©decin / thĂ©rapeute / psy vous a dĂ©jĂ  parlĂ© d’un Ă©ventuel lien de causalitĂ©, ou en tout cas d’une certaine corrĂ©lation, entre le fait d’ĂȘtre surdouĂ© et celui d’avoir un acouphĂšne ? Des pistes de traitement des acouphĂšnes / remĂšde / solution / mieux-ĂȘtre / habituation Ă  l’acouphĂšne ?

hautpotentieldeconneries a rĂ©pondu 1 year, 1 month ago 30 Membres · 65 RĂ©ponses
  • 65 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    3 février 2018 at 14 h 46 min

@olbius

Bonjour,

Ce sujet m’amĂšne Ă  une suggestion: crĂ©er un groupe exclusivement rĂ©servĂ© Ă  la santĂ©. (naturopathie, mĂ©decine douce, conseil etc). Sans aller dans du doctissimo de bas Ă©tage.

Ma question va peu ĂȘtre ĂȘtre idiote mais c’est quoi rĂ©ellement un acouphĂšne/hypersensibilitĂ©?

Car personnellement j’ai un “TOC” je dois toujours me gratter l’intĂ©rieur de l’oreille, les gens se demandent souvent ce que “je fou bordel” … J’ai l’impression de produire une quantitĂ© supĂ©rieur de cĂ©rumen … (pas glop), et par moment j’ai des sons aigus, qui sont audibles en “fond sonore”, je sais que ca vient de “l’intĂ©rieur”. (vous savez comme dans ces films ou une personne subit une explosion de plein fouet, qu’il voit trouble avec un long “BIIPPPPP”. C’est un peu prĂšs ca sauf que je ne subit pas d’explosion, je peu ĂȘtre dans une ambiance trĂšs silencieuse pour d’un coup BIM, TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT…

Cela dit ca reste relativement occasionnelle et ce n’est pas au point d’avoir envie de me mettre une balle dans la tĂȘte…

• talli

Member
    3 février 2018 at 15 h 46 min

Hello,

Je fais partie de ces gens… ceux qui ont des acouphĂšnes…
    Biiiiip constant dans les oreilles, bourdonnements et mĂȘme occasionnellement des micro pertes auditives… Ă  cela viennent s’ajouter des vertiges et hop on se croirait sur un manĂšge…
    Ayant consultĂ© des mĂ©decins, ORL, tests et analyses durant quasi 2 ans… j’ai fini par me tourner vers des mĂ©decines alternatives suite Ă  une sĂ©ance de kinĂ© vestibulaire… ce dernier m’a tout simplement expliquĂ© qu’il avait fait le lien entre acouphĂšnes et personnes dites HP (pour les nommer malgrĂ© que je n’aime pas cela lol)… Un trop plein Ă©motionnel constant et sur une longue durĂ©e doit Ă  un moment donnĂ© se frayer un chemin… Depuis, je pratique la mĂ©ditation, j’ai tentĂ© les soins avec bols tibĂ©tains… mais suis hypersensible aux sons, donc pas le bon choix…
    Je suis entre temps persuadĂ©e que ce n’est pas un mĂ©dicament qui m’en viendra en aide mais bel et bien une autre approche des dites « maladies »…
    J’espere que ce tĂ©moignage peut t’aider d’une maniĂšre ou d’une autre 🙂

• olbius

Organizer
    3 février 2018 at 16 h 19 min

@augure
    Excellente idĂ©e, voilĂ  qui est donc fait 😉

• misfit

Member
    3 février 2018 at 16 h 45 min

@augure T’as pas idĂ©e Ă  quel point ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul Ă  utiliser l’expression “pas glop” 😀 😀 😀

Sinon, pour les acouphĂšnes et les vertiges, je suis aussi passĂ© par lĂ  il y a quelques annĂ©es, c’Ă©tait vraiment dur. Pour ma part c’Ă©tait quand mon anxiĂ©tĂ© Ă©tait en pleine croissance. Je ne pouvais plus trainer dehors Ă  cause du monde, un trajet en bus devenait une torture interminable et si un feu rouge durait trop longtemps, il fallait absolument que je descende sous risque de faire une crise de panique, les piĂšces anciennes toutes tordues me faisaient l’impression d’un bateau en pleine tempĂȘte, etc. J’ai consultĂ© bien sĂ»r, on m’a fait faire des tests neurologiques, irm et tout le tintouin, sans rien trouver de particulier. C’est passĂ© tout seul au bout de deux ou trois ans donc malheureusement, je n’ai pas de piste pour vous aider, dĂ©solĂ©.

• deepfunpact

Member
    3 février 2018 at 16 h 57 min

Je connais des sifflements qui viennent sans crier gare (oui, puisqu’ils sifflent, ils ne crient pas…) – que j’ai toujours attribuĂ©s Ă  mon extrĂȘme basse tension…(!?) idem pour les vertiges qui viennent rarement, et parfois trĂšs fort… et de plus en plus il me semble… La seule fois oĂč ces vertiges sont devenus carrĂ©ment flippants (au rĂ©veil, couchĂ© sur mon lit, ça commençait Ă  tourner, j’ai rarement eu une trouille pareille), ma toubib avait parlĂ© de tension musculaires dans le trapĂšze – muscles des Ă©paules et de la nuque) et m’avait donnĂ© de quoi dĂ©tendre ces muscles – c’est passĂ© immĂ©diatement.

Tout ça prĂ©cisĂ©ment Ă  un moment oĂč je baisse intentionnellement ma garde, mes dĂ©fenses inappropriĂ©es contre mon hypersensibilitĂ© (anesthĂ©sie Ă©motionnelle massive dont j’espĂšre trouver la sortie), donc que je laisse les Ă©motions remonter de plus en plus…

Je ne savais pas que tout ça pouvait ĂȘtre liĂ©, et ça m’intĂ©resse, Ă©videmment. Merci d’avoir dĂ©marrĂ© un sujet!

• talli

Member
    3 février 2018 at 17 h 38 min

@deepfunpact
    As-tu essayĂ© la mĂ©ditation ou une autre mĂ©thode de relaxation car pour avoir tentĂ© la mĂ©ditation et le lĂącher prise…( non sans mal j’avoue ;)), c’edt assez efficace 🙂 Je ne dis pas que c’est rĂ©glĂ© en deux minutes, mais si cela m’a aidĂ©e pourquoi pas toi :)))

• Unknown Member

Member
    3 février 2018 at 18 h 07 min

@Misfit

Du coup pas glop pour ce que tu dis, je n’ai jamais Ă©tĂ© Ă  ce point mais les longs voyages m’ont toujours donner des crampes d’estomac (remarque en voiture hydropneumatique ou car j’ai moins ce probleme), et je parles de rester Ă  l’arrĂȘt dans une file ou un endroit trop longtemps, je deviens marteau -_- Mais bon on s’Ă©loigne du sujet du coup.

J’attends toujours le bon moment pour “trouver un psy”…

• deepfunpact

Member
    3 février 2018 at 18 h 35 min

@talli
    J’ai “touchĂ©” Ă  la mĂ©ditation (une formation pour la Pleine conscience, qui m’avait plu, d’ailleurs), et je n’ai pas persistĂ©…
    Je prends ton conseil-encouragement, merci de me relancer 😎

P.S: mais qu’est-ce qu’un kinĂ© vestibulaire….??? Sans rire, jamais entendu le terme!

• talli

Member
    3 février 2018 at 18 h 57 min

@deepfunpact
    Ne t’inquiĂšte pas, moi non plus je n’en avais jamais entendu parler avant d’avoir passĂ© tous ces tests ORL… 😉
    En fait, c’est de la kinĂ© mais qui est essentiellement axĂ©e sur le travail de l’oreille interne… efficace pour les gens qui ont le mal des transports aussi… ce sont des exercices trĂšs simples que le/la kinĂ© fait faire… par exemple: face Ă  un mur, dans une piĂšce sombre, la lumiĂšre d’une boule Ă  facettes… tu te croirais dans les annĂ©es 80 dans une boĂźte de nuit 😂😂… Ceci dans le but de faire de la rĂ©Ă©ducation et aux yeux et Ă  l’oreille interne… car les deux sont liĂ©s en ce qui concerne l’equilibre…
    Perso, cet exercice Ă©tait une horreur pour moi… mais efficace pour les gens qui ont des vertiges rotatoires…
    J’espere que j’ai Ă©tĂ© clair… et si besoin de plus d’info, suis jamais loin 👍👍👍
    Couraaagee!!!!!

• deepfunpact

Member
    3 février 2018 at 20 h 45 min

@talli
    Enorme merci pour toutes ces précisions!
    Tu n’es pas la premiĂšre Ă  me parler de cette affaire de rĂ©Ă©ducation par les yeux… Une amie a fait une seule sĂ©ance (avec quelqu’un qui faisait une variante ressemblant Ă  de l’hypnose) et ça l’a sacrĂ©ment chamboulĂ©e, dans le bon sens du terme. C’est un truc qui est en train de grandir, de se rĂ©pandre, non?
    Ca fait peur, ton exercice dans le noir avec une boule Ă  facette! Ca sonne comme un gag, mais ce n’Ă©tait trĂšs certainement pas drĂŽle si on a des vrais problĂšmes avec l’un des sens impliquĂ©s.
    Le lien entre les yeux et les oreilles, je connaissais moins – en revanche, entre les oreilles et l’Ă©quilibre/le vertige, oui (Enfin: connaĂźtre Ă©tant un grand mot Ă©videmment!)
    Tout ça m’intĂ©resse vraiment… je peux peut-ĂȘtre y trouver des pistes (en plus de la mĂ©ditation 😉 ) pour me calmer face Ă  la tempĂȘte que je vais libĂ©rer en dĂ©montant mon mĂ©canisme de protection dĂ©passĂ©… 😳…🙃

Page 1 of 7

Connectez-vous pour répondre.