Acouphène

  • Acouphène

    606f026fc8da7 bpthumb max mis à jour Il y a 2 mois, 1 semaine 20 Membres · 37 Articles
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    olbius

    Organisateur
    3 février 2018 à 12 h 06 min

    Certains d’entre vous le savent, je suis le créateur du site Rencontre Surdoué mais également d’autres sites, pour certains bien plus anciens. En l’occurence, au sujet des acouphènes, le site Oreille malade.
    J’avais d’ailleurs écrit il y a quelques années une bafouille sur le lien éventuel entre surdouance et acouphène 🦓

    Une membre m’a contacté en privé il y a quelques jours et m’a écrit ceci :

    N’est-il pas récurrent que les personnes dites HP souffrent d’acouphènes ? Ayant été diagnostiquée il y a quelques années… j’ai évidemment consulté pas mal de psy… dont un qui mettait en étroite relation les acouphènes et le mode de fonctionnement d’un HP… hypersensibilité, extra lucide… l’oreille interne serait la partie qui servirait apparemment de “soupape” pour tenter de rééquilibrer le “mal-être” typique des gens HP…

    Comme j’ai trouvé la question extrêmement intéressante et que je suis moi-même à la recherche d’infos sur les acouphènes, pour essayer de “mieux vivre avec” (je souffre d’acouphènes et d’hyperacousie depuis 2003 😵), je me suis dit qu’ouvrir un sujet dédié était une bonne idée 🙂

    Vous souffrez d’acouphène ? Un médecin / thérapeute / psy vous a déjà parlé d’un éventuel lien de causalité, ou en tout cas d’une certaine corrélation, entre le fait d’être surdoué et celui d’avoir un acouphène ? Des pistes de traitement des acouphènes / remède / solution / mieux-être / habituation à l’acouphène ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 février 2018 à 14 h 46 min

    @olbius

    Bonjour,

    Ce sujet m’amène à une suggestion: créer un groupe exclusivement réservé à la santé. (naturopathie, médecine douce, conseil etc). Sans aller dans du doctissimo de bas étage.

    Ma question va peu être être idiote mais c’est quoi réellement un acouphène/hypersensibilité?

    Car personnellement j’ai un “TOC” je dois toujours me gratter l’intérieur de l’oreille, les gens se demandent souvent ce que “je fou bordel” … J’ai l’impression de produire une quantité supérieur de cérumen … (pas glop), et par moment j’ai des sons aigus, qui sont audibles en “fond sonore”, je sais que ca vient de “l’intérieur”. (vous savez comme dans ces films ou une personne subit une explosion de plein fouet, qu’il voit trouble avec un long “BIIPPPPP”. C’est un peu près ca sauf que je ne subit pas d’explosion, je peu être dans une ambiance très silencieuse pour d’un coup BIM, TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT…

    Cela dit ca reste relativement occasionnelle et ce n’est pas au point d’avoir envie de me mettre une balle dans la tête…

    • 5a4d5e50cb171 bpthumb

      sun-d-wich

      Membre
      5 février 2018 à 22 h 20 min

      Oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Oups Zut l’acouphène est revenu. Désolé 🙂

  • 5a71c9050d443 bpthumb

    talli

    Membre
    3 février 2018 à 15 h 46 min

    Hello,

    Je fais partie de ces gens… ceux qui ont des acouphènes…
    Biiiiip constant dans les oreilles, bourdonnements et même occasionnellement des micro pertes auditives… à cela viennent s’ajouter des vertiges et hop on se croirait sur un manège…
    Ayant consulté des médecins, ORL, tests et analyses durant quasi 2 ans… j’ai fini par me tourner vers des médecines alternatives suite à une séance de kiné vestibulaire… ce dernier m’a tout simplement expliqué qu’il avait fait le lien entre acouphènes et personnes dites HP (pour les nommer malgré que je n’aime pas cela lol)… Un trop plein émotionnel constant et sur une longue durée doit à un moment donné se frayer un chemin… Depuis, je pratique la méditation, j’ai tenté les soins avec bols tibétains… mais suis hypersensible aux sons, donc pas le bon choix…
    Je suis entre temps persuadée que ce n’est pas un médicament qui m’en viendra en aide mais bel et bien une autre approche des dites « maladies »…
    J’espere que ce témoignage peut t’aider d’une manière ou d’une autre 🙂

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    olbius

    Organisateur
    3 février 2018 à 16 h 19 min

    @augure
    Excellente idée, voilà qui est donc fait 😉

  • 5a724db3f318c bpthumb

    misfit

    Membre
    3 février 2018 à 16 h 45 min

    @augure T’as pas idée à quel point ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à utiliser l’expression “pas glop” 😀 😀 😀

    Sinon, pour les acouphènes et les vertiges, je suis aussi passé par là il y a quelques années, c’était vraiment dur. Pour ma part c’était quand mon anxiété était en pleine croissance. Je ne pouvais plus trainer dehors à cause du monde, un trajet en bus devenait une torture interminable et si un feu rouge durait trop longtemps, il fallait absolument que je descende sous risque de faire une crise de panique, les pièces anciennes toutes tordues me faisaient l’impression d’un bateau en pleine tempête, etc. J’ai consulté bien sûr, on m’a fait faire des tests neurologiques, irm et tout le tintouin, sans rien trouver de particulier. C’est passé tout seul au bout de deux ou trois ans donc malheureusement, je n’ai pas de piste pour vous aider, désolé.

  • 5e5a8cb855a6f bpthumb

    deepfunpact

    Membre
    3 février 2018 à 16 h 57 min

    Je connais des sifflements qui viennent sans crier gare (oui, puisqu’ils sifflent, ils ne crient pas…) – que j’ai toujours attribués à mon extrême basse tension…(!?) idem pour les vertiges qui viennent rarement, et parfois très fort… et de plus en plus il me semble… La seule fois où ces vertiges sont devenus carrément flippants (au réveil, couché sur mon lit, ça commençait à tourner, j’ai rarement eu une trouille pareille), ma toubib avait parlé de tension musculaires dans le trapèze – muscles des épaules et de la nuque) et m’avait donné de quoi détendre ces muscles – c’est passé immédiatement.

    Tout ça précisément à un moment où je baisse intentionnellement ma garde, mes défenses inappropriées contre mon hypersensibilité (anesthésie émotionnelle massive dont j’espère trouver la sortie), donc que je laisse les émotions remonter de plus en plus…

    Je ne savais pas que tout ça pouvait être lié, et ça m’intéresse, évidemment. Merci d’avoir démarré un sujet!

  • 5a71c9050d443 bpthumb

    talli

    Membre
    3 février 2018 à 17 h 38 min

    @deepfunpact
    As-tu essayé la méditation ou une autre méthode de relaxation car pour avoir tenté la méditation et le lâcher prise…( non sans mal j’avoue ;)), c’edt assez efficace 🙂 Je ne dis pas que c’est réglé en deux minutes, mais si cela m’a aidée pourquoi pas toi :)))

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    3 février 2018 à 18 h 07 min

    @Misfit

    Du coup pas glop pour ce que tu dis, je n’ai jamais été à ce point mais les longs voyages m’ont toujours donner des crampes d’estomac (remarque en voiture hydropneumatique ou car j’ai moins ce probleme), et je parles de rester à l’arrêt dans une file ou un endroit trop longtemps, je deviens marteau -_- Mais bon on s’éloigne du sujet du coup.

    J’attends toujours le bon moment pour “trouver un psy”…

  • 5e5a8cb855a6f bpthumb

    deepfunpact

    Membre
    3 février 2018 à 18 h 35 min

    @talli
    J’ai “touché” à la méditation (une formation pour la Pleine conscience, qui m’avait plu, d’ailleurs), et je n’ai pas persisté…
    Je prends ton conseil-encouragement, merci de me relancer 😎

    P.S: mais qu’est-ce qu’un kiné vestibulaire….??? Sans rire, jamais entendu le terme!

  • 5a71c9050d443 bpthumb

    talli

    Membre
    3 février 2018 à 18 h 57 min

    @deepfunpact
    Ne t’inquiète pas, moi non plus je n’en avais jamais entendu parler avant d’avoir passé tous ces tests ORL… 😉
    En fait, c’est de la kiné mais qui est essentiellement axée sur le travail de l’oreille interne… efficace pour les gens qui ont le mal des transports aussi… ce sont des exercices très simples que le/la kiné fait faire… par exemple: face à un mur, dans une pièce sombre, la lumière d’une boule à facettes… tu te croirais dans les années 80 dans une boîte de nuit 😂😂… Ceci dans le but de faire de la rééducation et aux yeux et à l’oreille interne… car les deux sont liés en ce qui concerne l’equilibre…
    Perso, cet exercice était une horreur pour moi… mais efficace pour les gens qui ont des vertiges rotatoires…
    J’espere que j’ai été clair… et si besoin de plus d’info, suis jamais loin 👍👍👍
    Couraaagee!!!!!

Affichage des réponses 1 - 10 de 36

Connectez-vous pour répondre.

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant