Santé
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
SADAM
-
SADAM
Est-ce que certains parmi vous souffrent d’un SADAM (syndrome algo-dysfonctionel de l’appareil manducateur) ou syndrome de Costen ?
Le SADAM (ou syndrome de Costen, qui est une appellation plus ancienne) est une douleur liée à une souffrance de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il semble que le SADAM touche à peu près 8 à 10% de la population, ce qui fait quand même beaucoup de monde, mais comme dans tout, à des degrés divers…
Apparemment, les femmes entre 20 et 50 ans sont un peu plus touchées que la normale. Les symptômes semblent nombreux et variés (outre les douleurs à la mâchoire, on retrouve fréquemment des acouphènes, des troubles visuels, des céphalées mais aussi des douleurs dans le corps, parfois à des endroits inattendus…) ce qui rend le diagnostic difficile, semble-t-il. Certains évoquent des cas de guérison spontanée du SADAM mais ceux-ci restent rares, visiblement.
L’anxiété semble souvent corrélée au SADAM. Ah, vous me voyez venir, du coup 😉 Non malheureusement, je n’ai pas trouvé d’article sérieux sur un lien éventuel entre “haut potentiel” et SADAM. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’il n’y en a pas, mais que la question n’a probablement pas été creusée à ce jour.
Bref, est-ce que certains par ici ont des problèmes de mâchoire et plus précisément un SADAM ? Surtout, avez-vous trouvé un traitement contre le SADAM ?
Merci !
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.