SADAM

  • max

    Modérateur
    31 août 2022 à 10 h 12 min

    @Gabi mettre un simple “j’aime” ne suffit pas… Enfin quelqu’un qui a un peu de clairvoyance sur le jeûne, ses bienfaits et ses limites… Merci !

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 août 2022 à 10 h 46 min

    Il y a des fanatiques aussi en médecine dite allopathique cela dit 😄

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2022 à 3 h 47 min

    @Gabi

    En préambule, merci pour ces infos !

    @alfa Bien que moi-même adepte du jeûne, je pense qu’il faut avoir en tête quelques notions d’histologie et de physio-pathologie pour aborder certaines questions.

    Sur le papier, yes, grave, mais dans la pratique ?

    Les put1 d’hommes préhistoriques, ils avaient aussi des scientifiques à côté d’eux pour comprendre, et savoir que le sport était bon pour eux ? LOL

    Et pareil pour le reste en fait, moi quand je fais de la méditation une heure par jour, j’ai besoin d’un scientifique à côté de moi aussi pour en ressentir les bienfaits ?

    Pareil pour le jeûne, mon oncle qui a des put1 de problèmes de sommeil, en dehors de sa génétique, pourquoi il a de super bonnes analyses de sang, alors qu’il dort grand max 4 heures par nuit ? Cause activité physique et jeûne.

    Donc j’ai rien contre la science, mais que la science n’ait rien non plus vis-à-vis de l’expérience pure 😉 Sinon encore autre exemple : t’as besoin d’un scientifique dans ton pieu pour savoir ce qu’il se passe dans ton corps quand tu baises et que tu prends ton pied ? LOL, pardon j’avoue…

    Au bout d’un moment ( qui dure zéro seconde en fait ) ça a bon dos aussi de dire : nan mais tu connais pas la science donc tu connais rien à la vie = 😂

    On m’a déjà fait le coup 1000 fois avec les NDE, alors que c’est un sujet qui ne concerne ( même ) pas la science, mais notre simple discernement et notre simple compréhension des choses.

    Mais one more time, j’ai rien contre la science, au contraire ! Mais juste, qu’elle reste à sa place aussi, quand y’a matière à aussi faire autrement. ce qui est bien le cas parfois, voire souvent.

    Mais va dire ou tenter d’expliquer ça à certains 😂

    Les bienfaits du jeûne sont médiés par les cellules et en l’occurrence la plupart des tissus impliqués dans les DAMs sont acellulaires ou pauvres en cellules (cartilages, ligaments, tissus calcifiés ou fibrosés, dents). On peut bombarder un tissu d’hormone de croissance, de facteurs de croissance (comme c’est le cas pendant le jeûne), s’il n’y a pas de cellule pour recevoir ces signaux, puis absorber/excréter, il ne peut pas y avoir de remodelage tissulaire, donc pas de cicatrisation. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la composante fonctionnelle des pathologies de l’appareil musculo-squelettique. Quand un défaut anatomique, congénital ou acquis, fait obstacle mécaniquement au mouvement, le jeûne ne peut être la réponse. De même, un jeûne ne serait se substituer à une rééducation fonctionnelle.

    Très bonnes infos, merci. Ceci ne remettant pas en cause ce que j’ai dit non plus, aussi bien au niveau de l’expérience pure qu’au niveau du ressenti dans ce que l’on fait au quotidien. Ca c’est pas mesurable scientifiquement et pourtant ça fait anyway une grosse partie du taff.

    Les bienfaits du jeûne sont indiscutables d’un point de vue métabolique, biochimique et immunitaire. Et sa pratique prend tout son sens à notre époque, où les pathologies à plus grande prévalence découlent du stress produit sur nos organismes par la sur-exposition à des micro-organismes, des contraintes mécaniques ou des agents chimiques et physiques, provenant de la modification que l’homme moderne a fait de son environnement. Il ne faut toutefois pas extrapoler, le jeûne est loin d’être l’unique thérapeutique intéressante en médecine .

    Clair, y’a aussi la méditation, une alimentation intelligente ( donc pas uniquement faite des bases = glucides lipides protéines, mais aussi d’antioxydants divers ) activité physique / sport, étirements, points d’acupression, bien-être général ( qui passe aussi par ce que je viens de citer, et ce qui suit aussi ) grand air, soleil ( à savoir quand et comment prendre ) relations sociales enrichissantes et plaisantes ( car of course ça fait une partie du taff ) loisirs divers et variés, faisant aussi bosser le cerveau selon l’activité en question, et j’en passe encore !

    Encore merci pour tes infos excellentes

    Bien à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2022 à 4 h 05 min

    @Gabi

    Tout ça pour dire que t’as autant raison que moi je pense, dans ce que tu exposes

    Et vu que c’est ni antinomique ni de la merde dans les deux cas

    https://www.youtube.com/watch?v=cB7IAXrCkO8&ab_channel=MGMTVEVO

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.