Gérer son stress

  • Gérer son stress

    Publié par olbius le 20 septembre 2018 à 12 h 59 min

    Comment gérer son stress ? Au quotidien et d’une manière plus pérenne ?
    Chacun a ses petits trucs et astuces pour gérer son stress, qui ne fonctionnent pas forcément chez autrui, mais je voudrais savoir comment vous faites pour gérer votre stress…
    Je m’adresse en particulier aux gens qui, comme moi, souffrent de stress chronique (pour ma part c’est suite à l’apparition d’acouphènes en 2003), donc par définition difficile à gérer, contrôler, calmer…

    Est-ce que vous prenez des compléments alimentaires pour vous aider dans la gestion du stress ? Sauf erreur, les vitamines B en particulier sont utiles contre le stress il me semble. Il y a aussi des remèdes de grand-mère à base de plantes, de mémoire il me semble qu’il y a la mélisse qui, par exemple, aide à gérer le stress…

    Bref, j’ai besoin de conseils pour apprendre à mieux gérer mon stress. Merci d’avance 🙂

    zarnaud a répondu il y a 2 années, 4 mois 8 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • nolwenn5

    Membre
    20 septembre 2018 à 17 h 31 min

    Bonjour, j’ai ma potion magique contre le stress:

    Stress, angoisse, irritabilité, colère, tensions… Le stress finalement c’est généré par beaucoup de choses derrière. Et parfois on mets aussi “stress” sur d’autres émotions qu’on n’arrive pas à identifier.

    J’ai mon remède perso, mais je crois qu’il conviens aussi à une grande majorité des humains sur terre: le sport.
    C’est dur de s’y mettre, on n’a pas toujours envie, on se cherche des excuses, et c’est difficile quand on a un bon bouquin ou un super docu à voir et qu’on se jetterais bien sur le canapé.
    Mais en définitive: ça marche!

    Faire du sport m’a permis de réduire mon stress, a mieux gérer mes émotions, a mieux identifier mes émotions, et surtout a acquérir une fatigue physique, qui me permet de super bien dormir la nuit. (Finis les nuits blanche tellement le stress monopolise mon mental, mon corps à repris les reines!)

    On aurait du mal a voir directement le lien entre stress, sport et gestion des émotions. Effectivement, on a plus tendance à vouloir rendre des tisanes, manger plus sainement, faire de la méditation, du yoga etc…
    Et pourtant, c’est un fait, si je ne fait pas de sport, au bout d’une semaine je commence à ravoir des signes de stress physique et émotionnelle: tensions dans la nuque, mal de dos, acouphènes, migraine, et de grosse difficulté à gérer les moments où je suis irritable (ces moment où j’ai besoin d’être dans ma bulle et que quelqu’un rentre trop dans mon espace).
    On a aussi tendance à croire que faire du sport va nous faire baisser en énergie, que on va être plus fatigués, etc… et bien, NON! c’est tout le contraire. Evidemment, faire du sport engendre une fatigue physique les quelques heures après l’effort, mais le reste du temps, a nous donne la patate!!! On est relaxé, souriant, enjoué, dynamique, détendus…

    Voilà, c’est ma potion magique: des bonnes baskets ou une bonne chaîne youtube, et je suis souriante et en forme pour toute la semaine!

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 septembre 2018 à 0 h 46 min

    Bonjour,
    Je suis complètement d’accord avec @nolwenn5. Le sport est un bon remède pour le stress, le manque de concentration, l’insomnie à condition de faire un sport qui nous plait et qu’il u ait une régularité…
    Avec le temps, plus on apprendre à identifier nos émotions par rapport à nos comportements et grâce au sport (qui intègre largement la danse, le chant et les pratiques musicales…), plus on apprend à les connaître et à mieux les gérer.
    Sur ce, bonne reprise pour ceux qui se lancent et bonne continuation à ceux qui bravent les imprévus du quotidien pour être réguliers. Finalement, ça pourrait être ou devenir un mode de vie!

  • geapix

    Membre
    23 juin 2021 à 22 h 11 min

    Les balades à l’extérieur, même de 20 minutes. Sortir, c’est important. S’exprimer dans l’art ou avec des amis.

    Choses moins saines mais le stress chronique c’est super nocif pour la santé alors il m’arrive de combattre le feu par le feu. Je me remets à fumer à chaque stress important, à vapoter, puis j’arrête avec facilité dès la tempête passé. La nicotine a un effet anti-dépreusseur mais l’effet de succion a un effet déstressant. C’est très efficace chez les bébé. Adulte on peut sucer encore son pouce ou s’acheter un tétine pour adulte sur internet. J’ai testé et ça a marché pour moi en période de gros stress chez moi. Je sais c’est la honte. Le sucre raffiné et le chocolat ont aussi des effets anti stress. De manière générale, il faut se faire plaisir. Ça peut-être juste bouquiner ou se taper une bonne mousse qu chocolat.

    Une séance d’ostéopathie de temps en temps permet de réduir voir supprimer les tensions du corps. On est tellement décontracté qu’on a envie de dormir durant 24h. Il faut rien avoir de prévu. De plus, le stress peux provenir du corps. L’ostéopathe remet tout en place surtout si il a fait une formation en médecine chinoise.

    J’étais aussi une grande buveuse d’infusion de camomille. Il existe des gellules ou comprimé de plante, bien plus concentré qu’une infusion. Tellement efficace qu’une seule gellule de camomille peut donner envie de dormir. À prévilégier le soir du coup. La lavande est réputée antistress. Les fleurs séchées ou sous forme d’huile essentielle, une goutte sur l’oreiller, ou gouttes diluées sur les poignées intérieur.

    J’ai testé aussi le yoga de l’énergie qui allie méditation pleine conscience, travail de maîtrise de sont corps et exercices physiques bien sûr. C’est sympa, et les gens y sont sympas aussi. C’est agréable des mieux bienveillant.

    Les massages et les câlins sont super déstressant aussi. Ainsi que les animaux de compagnie.

  • geapix

    Membre
    23 juin 2021 à 23 h 04 min

    Il a été prouvé que les plantes vertes ont aussi un effet d’apaisement

  • guysk

    Membre
    24 juin 2021 à 7 h 53 min

    Sucer…

    Quelle brillante idée !! Des volontaires?

    Bon je sors…

  • guysk

    Membre
    24 juin 2021 à 8 h 00 min

    Le stress n’est pas mon ennemi. Quand j’ai besoin d’évacuer, c’est vrai que le sport aide pas mal, sinon une méditation sous la douche chaude marché bien chez moi.

  • geapix

    Membre
    24 juin 2021 à 8 h 21 min

    Le rire déstresse aussi 😂. Je regardais beaucoup beaucoup de série ou autre vidéo humoristiques durant mes plus sombre périodes dépressives. Ça m’a sans doute sauver la vie.

  • geapix

    Membre
    24 juin 2021 à 16 h 20 min

    Il ne faut pas oublier aussi le sexe. Seul ou à plusieurs, il a été démontré qui est très efficace contre le stress. Les bonobos en savent quelques chose!

  • geapix

    Membre
    25 juin 2021 à 12 h 40 min

    La musique et les chats pour lutter contre le stress !!

    https://m.youtube.com/watch?v=qR-S1lqFFTA

  • geapix

    Membre
    25 juin 2021 à 12 h 42 min

    Le stress chronique est très nocif pour l’organisme. Maladies cardio-vasculaires, dépression, troubles de l’alimentation…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.