Appréhension de scène

  • Appréhension de scène

    Publié par ailleursland le 15 février 2019 à 19 h 47 min

    Je mets mon topic dans “musique” parce qu’il en traite mais je sais aussi que ce lieu est plutôt là pour la détente, le partage, etc… Si c’est vraiment mal venu et que quelqu’un peut m’indiquer où remettre mon post, je modifie très vite la position 😉

    Le trac, l’appréhension du vide, du trou blanc ou noir, de l’oubli, de l’échec, de la fin, du mécontentement, du ridicule, du raté, des rires, des jugements…. Bref, je ne suis pas sortie de l’auberge et j’aimerai trouver le truc qui me permettra de passer au-delà de tout ça et surtout de ne pas oublier mes textes… dans moins de 3 semaines !
    Je m’explique… Je suis chanteuse. J’ai fait une longue pause suite à la clôture d’une ancienne vie et je reprends depuis 1 ans cet art qui me colle aux tripes… Nouvel endroit, nouveau groupe, nouveaux musiciens, nouveaux styles… Bref, que du bon pour me faire oublier l’ancienne vie.

    Je ne peux pas y échapper, arrive le moment d’une première petite scène… (savoir quand même que, non seulement je ne peux pas y échapper mais quel plaisir et bonheur intense de remonter sur les planches !… Elles m’ont sacrément manquées celle-là !!!)
    Des scènes, dans l’ancienne, j’en ai fait des tas. Le trac était toujours là sur la première chanson (et heureusement d’ailleurs 😉) et il finissait par s’envoler.
    Ça n’est donc pas la scène en elle-même qui m’angoisse mais un ensemble de tout ce que j’ai dit au début et qui, aujourd’hui, me fout un stress du tonnerre !
    Je me rends compte durant les répètes que dès que je pense trop, je perds le fil. Dès que je pense à faire bien, juste, en rythme, je finis ou par me décaler ou par oublier mon texte… Parfois je retombe sur mes pieds et parfois le “yaourt” n’aide même pas et c’est l’angoisse qui grimpe !
    Alors disons que pas de soucis quand on est en répète, hormis ma fierté qui dégringole, une forte envie de chialer et surtout la crainte du regard de mes comparses (ce sont des amours, je vous assure !)… Du coup, je la joue avec mon arme favorite : l’humour !… qui, quand il n’est pas compris (c’est souvent le cas), est un flop et autant dire que je suis mal de chez mal et que c’est énormément d’énergie pour remonter sur ma selle (et tout ça le plus discrètement possible, bien évidemment !)

    Mais là, HELP, au secours, urgence ! j’aurai besoin de trucs, d’astuces, d’idées, de conseils pour que ma future petite scène (40 minutes) se passe à merveille. Que ne monte pas l’angoisse, voire même dès à présent (je tourne et retourne tous mes textes, mes enregistrements sur des instrus, au point que j’en suis moralement fatiguée et que mon esprit s’échappe au grand galop, comme si, lui-même, finissait par m’abandonner… Et là, j’ai envie de prendre un billet simple pour l’autre bout du monde !) et p… de b… de z… de pompe à m… vous n’imaginez pas à quel point j’ai envie et besoin de faire cette simple scène ! 😉

    Quelques zébrures à m’envoyer ?

    PS : Après le 9 mars, ce sujet n’aura plus sa raison d’être… à moins que d’autres parmi vous aient besoin d’un soutien similaire 😉

    ailleursland a répondu il y a 5 années, 1 mois 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • farinelli33

    Membre
    16 février 2019 à 0 h 17 min

    Bonsoir ailleursland,

    La scène ! Fabuleux n’est-ce pas, unique ! Un univers !

    J’ai connu bien des formations : du solo à la grosse formation de 15 musiciens.

    Le trac ? Je ne l’ai jamais eu vraiment. Il y a bien entendu ce que j’appellerai une tension, une appréhension avant de monter. Mais après, c’est fini. Il y a juste la musique et soi, juste l’intensité de l’interprétation, que ce soit au chant ou avec l’instrument, et l’intensité de la communication avec le public.

    Donner des conseils pour gérer le trac ?
    Difficile, tellement chaque individu est unique.

    J’étais bassiste à une époque dans un groupe qui accompagnait une chanteuse à la voix fabuleuse, un peu à la Jenis Joplin. C’était une bête de scène ! Mais il lui fallait avaler une demi-bouteille de whisky avant de monter, sinon rien (je ne vous dis pas bien entendu d’en faire autant !!!).

    Je pense que le problème fondamental est d’abord de se sentir bien avec sa voix ! On le sent ou on ne le sent pas ! Pour cela, il faut, je ne vous l’apprendrai pas, beaucoup de travail. Je sais, c’est chiant … mais indispensable.
    Avez-vous travaillé avec un professionnel de la voix ? Si tel n’est pas le cas, je ne saurais trop vous le conseiller, ne serait-ce que pour quelques séances. Vous aurez un avis objectif, et lorsqu’il vous dira que tout est ok, alors vous aurez confiance en votre voix ! Je vous garantis que c’est très efficace.

    Maintenant, je ne joue qu’en solo.
    Je fais du blues de la très haute époque (Delta Blues, Country Blues) en m’accompagnant d’une guitare dobro.
    Je fais aussi de l’accordéon en musique du monde (musique traditionnelle française de la fin du XIXe-début XXe siècle, musique cajun, tango argentin, musique tzigane).
    Je fais enfin au piano blues, jazz, standards divers.
    Bonne école que le concert solo ! Vous êtes avec votre voix et votre instrument: un point c’est tout !

    Bon courage.
    Bien à vous.
    Farinelli33

  • fab4

    Membre
    16 février 2019 à 16 h 51 min

    Hello. Je viens d’arriver sur ce site. J’ai lu ton message et comme je fais du théâtre, et je suis morte de trac avant chaque représentation, je me permets de te confier mon truc ( qui n’elimine pas le trac mais le rend gérable). Je fais des routines d’EFT ( voir site officiel de Geneviève Gagos sur l’EFT). Je ne sais pas comment ou pourquoi ça marche pour moi, mais je m’en fiche car l’essentiel, c’est que ça marche. Voilà, à prendre ou à laisser. Cordialement

  • ailleursland

    Membre
    18 février 2019 à 20 h 49 min

    Hello @farinelli33, merci pour cette réponse !
    Alors… Je n’ai peut-être pas été suffisamment claire dans ma problématique. Le trac est une chose, certes, mais c’est plus l’appréhension dès à présent pour un retour sur scène avec l’angoisse de la perte de mes moyens à l’instant “T” (ce qui serait terrible !).
    En ouvrant réellement les yeux sur qui je suis (non testé mais évident), je m’autorise alors à exprimer ce “qui je suis” et je permets à toutes mes émotions et autres “syndromes” de s’exprimer librement. Génial !!! mais il y a un revers de bâton qui est l’accentuation de mes ressentis et parmi ceux-là, l’appréhension !

    J’ai fait des tas de scènes. Le trac, je l’ai toujours eu et je pense qu’il a son importance. Je pense que s’il n’est pas là, c’est qu’il doit manquer la petite vibration du fond de soi, celle qui nous fait dire que nous vivons au plus profond de nous-même l’art que nous diffusons, nus face à ceux qui nous observent.
    Sur scène, malgré l’envie d’être un groupe plutôt qu’un artiste, celui ou celle qui est en avant et qui est le premier qu’un public regarde est le chanteur ou la chanteuse. Je sais que peu de musiciens ont ce trac que nous ressentons et, je pense mais peut-être que je me trompe, que c’est du au fait que vous, instrumentistes hors cordes vocales, êtes, ou vous sentez être, en arrière scène, pas totalement sous les projecteurs, pas complètement face au public… le chanteur, celui qui cause, est entre vous et ceux qui vous écoutent. Si besoin de réguler, c’est celui qui tient le micro dans les mains qui aura à le faire…
    Ma crainte, avec mon nouveau moi de maintenant et ma nouvelle vie, est de perdre pied. Et s’il existait une petite pilule qui me permettait de faire une pause jusqu’à ce futur instant en m’offrant détente et assurance d’un moment réussi, je la prendrai… Celle-ci n’existe pas et j’avoue aussi préférer adopter d’autres techniques plus naturelles 😉

    Aujourd’hui, tu joues en solo. Tu as des instruments que tu maîtrises et tout cela fait de toi un ensemble. Dans mon ancienne vie, je me sentais ridicule d’inertie lorsque je ne chantais pas, ne sachant que faire de moi pendant les solos des autres musiciens. J’ai fait du théâtre pour me trouver une constance dans ces moments-là. ça a été sublime !
    Des années plus tard, je vais monter sur scène. Je n’ai plus le même soutien qu’auparavant et je dois à nouveau être au top d’une prestation qui va me faire triper au plus haut point (comme il est bon de fouler les planches) et me tétanise parce qu’aujourd’hui je me suis autorisée à être celle que je suis avec ses différences et ses profonds ressentis.

    Alors… Ce n’est pas d’un professionnel qui me dira si je suis prête à monter sur les planches dont j’ai besoin parce que la montée, l’entrée sur scène je connais, mais d’une astuce pour calmer mes appréhensions du jour J, et la peut-être perte de moyens de l’instant T !

    Hello @fab4, merci à toi aussi pour ton intervention. j’ai été jeter un oeil sur le site de Geneviève Gagos (rapide parce que pas de bonne connexion là où j’étais ce week-end. Je vais commander le livre parce que tu me le conseille mais j’aurai aimé comprendre cette technique avant. Peux-tu m’en dire plus ?
    Lorsque je parlai de montée sur scène, du coup, j’ai pensé à toi et je pense que nos arts se rapprochent. Nos publics attendent de nous une performance et peut-être que dans mes dires au-dessus, une similitude dans ton domaine de ceux qui sont moins confrontés à nos “tracts et autres ressentis” sont les seconds rôles ou figurants (sans dénigrer qui que ce soit parce que nous sommes des ensembles dans lesquels ni les uns ni les autres ne peuvent se passer des uns ou des autres pour ne finir par n’être qu’un)

    Merci à vous deux 😉

  • fab4

    Membre
    19 février 2019 à 10 h 12 min

    Hello. Alors je n’ai pas le bouquin, je n’ai pas ressenti le besoin de l’acheter. C’est ma psy qui m’a conseillé cette technique sachant que j’etais réticente à tout: médicaments, méditation ( suis un peu chiante !!!!) . Mais j’avais à ce moment là des crises de panique très importantes. J’ai donc essayé, en pleine crise, plutôt sceptique, en suivant la routine préconisée sur la vidéo de démonstration du site ( utiliser uniquement ce site là car pleins de sites frauduleux ) et je dois bien avouer que ça a été très efficace. À chaque fois que je suis extrêmement tendue, et aussi parfois avant de rentrer sur scène, je l’utilise. Ça me calme beaucoup, me libère. Je ne sais pas comment ça marche (un mélange de concentration et de technique d’EMT , mouvements des yeux, on fait marcher hémisphère droit, gauche ; bref, je n’en sais rien et je m’en fiche car ça marche pour moi et c’est là l’essentiel !!) Je le fais quotidiennement avant une scène mais pas juste avant!! Je ne veux pas me libérer du trac !! Voilà j’espère que ça peut t’aider. Tiens moi au courant.

  • farinelli33

    Membre
    20 février 2019 à 0 h 40 min

    Bonsoir ailleursland,

    Si vous avez une parfaite confiance en votre voix, le problème du trac à l’instant T où vous montez sur scène peut certainement se résoudre par l’une de ces nombreuses techniques de concentration qui dérivent des philosophies et religions extrême-orientales. Mindfullness, sophrologie ou autres donnent d’excellents résultats. Peut-être vous faudrait-il faire quelques recherches en ce sens, car il est dommage que vous souffriez autant de cette situation.

    Bon courage dans votre quête, et surtout ne baissez pas les bras : vous trouverez une solution !

    Bien à vous.
    Farinelli33.

  • ailleursland

    Membre
    22 février 2019 à 20 h 45 min

    @fab4, je savais que l’EFT me disait quelque chose, j’ai fait le site d’un praticien reiki, EFT et autres techniques… J’ai donc enfin trouvé sur le site de Geneviève Gagos la vidéo en question. Si j’ai bien comprends bien l’idée est un mixe phrase-geste-pensée (positive)… à développer et peut-être un sujet à déclencher aussi… intéressant ! 😉

    @farinelli33, dit comme ça, la “parfaite confiance de ma voix” est un peu exagérée parce qu’elle me fait parfois défaut ou fait ce qu’elle veut à un instant “T”, ce qui montre bien que j’ai toujours du boulot à faire avec elle et tant mieux ! (s’il n’y avait plus de travail à faire ensemble, moi et ma voix, nous n’aurions plus rien à faire ensemble 😉 ).
    Tu me fais découvrir une nouvelle approche de relation avec soi-même, le Mindfullness… Je vais aussi approfondir la question 😉
    Mon histoire d’une pause de plusieurs années fait certainement que de remonter sur scène, quelle qu’elle soit, me fragilise et il y a en plus cette découverte de moi-même de part ce que je suis, et ça j’en suis sûre, cette découverte qui me permet de ne pas cacher qui je suis. Mes faiblesses, émotions, ressentis, etc…. je peux enfin leur laisser libre-court !… Avant, j’avais le trac et tant mieux. Il est là dans un ensemble logique pour n’importe quel artiste montant sur scène, un peu avant le jour “J” et sur la première, voire seconde chanson. Après que du bonheur !…
    Mais là, je laisse porte-ouverte à tous mes sens et j’anticipe chaque instant, chaque éventualité et je suis comme une imbécile à grelotter pour un futur événement, à m’imaginer le pire… Bref…

    Merci à vous deux 🙂

  • calypso

    Membre
    23 février 2019 à 12 h 18 min

    Bonjour,
    J’ai connu ça sur les scènes slam. C’est surprenant ! Quand j’étais plus jeune, j’étais très à l’aise sur les planches de théâtre au collège et lycée.

    Mais, il faut dire qu’on arrivait pas avec nos propres textes, pas peur de déplaire .
    Sur le slam, c’est avec notre poésie. Tout le monde s’en fout de mes états d’âme, je me disais .Qui ça va intéresser ?

    Cela se ressentait, vraiment, mais c’était très mal interprété. Je n’avais pas beaucoup de succès

    Par contre, je me suis forcée à y retourner Une fois, un personne ‘m’a dit, les autres ne sont pas respectueux, mais il sont très beaux tes textes. ALors, j’ai continué. Et ‘j’ai remarqué que cela prenait plus quand je vivais mon texte sur scène.
    J’ai été surprise, quelqu’un m’a dit : cela me fait rêver, continue..D’autres aussi.

    Certains apprécient sans le témoigner, d’autres pas du tout. Mais si tu vis ton texte, ils te respectent plus.
    Alors, je n’ai pas de conseil, sauf de celui de ne pas te préoccuper de ce que pensent les autres et d’adapter tes scènes à ton humeur. Si t’es triste, choisis un texte triste…

    On ne peut pas plaire à tout le monde.

    Par contre si t’as un scène déterminée, un rôle : tu dois être drôle et gaie alors que profondément tu ne l’es pas .Je ne sais pas ! il faut être un grand comédien…Regarde un film drôle juste avant, lis une Bd drôle pour changer ton humeur ton état, et l’adapter à ton texte.
    C’est le meilleur moyen ensuite de le faire vivre.

    Le public est exigeant, mais pas tant que cela..non plus
    C’est mieux aussi de s’entourer d’une équipe d’un vrai soutien affectif comme t’as l’air d’être hypersensible. Avec une équipe soudée, tu te sens mieux.

    Et surtout : passer un bon moment sur scène ! Ne pense qu’à cela !

  • ailleursland

    Membre
    4 mars 2019 à 19 h 22 min

    Merci @calypso pour ta participation. Je l’ai lu dès qu’elle a été postée… désolée de ne pas avoir répondu aussitôt 😉
    Je suis effectivement hypersensible. A l’instant “T” de cette écriture la preuve en est (un zeste de larmes de stress, une envie de tout plaquer, d’annuler, de dire j’arrête tout et en même temps l’extrême absolu, hâte d’y être, envie de plus, de beaucoup plus…).

    Nous sommes lundi… Je joue samedi… Je n’ai malheureusement pas, comme avant, une équipe soudée, encore moins de soutien affectif… Je découvre une autre forme de musique en groupe. Un peu genre l’atelier macramé du mercredi mais en mieux parce que musical et très sympa dans l’instant… Avant, après… rien…
    Je n’avais encore jamais vécu la musique avec autant de distance entre musiciens partageant à priori un même tripe.
    Ma vie d’avant était musique. On jouait, on sortait, on partageait, on se connaissait pendant et hors répète… ça, c’était avant 😉

    Aujourd’hui j’ai enfin envoyé l’info de cette scène à mes contacts (proches et à proximité)… j’espère autant que je redoute que ce petit monde soit là… Mais certaines belles têtes, j’espère, pourraient m’apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes 😁

  • calypso

    Membre
    10 mars 2019 à 18 h 42 min

    Bonjour

    Je t’en prie pour ton retard, cela arrive, on n’est pas des machines…
    Merci de ta réponse
    J’espère que ta scène s’est bien passée.
    Comment t’en est-tu sortie ?

    As-tu passé un bon moment ?
    Bon dimanche

  • ailleursland

    Membre
    10 mars 2019 à 19 h 09 min

    Après une pause de 11 ans ça a été bon, bon, bon !!! Quel plaisir de retrouver les sensations qu’on éprouve sur les planches !
    Un plaisir intense, un retour public assez top (ça aussi c’était plaisant quand on sait que la plupart des gens qui sont venus l’ont été parce qu’ils connaissent le groupe d’avant… du gros rock mal chanté (très très faux le chanteur) ou le groupe d’après au son gros métal, c’était pas gagné avec notre rock des années 70-90 et nos larges années en plus 😉 !
    Mais finalement, je pense que ces quelques années supplémentaires ont fait ressortir une certaine expérience que les autres n’ont peut-être pas encore et, en tout cas, ça m’a permis de me remettre dans l’bain très vite ! la première était un peu tremblante mais ça c’est normal et il n’y a que moi qui m’en suis rendue compte et après ça a roulé, on est tous comme des gosses super contents… J’ai passé une nuit très très longue de réveil sous ma couette, le sourire béat et les images return en non-stop !

    Par contre, la dernière répèt’ a été un presque fiasco. Il faudrait vraiment la bannir celle-là !
    On les enregistre toujours, ce qui est vraiment bien pour repérer les trucs qui clochent. Cet enregistrement-là, je n’ai pu l’écouter en entier tellement c’était mauvais ! j’ai fait une pause de nos chansons les 48h qui ont précédées et je pense que c’était très bien pour décongestionner le cerveau 😉

    Maintenant, j’ai hâte d’une prochaine !!!

    Et toi, tu ne fais plus de slam ?

Connectez-vous pour répondre.