Misophonie

  • Misophonie

    Publié par rita le 17 septembre 2018 à 7 h 06 min

    Bonjour, j ai abordé, il y a quelques, temps le problème de misophonie. Connais tu ? Me concernant, je pense qu il existe un lien entre cet handicap et l hyper sensibilité, l anxiété des surdoués. Le problème, ayant fait des recherches, c est qu à ce jour il ne semble pas exister de traitements ou de thérapies pouvant t aider à vivre presque plus sereinement.
    Merci pour ta reponse
    Rita

    Membre Inconnu a répondu il y a 7 mois, 3 semaines 9 Membres · 76 Réponses
  • 76 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    17 septembre 2018 à 16 h 11 min

    Bonjour @rita,
    Non seulement je connais mais en plus je pense que la misophonie est un sujet qui touche suffisamment de HP pour ouvrir un sujet dédié, ce que je viens donc de voir suite à ton message 🙂

    Pour la misophonie as-tu regardé du côté de la TRT de Pawel J. Jastreboff ? Ça reste du bricolage mais cela semble donner quelques résultats chez certains (même si c’est à la base plutôt une piste de traitement de l’hyperacousie).

  • eliane

    Membre
    17 septembre 2018 à 17 h 11 min

    Bonjour Rita (et les autres)

    Je viens de voir ton post …
    J’ignorais que cela portait un nom !! mais clairement je vois très bien de quoi il s’agit !…
    J’en souffre depuis longtemps, ainsi que de misokinésie apparemment …
    Je pensais juste être excessivement “intolérante” !!…
    Evidemment j’ai aussi l’hyperacousie (et occasionnellement quelques acouphènes pour couronner le tout).
    ça me rend juste parfois la vie impossible !… comme au cinéma par exemple …
    Et une fois que je suis “fixée” sur un bruit ou un mouvement donné, je ne peux penser à rien d’autre … je me focalise dessus et j’enrage …
    Après, comme pour beaucoup de choses, je “rationnalise”, j’essaie d’en faire abstraction … même si c’est difficile, je prends sur moi pour relativiser …
    mais clairement il n’existe pas de “traitement” … on peut intuitivement imaginer qu’une prise en charge de type cognitivo- comportemental puisse aider, peut-être ? …
    Bon courage
    Eliane
    souvent, j’essaie de me concentrer sur ma respiration

  • rita

    Membre
    17 septembre 2018 à 18 h 30 min

    Merci pour ton post Eliane, j’ai essayé l’ EMDR ( désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires) mais ca n’a pas vraiment fonctionné, peut être n’ai je pas été assez patiente…
    Il est vrai que peu de personnes connaissent ce trouble qui parfois te nuit bien tes repas de famille ou tout simplement avec des amis ou encore lors de réunion de travail où chacun déglutit son café ou son thé! bref la misère, les boules quies me sont très utiles!
    bon courage à toi aussi 😉

  • rita

    Membre
    17 septembre 2018 à 18 h 39 min

    Merci aussi pour ta réponse et ta piste de reflexion olbius ! je vais regarder du cote de la TRT de Pawel 😉

  • eliane

    Membre
    17 septembre 2018 à 21 h 11 min

    Merci Rita
    Et encore, tu n’as pas évoqué les gens qui mangent leur soupe en faisant “slurp” à chaque cuillère !!… ceux qui font grincer leur fourchette sur leurs dents … Arrgggghhhh !!…
    Bref ! …
    Plus sérieusement, l’EMDR a été initialement mis au point pour le traitement des états de stress post traumatique (donc souvent en lien avec un événement traumatisant unique, comme un viol, ou une période de vie donnée comme une activité de soldat pendant la guerre)
    j’imagine qu’on peut extrapoler jusqu’à un certain point à une multitude d’événements stressants de moindre envergure ? …
    A titre personnel, je n’ai jamais testé l’EMDR
    Je m’interroge d’ailleurs à ce propos sur la réceptivité des zèbres à ce genre de techniques, comme l’hypnose …
    Si quelqu’un a des infos ? …
    J’avoue être plutôt cartésienne (et médecin) !
    @olbius : je te laisse imaginer ma réponse à ton post concernant l’homéopathie ! … ;-p

    Eliane

  • pamelalfab

    Membre
    23 septembre 2018 à 23 h 30 min

    @eliane @rita je m’incruste sur le sujet de la misophonie car je suis concernée. En effet, j’ai souvent été jugé lorsque je mangeais seule au lieu de manger à table en famille. Je fais de l’EMDR pour surmonter un trauma et je doute que ce soit efficace sur la misophonie sauf si elle est directement liée au trauma. J’en ai parlé à mon acupuncteur et celui-ci m’a dit que ce problème devait être considéré et traité comme une phobie. C’est agréable d’être pris au sérieux. Donc c’est une piste que je parcours avec lui en espérant pouvoir traiter cette phobie afin de passer des moments plus agréables à table avec mon mari.

  • olbius

    Organisateur
    31 mai 2021 à 9 h 57 min

    « Nos résultats indiquent que chez les personnes atteintes de misophonie, il existe une communication anormale entre les régions auditives et motrices du cerveau, que l’on pourrait décrire comme une ‘connexion super-sensible’ », explique Sukhbinder Kumar, chercheur à l’université de Newcastle et auteur principal de l’étude. « C’est la première fois qu’une telle connexion au sein du cerveau est identifiée pour cette pathologie. »
    Cette découverte est intervenue suite à l’analyse de scans cérébraux par IRMf de 75 personnes atteintes ou non de misophonie.

    Source : Certains bruits vous insupportent ? Les scientifiques pensent savoir pourquoi

  • olbius

    Organisateur
    2 septembre 2023 à 10 h 31 min

    Durant son enfance, la jeune femme de 23 ans traverse un vaste flou, rythmé par quelques visites chez les médecins qui, dans la langue des docteurs, lui font savoir que tout va bien. Alors qu’elle souffre de misophonie – hypersensibilité au bruit souvent observée chez les personnes à haut potentiel intellectuel ou bien atteintes d’autisme –, ces derniers lui disent simplement qu’elle a une audition plus élevée que la norme, rien de grave. « Je suis donc restée sur cette explication. Et toutes les autres gênes que je ressentais étaient systématiquement renvoyées à des maux anodins ou bénins. »

    Source : Asperger, trouble borderline, dépression… Quand TikTok remplace le psy du coin

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 2 h 32 min

    @olbius

    Vous êtes au courant de votre déficit d’inhibition latente, pourquoi vous citez des sources qui qualifient certaines de ses manifestations de “pathologie”?

    Je suis d’accord avec Carlos Tinoco sur le fait que c’est absurde d’appeler bizarres ou pathologiques ceux qui perçoivent plus exactement le monde juste parce que la plupart n’en perçoit qu’une partie.

  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 12 h 05 min

    La question est : pourquoi je partage quelque chose qui ne correspond pas à 100% à ma grille de lecture ? 🤔

Page 1 sur 8

Connectez-vous pour répondre.