TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

  • TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs

    Posted by Usager supprimé on 11 mars 2021 à 11 h 56 min

    Bonjour

    A] pour tenir compte des remarques de @TiffRaQuoi , concentration sur réponses aux sujets qu’on a lancé et non “papillonnage”qui n’est pas toujours bien ressenti.

    B] Chacun est le bienvenu (y compris “Le Club” qui peut venir librement lancer toutes les critiques qu’il voudra “Je suis désolé d’intervenir encore pour te contredire…, mais ce que tu décris là … gnagnagna… gnagnagna…”: no problemo!), mais il est demandé juste le respect d’une seule règle: “pas de jugement de valeur”: traduction en “zèbre standard”: “pas de raisonnement inductif juste des raisonnements déductifs , en “zèbre basic” (ou “basic zebra” en anglais): “pas de conditions suffisantes, juste des conditions nécessaires”, et enfin en français courant: ne pas dire “il y a des nuages, c’est qu’il pleut, ni “il pleut, c’est pour cela qu’il y a des nuages” ni dire “la voiture du voisin n’est pas là, c’est qu’il n’est pas là, bienvenue dans le monde réel” dire “Il pleut, donc il y a des nuages” ou dire ” Nous sommes à Argenteuil, le voisin est parti avec sa voiture à Paris, donc sa voiture n’est pas là”.

    __________________________________

    Pour revenir au sujet:

    Est il arrivé à un lecteur/rice de remonter chez lui pour vérifier une fois, deux fois, trois fois,… que il avait bien fermé la porte de son logement, éteint le chauffage électrique ou débranché le fer à repasser ?

    Usager supprimé a répondu il y a 1 année, 3 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses


Contenus connexes :

  • 62778bce63e6c bpthumb

    red_pills_distributor

    Membre
    11 mars 2021 à 13 h 16 min

    Dommage … 12 lignes dont 9 sont inutiles et passivement provocantes pour absolument aucune raison constructive.

    Mes tocs à moi se manifestent plutôt de cette façon :

    – Les compteurs digitaux dont on peut faire le réglage soit même. La plupart du temps cela se manifeste pour moi sur le ” Master volume ” d’une chaine Hi-fi, du poste radio de la voiture, ou sur l’ordinateur lorsque j’écoute de la musique ou regarde un film. Il est extrêmement agaçant pour moi de laisser le volume affiché sur un nombre impair, hormis ceux comportant un 5. Je ne peux pas laisser le volume sur 11 si je vois le chiffre xD Ca m’insupporte. Parfois c’est pénible car les valeurs paires qui sont juste au dessus ou en dessous sont à peine trop fortes ou trop faibles par rapport au son que j’aurai désiré à la base. Mais je laisse pas sur 11 … C’est mort 😂

    – Les bruits de mastication/déglutition. Depuis tout petit, le moment du repas est un véritable supplice pour moi … Même avec tous les efforts du monde, je ne peux pas passer outre ces bruits … Ils sont comme amplifiés et inloupables à mon oreille. Et bordel … ILS M’INSUPPORTENT !!! Ca me rend vite extrêmement nerveux et tendu. Il n’est pas rare qu’en famille ou avec des amis je craque d’un coup en disant d’un ton sec + bonus regard glacial ” Mais putain … Tu peux pas fermer la bouche quand tu manges histoire de ne pas partager le fait que tu bouffes comme une putain de vache à lait ? ” ou quelque chose du style. Idem pour ceux qui ne savent putain de pas déglutir une gorgée ou une bouchée sans sonner comme un monte charge. Mon père ayant ce même problème, ma famille proche ( Soeurs et mère ) ont toutes appris à manger le plus proprement possible ( such a good girls 🤗). De toute façon c’était ca ou voir mon père et/ou moi finir par quitter la table furieux. C’est ultra gênant pour moi comme toc … Le repas en famille ou entre amis sont des moments qui pourraient être super sympas, mais ce sera toujours une épreuve pour moi … Là ou c’est simplement un moments conviviale et de plaisir pour tous les autres. Et c’est difficile à comprendre pour certains de mes amis qui ne comprenne pas mon agressivité pour ca. Peut de monde comprend que c’est aussi insupportable pour moi que peut l’être le crissement d’une craie sur un tableau en ardoise ou d’une fourchette sur le fond d’une assiette.

    – Les fins de bouteilles ou de canettes … Je n’arrive pas à les finir xD Je laisse pratiquement systématiquement un fond qui représente entre 1/15 ème et 1/20 ème du volume de départ. J’ai l’impression que cette fin est dégueulasse, qu’elle représente plus ma salive que la boisson de départ 🤭

    – La propreté du lit. Je ne peux pas dormir dans un lit avec la moindre miette ou aspérité décelable. Si la house de matelas n’est pas douce et absolument immaculé, je ne peux tout simplement pas … Alors comme un abruti, tous les soirs avant de me coucher, je balaie pratiquement intégralement le matelas avec mon bras en mode essuie glace xD Car mes saletés de chats qui zonent dehors toute la journée et qui passe l’autre partie de leur vie à pioncer sur mon lit ramènent pleins de poussières, miettes ou conneries qui grattent ou se sentent sur la peau.

    Je pourrais peut être en trouver d’autres en réfléchissant un peu si ca se trouve ( comme me ronger la peau de l’intérieur du pouce droit xD ). Mais je pense que je vais déjà assez passer pour un taré et un psycho comme ca 😂

  • 60944cc9a5130 bpthumb

    geapix

    Membre
    5 avril 2021 à 14 h 35 min

    Pour ma part, je ne supporte pas certains bruits, comme le son de mes chats en train de se lécher, ou le bruit de mastication humain, mais surtout la musique de mes jeux vidéo. Quand je joue, je mute systématiquement la musique dans les paramètres.

    Je vérifie si mes fenêtres sont bien verrouiller au moindre doute, parfois plusieurs fois dans la journée car je ne me souviens pas avoir vérifié.

    Je mets toujours un fond sonore chez moi quand je suis seule. Des vidéos sur internet, des documentaires ou du divertissement comme twitch, en anglais la plupart du temps pour m’améliorer.

    Le plus gênant, je me gratte les moindres petits bobos à cause de mon stress chronique. Ca me fait des cicatrices snif…

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    7 avril 2021 à 17 h 59 min

    @geapix

    Je vérifie si mes fenêtres sont bien verrouillées au moindre doute, parfois plusieurs fois dans la journée car je ne me souviens pas avoir vérifié.

    Et la porte d’entrée ? 😀😀😀

  • 60944cc9a5130 bpthumb

    geapix

    Membre
    23 avril 2021 à 16 h 37 min

    oui la porte d’entrée également

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    26 avril 2021 à 14 h 52 min

    Est ce que tu crois que cela a un rapport avec le manque de confiance en soi?

  • 60944cc9a5130 bpthumb

    geapix

    Membre
    28 avril 2021 à 14 h 39 min

    Je ne pense sincèrement pas que c’est dû à un manque de confiance en soi.

    Je pense que c’est plutôt dû à deux principaux facteurs :

    Premièrement, un manque de concentration, une mauvaise mémorisation de l’information de l’action du “verrouillage”, cela même dû à ma dépression.

    Et deuxièmement, la peur d’être agressée chez moi, profitant de ma vulnérabilité durant mon sommeil.

    ça a l’air compliqué, mais je ne vois pas comment expliquer plus simplement.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    29 avril 2021 à 20 h 03 min

    @geapix

    un manque de concentration, une mauvaise mémorisation de l’information de l’action du “verrouillage”

    salut, OUI ! ça m’est arrivé la dernière fois en 2016. Pour ne pas oublier que j’avais bien fermé, je me mettais un très léger coup sur le crane, et ensuite, dans la rue, sentant le choc, je me disais “ouf t’a bien verrouillée” (faut dire que j’étais à marseille, et que l’immeuble a été cambriolé 3 fois!!!, circonstance atténuante!)

  • 60944cc9a5130 bpthumb

    geapix

    Membre
    30 avril 2021 à 14 h 32 min

    Je viens de Marseille. C’est sans doute pour ça que j’ai la phobie des cambriolages et des agressions. Je me faisais agresser et voler en Provence. Même par des flics. Moi la fille le plus gentille du monde. C’est une des raisons pour laquelle j’ai quitté les Bouches-du-Rhône. Bref. Je m’égare.

    Moi aussi, j’oubliais très souvent si j’avais bien verrouillé la voiture. Une fois garée, après avoir marché pendant plusieurs minutes, il m’arrivait de faire demi-tour juste pour vérifier si j’avais bien fermé ma voiture. ça fait perdre du temps.

    Depuis que je suis dans le Poitou en pleine campagne, je n’ai plus ce problème parce que c’est vraiment pas grave si ma voiture n’est pas fermée à clef.

  • 62b09ccaf099d bpthumb

    air-mer

    Membre
    1 mai 2021 à 10 h 12 min

    le besoin de tout contrôler en allant jusqu’à l’obsession voire aux TOC semble s’expliquer, chez le zèbre, par le vertige ressenti lorsque le (la)HPI prend conscience que peu de gens pensent aussi loin qu’il ou elle. Comment avoir confiance dans un entourage/un environnement qui visiblement est aussi faibelemnt contrôlé/supervisé par les normo-pensants. Il en résulterait une obesession de tout vouloir contrôler.
    Il me semble que Jeanne Siaud-Facchin l’expliquait bien dans un de ses livres.

    ((Personnellement, cela concernait surtout, dans mon enfance, des peurs de substances toxiques “lâchées” par d’autres dans mon environnement (poubelles et leurs abords). ça s’est beaucoup attenué mais il en reste. A juste titre probablement; Exemple anecdotique vécu: une fois confronté au devoir de me débarrasser d’une certaine quantité d’amiante, le conseil “très intelligent” de personnes de mon entourage: “Ben tu mets dans la poubelle, tu t’en fous”. Donc eux ils auraient jeté l’amiante dans la poubelle, exposant le prochain utilisateur à un nuage de fibres d’amiante.))

  • 60944cc9a5130 bpthumb

    geapix

    Membre
    1 mai 2021 à 14 h 36 min

    Je n’avais pas réfléchi à la dimension de vouloir tout contrôler dans mon environnement. C’est un point de vu intéressant.

    ils auraient jeté l’amiante dans la poubelle, exposant le prochain utilisateur à un nuage de fibres d’amiante

    Ça me rappelle certains de mes comportements :

    Il m’est arrivé ado de ramener des caddies de supermarché que des gens ont abandonné à plusieurs centaines de mètre du magasin.

    Quand je balade, je ramasse les détritus laissés par les gens peu respectueux.

    Je pense que c’est une volonté compulsive de mettre les choses à place

Page 1 of 2