Personne hypersensible et intelligence

  • Personne hypersensible et intelligence

    Publié par olbius le 15 juillet 2022 à 15 h 04 min

    Une personne hypersensible est-elle dotée d’une intelligence à part, par définition (d’aucuns diront : d’une intelligence supérieure, mais contentons nous de dire à ce stade “intelligence différente”).

    Y a-t-il un lien entre HPI et hypersensibilité ? (ou HPE et hypersensibilité, d’ailleurs donc plus généralement entre Haut Potentiel et hypersensibilité…)

    Peut-on parler de Haut Potentiel hypersensible ?

    Quelques éléments de réponse dans un article publié par le magazine “Ca m’intéresse” :

    Comme ils se sentent différents des autres, les hypersensibles imaginent souvent un lien entre ce trait de caractère et le haut potentiel intellectuel (HPI). « Il ne faut pas confondre personnalité et intelligence », avertit Nathalie Clobert. En effet, le haut potentiel intellectuel (2,4 % de la population) s’évalue via une mesure de QI (supérieur à 130), réalisée par des psychologues formés. L’hypersensibilité, elle, reste subjective. « Mais de nombreux HPI détectent mieux les informations sensorielles », ajoute Saverio Tomasella.

    Source : Êtes-vous hypersensible ?

    Est-ce que vous même vous vous jugez “zèbre hypersensible” ? Ou pensez-vous que l’hypersensibilité fait partie du package du Haut Potentiel, et donc que parler de “surdoué hypersensible” n’apporte aucune information supplémentaire ?

    Tout en sachant que chaque auteur utilise ses propres termes pour qualifier ce petit monde… Sinon ce serait trop simple et on s’ennuierait, j’imagine 😉

    Bref, quel est votre avis sur le lien entre le fait d’être une personne hypersensible et l’intelligence ?

    vtt a répondu il y a 1 année, 8 mois 6 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • atanor

    Membre
    15 juillet 2022 à 16 h 37 min

    Bonjour,

    selon le psy que je consulte actuellement, l’hypersensibilité est une partie inhérente du profil HPI; mais bien entendu cela ne veut pas dire que toute personne hypersensible est HPI…

    Personnellement, je m’attache à tous les détails, décortique pendant des heures chaque situation, j’observe attentivement les personnes qui m’entourent, en bref j’ai besoin de tout comprendre et me p des questions en permanence.

    J’ai pris l’habitude de ne pas avoir le même angle de vue que les autres.

    Je suis facilement touchée émotionnellement de façon générale, mais en particulier lorsque quelqu’un agit à l’encontre de mes valeurs.

    Pour moi, être HPI est plus une tare qu’une chance.

  • joyful

    Membre
    19 juillet 2022 à 20 h 56 min

    Bonjour,

    Moi, cela me donne le sentiment de prendre les choses à l’envers. Il y aurait donc ceux qui souffrent avec du potentiel et ceux qui souffrent en vain ? C’est sûrement parce que pour moi partager l’hypersensibilité est plus fondamentale que d’identifier l’hyper intelligence. Je trouve aussi qu’adopter le point de vu de la performance sous cet angle est clivant. Mais, je reconnais volontiers que je suis novice, un peu trop spontanée, dans l’émotion,… Et je m’en excuse d’avance …

  • manoulem

    Membre
    19 juillet 2022 à 23 h 50 min

    Bonsoir. Cela est tout nouveau pour moi la découverte de mon “HP”. Et en effet jusqu’à maintenant c’était plus une tare car moi aussi je surreagis emotionnellement à des situations à l’encontre de mes valeurs et je suis systématiquement incomprise “oh c’est rien, c’est disproportionné ” etc. Ce qui est frustrant et nous oblige à ravaler notre colère (voire nous remettre en question concernant nos émotions)

    Maintenant je vais essayer de me dire que j’ai raison, j’ai des valeurs indestructibles et tant pis si les autres ne les partagent pas. C’est finalement leur problème à eux s’ils ont des demi-valeurs!

  • manoulem

    Membre
    19 juillet 2022 à 23 h 53 min

    Et pour répondre à la question initiale: pour moi le lien est fort et évident

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2022 à 0 h 58 min

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile de faire un lien entre les deux.

    Mais par contre je suis convaincu, même si bien sûr c’est handicapant au quotidien, qu’être ” hypersensible ” n’est pas le problème en soi. Je vois plutôt les autres comme handicapés de la sensibilité. Ça m’aide justement à ne pas me vexer.

    Si je pouvais choisir de naître comme le plus grand nombre, je ne le ferais pas. Pourtant ça me pèse beaucoup au quotidien.

  • vtt

    Membre
    27 juillet 2022 à 20 h 49 min

    “Si je pouvais choisir de naître comme le plus grand nombre, je ne le ferais pas”

    Grand sourire quand je lis ton post, Cette phrase a tellement tourner en boucle dans ma tête les moments où je me sentais SEUL…., cela m’aidait ( et m’aide encore n’ayant toujours pas fini avec les humains) à supporter mon existence parmi mes congénères.

    Pour réponde au post original, si je me livre à une induction qui n’a d’égal dans sa grossièreté que l’étroitesse de mon observation, je dirais qu’il y a une certaine corrélation hypersensibilité/hpi, mais à très probablement pas de lien de causalité entre les deux….,
    L’hypersensibilité des fois n’apporte que malheur.

Connectez-vous pour répondre.