Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Je suis Haut Potentiel Sensible
-
Je suis Haut Potentiel Sensible
Alban Bourdy est Haut Potentiel Sensible (HPS). C’est ce qu’il nous explique dans un long article de blog sur le Huffington Post.
Extraits :
Je suis haut-potentiel sensible, et cela peut être autant de forces que de faiblesses, en fonction du contexte dans lequel on évolue et de notre rapport à nos particularités.
J’ai réalisé que j’étais atypique, mais non anormal, qu’il fallait faire avec qui j’étais et non pas sans cesse avoir peur et chercher à aller contre. J’ai pris conscience que si j’étais différent de la majorité, nous étions pour autant plein à partager une façon d’être plus intense et plus délicate. Nous sommes tout de même, hypersensibles, 31% de la population humaine (selon les toutes dernières études).
Les ouvrages de Saverio Tomasella m’ont particulièrement inspiré à me faire réaliser la force de l’hypersensible qui, s’il est en paix avec lui-même et avec le milieu dans lequel il vit, peut atteindre toutes sortes de trésors du fait de sa plus intense présence au monde, de ses stimuli affinés et diversifiés.
Les particularités du HPI (ou de l’hypersensible sans QI extraordinaire) sont à accueillir, à accompagner. Lorsque nous sommes en possibilité de danser avec, elles ne sont qu’atouts. Si on les subit dans un monde qui les rejette, ce peut être au contraire des poids avec lesquels nous pouvons nous détruire (burn-out, dépression, isolement, folie). En tant qu’écrivain, artiste, conférencier, et organisateur d’événements, mon empathie et mon seuil de détection plus bas me font partager plus pleinement, anticiper, m’ouvrir aux autres, diversifier les formes pour pouvoir fournir de meilleures réponses aux aspirations que je capte (venant de l’intérieur comme de l’extérieur).
Je suis un haut-potentiel sensible, cela a une double signification:
- Je suis HPI (surdoué, Haut-Potentiel Intellectuel) et hypersensible (comme probablement tous les HPI, même si nous ne disposons pas encore d’études pouvant nous permettre d’affirmer que c’est systématique);
- Je suis haut-potentiel sensible (HPS), ce qui est un autre mot pour “hypersensible”, un terme plus valorisant et moins extrême que prône le docteur (en psychologie clinique et en psychopathologie) Saverio Tomasella, référence francophone sur le sujet, initiateur de la Journée Mondiale de la Sensibilité.
Alban Bourdy est auteur, producteur de radio, compositeur et chroniqueur musical.
Source : Je suis haut potentiel sensible et je profite enfin des forces de ma particularité
Quel est votre avis sur cette notion de “Haut Potentiel Sensible” ? Et que pensez-vous de ce témoignage d’un Haut Potentiel Sensible ? A vous ! 🙂
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.