La femme zèbre est-t-elle plus sensible que l’homme zèbre?

  • La femme zèbre est-t-elle plus sensible que l’homme zèbre?

    Publié par spectra le 7 mai 2020 à 11 h 50 min

    Bonjour à tous, c’est mon premier topic sur ce site Slight Smile C’est une question qui trotte depuis longtemps dans ma tête.

    La question est simple mais peut porter à confusion : La femme HP est-elle plus encline à avoir un côté émotionnel plus développé que le mâle surdoué? Ou bien elle possède également les mêmes caractéristiques intellectuels qui incluent pensée en arborescence, réflexion, questionnement, analyse de l’environnement et tout le tralala?

    Je me suis toujours demandé car les seules femmes hypersensibles (donc qui se rapproche du HP) que j’ai rencontrées n’avaient pas forcément ce côté intellectuel super développé déjà présent chez moi.

    J’espère avoir été clair et vous remercie d’avance pour vos réponses.Wink

    spectra a répondu il y a 3 années, 11 mois 6 Membres · 14 Réponses
  • 14 Réponses
  • dianette

    Membre
    7 mai 2020 à 12 h 15 min

    Tu n’as pas du en rencontrer suffisamment, ou peut-être pas été suffisamment à l’écoute des femmes pour repérer les HP hypersensibles et les observer correctement 😜

  • dianette

    Membre
    7 mai 2020 à 12 h 25 min

    Recherche rapide sur Google:https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/surdoues-pour-une-fille-qui-a-un-probleme-je-vois-cinq-garcons-19857/

    <b style=”font-family: inherit; font-size: inherit; -webkit-text-size-adjust: 100%;”> Les garçons et les filles précoces ont-ils les mêmes problèmes?

    Il y a une différence énorme. Pour une fille qui a un problème, je vois cinq garçons. Beaucoup n’ont pas la patience de persévérer, les filles elles, sont beaucoup plus réalistes. Elles persévèrent plus dans l’acquisition de l’écriture par exemple. Ils sont plus nombreux à être dyslexiques, dysagraphiques, bègues, font au lit tard. Les garçons sont une population fragile. On s’en aperçoit au niveau des résultats scolaires, les filles sont très largement en tête. Les garçons sont beaucoup plus attirés par le plaisir immédiat. Beaucoup de talents masculins sont perdus, car ils n’ont pas trouvé de plaisir dans les activités scolaires. Certains se sauvent en ayant des hobbies qui les éloignent du programme scolaire. Ils peuvent ensuite réussir brillamment dans certains domaines, qui sont approfondis de façon autonome.

  • max

    Modérateur
    7 mai 2020 à 12 h 35 min

    Les hommes HP ou non sont éduqués pour moins laisser exprimer leurs émotions, les femmes sont dans un monde où on laisse moins s’exprimer leur intelligence…

    En fait, je ne vois pas où intervient la notion de HP dans ce domaine.

  • pamelalfab

    Membre
    7 mai 2020 à 13 h 13 min

    Bonjour @spectra

    C’est très intéressant ce que tu évoques car j’ai entendu un homme dire qu’il y avait plus d’hommes hpi que de femmes hpi et plus de femmes hpe que d’hommes hpe. Parce que la société aurait empêché la femme d’exprimer son son côté hpi et ainsi son côté hpe aurait pris le dessus. Cet homme a plus de 50 ans. Donc pas sûr que cette analyse puisse s’appliquer aux jeunes générations.

    HP ou pas le facteur hormonal est lui bien présent. Les femmes subissent plus de fluctuations hormonales et développent plus de pathologies à ce niveau. Je ne suis pas une spécialiste en la matière mais en tant que patiente je peux affirmer que mes troubles hormonaux m’ont rendu plus sensible physiquement et psychiquement.

    Est-ce que ceux-ci ont empêché mon développement intellectuel ? En réalité, je ne vois aucun rapport de près ou de loin car même si de grandes caractéristiques nous rapprochent les uns des autres, nous avons tous des modes de pensées différents qu’ils soient innés ou acquis. Est-ce que ceux-ci ont pu altérer mon intellect ? Non plus. En revanche, mon analyse et ma perception sont liées. Elles sont indissociables.

    En conclusion, je dirais qu’il a y a bien trop de facteurs et trop peu de certitudes sur ces différences intellectuelles, d’ailleurs je te rappelle qu’il y a peu, on pensait que l’homme était plus intelligent que la femme car il avait et il a un plus “gros” cerveau.

  • dianette

    Membre
    7 mai 2020 à 13 h 25 min

    Petit aparté en lien avec la question: Je crois comprendre que beaucoup de HP (tous?) sont hypersensibles, mais j’observe des exemples dans mon entourage qui sont hypersensibles mais ne semblent pas être HP. Quelqu’un a des connaissances sur le sujet?

  • spectra

    Membre
    7 mai 2020 à 13 h 32 min

    @Dianette merci pour ton retour, pour te répondre je dirais plutôt que je n’ai pas rencontré assez de femmes HP voir pas du tout (celles-ci se disaient hypersensible mais sûrement pas HP).

    @Max salut merci pour ta réponse ! Je m’attendais à ce qu’une personne sorte cette réponse c’est pour ça que ce sujet est assez sensible. J’entends bien qu’au 21e siècle on apprends aux hommes de masquer leurs émotions et aux femmes de “masquer leur intelligence”, si bien que je suis hypersensible mais parfois peu émotif. En premier lieu je voulais avoir l’avis des femmes pour savoir si leur intelligence prenaient parfois une place importante dans leur vie à mon instar. Voilà 🙂

    Bonjour @saya merci pour ta réponse detaillée 🙂 on se rejoint tous pour dire que la société à “bridé” l’intelligence des femmes. La fameuse “l’homme a un plus gros cerveau que la femme”, on est d’accord que c’est du pur bullshit.

    En conclusion, on peut dire que nous les hommes nous avont appris à mettre un “filtre” sur nos émotions pour pas dévoiler nos “faiblesses” à l’égard des autres, tandis que vous les femmes vous vous êtes sur-adaptés en mettant de côté votre côté froid et intelligent, si j’ai bien compris. 😉

  • dianette

    Membre
    7 mai 2020 à 14 h 43 min

    Pour partager mon expérience perso, je ne pense pas avoir été bridée intellectuellement, si ce n’est par une famille (et peut-être une société) qui voyait mon étourderie et mes rêvasseries d’enfant, et du coup les fautes d’inattention, comme un manque d’intelligence. Je suis plutôt fière de mon parcours (peut-être masculin?) d’approfondissement de mon potentiel intellectuel, peut-être pour me prouver que j’en étais capable. J’ai certes croisé des femmes que l’on pourrait peut-être qualifier de hors normes pendant ce parcours (des profs et mentor). Les rencontres que l’on fait dans la vie conditionnent pas mal notre développement. Mes parents m’ont aussi toujours laissée libre de choisir ma voie, même s’ils ne la comprenaient pas.

    J’encourage donc les femmes et les hommes de ce site à être aussi des mentors à leur tour pour d’autres 😜 En tout cas j’essaie moi de l’être, de voir des potentiels chez des jeunes et les encourager à les developper. C’est très enrichissant et encourageant de recevoir les nouvelles, parfois des années plus tard, de comment ça a contribué à leur réussite et épanouissement. ❤️

  • spectra

    Membre
    7 mai 2020 à 15 h 23 min

    @Dianette j’aurais bien aimé vous avoir comme prof, ça m’aurait permis de prendre la parole plus souvent et de sortir de ma bulle 😉

  • dianette

    Membre
    7 mai 2020 à 15 h 30 min

    Mieux vaut tard que jamais! Et t’es encore jeune 😜

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2020 à 15 h 31 min

    A cette question, je serais tenté de répondre (en ayant pris grand soin d’enlever au préalable les deux “zèbres” superflus de sa formulation) que, d’une façon générale et pour synthétiser ; Oui.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.