Sensibilité et empathie

• SensibilitĂ© et empathie

Publié par isabelle26 le 25 janvier 2020 at 15 h 21 min

J’ouvre une autre discussion qui fait un peu suite Ă  celle “thĂ©orie”…et aux rĂ©flexions en chaine qu’elles ont dĂ©clenchĂ©es chez moi…
    Et si on confondait sensibilitĂ© et empathie : je m’explique : j’ai, on a tous je pense, croisĂ© des gens nous paraissant plus sensibles que la moyenne (notamment aux compliments, aux critiques, Ă  ce qui se passe, on se dit, chouette, il nous ressemble…) mais curieusement pouvant ĂŞtre dĂ©nuĂ©s d’empathie au sens oĂą je l’entends : pour moi l’empathie c’est ĂŞtre tellement conscient des sentiments de l’autre et de ce que notre comportement peut faire qu’on ne peut que le respecter et Ă©viter de le blesser au maxiumum.
    Or il y a des gens sensibles, touchants, mais pas empathiques au sens oĂą ils peuvent blesser, ignorer, voire manipuler…
    Si c’Ă©tait ce petit truc qui fait la diffĂ©rence aussi entre les narcissiques (j’ai pas dit pervers) que j’ai pas mal cotoyĂ© et attire plus qu’Ă  mon tour  (qui sont très sensibles, touchants d’ailleurs dans leur façon de quĂ©mander de l’attention et d’ĂŞtre adorables et touchĂ©s quand on leur donne ou qu’ils veulent en obtenir), mais peuvent aussi manipuler, ignorer, te tourner le dos sans explication, blesser, sembler ignorer les repercussions de leur comportement, ĂŞtre toxiques) ;
    Si c’Ă©tait ca la diffĂ©rence qui empĂ©che certains de devenir manipulateurs…les deux très sensibles (et donc se reconnaissent lĂ  -dessus et ça fait pschittt), mais les uns prets Ă  tout pour gĂ©rer cette sensibilitĂ© (obtenir la “rĂ©compense” ou lacher leur stress sur les autres), et les autres ayant du mal car trop conscient de l’effet de leurs actes sur les autres…(et lĂ  ça fait mal…) sensibilitĂ© et empathie ne me semblent donc pas exactement superposables..pour ĂŞtre empathique il faut ĂŞtre sensible mais on peut ĂŞtre sensible sans ĂŞtre empathique, et c’est lĂ  le truc des manipulateurs (pour nous comprendre il faut bien qu’ils soient sensibles)..un simple Ă©goiste est dĂ©pourvu de sensibilitĂ©, il pense Ă  lui, point barre, un narcissique c’est bien diffĂ©rent…et c’est bien de cette sensibilitĂ© qui existe dont il veut se dĂ©barrasser quand elle est nĂ©gative ou obtenir des choses pour se faire du bien…
    Et si on va encore plus loin…peut-on naviguer de l’un Ă  l’autre selon les circonstances et ces gens ayant un comportement tellement curieux auraient plus d’oscillations (franchement j’en ai croisĂ© et je ne comprends toujours pas..)..la sensibilitĂ© parle par moments, spontanĂ©e vraie, puis vite on se remet en mode ultrarationnel pour se protĂ©ger et on dĂ©gage ce qui ne convient pas ? (j’avoue que pendant 1 ou 2 ans, j’en avais tellement assez de me faire avoir et tellement vidĂ©e des Ă©motions des autres que je me suis mise aussi en phase hyperrationnelle, blocage maxi des Ă©motions (sans ĂŞtre mĂ©chante), empathie minimum pour me protĂ©ger..mais ça n’a pas durĂ© car ce n’Ă©tait pas moi, j’Ă©tais amputĂ©e intĂ©rieurement de ça, vide…)ou certains n’ont juste pas la capacitĂ© d’ĂŞtre empathique ?  ou peut-ĂŞtre est-ce aussi la pleine conscience de leur sensibilitĂ©…ils le sont mais n’en n’ont pas vraiment conscience et se contentent d’essayer de faire face Ă  un truc qui les dĂ©passent voire leur fait peur, et nous en bon hypersensibles on dĂ©tecte ça et on se dit “chouette il est comme nous…” mais je ne pense pas du tout qu’ils mentent, trichent, je ne le crois vraiment pas, c’est totalement inconscient…en fait face Ă  ce genre de personnes j’ai souvent eu l’impression qu’il leur fallait “une explication de texte” sur ce qu’ils faisaient, vivaient…
    Puis un HP serait un mĂ©lange de HPI et HPE chacun Ă  des degrĂ©s diffĂ©rents, le but Ă  mon sens serait de faire marcher les deux ensembles de façon harmonieuse, mais on peut osciller de l’un Ă  l’autre…
    et puis il y a l’empathie Ă©motionnelle mais aussi l’empathie cognitive, ce n’est pas la mĂŞme chose.
    Qu’en pensez-vous ?

isabelle26 a rĂ©pondu 5 years, 1 month ago 5 Membres · 9 RĂ©ponses
  • 9 RĂ©ponses
  • sapiosens

Member
    25 janvier 2020 at 15 h 44 min

Bonjour @Isabelle26, je ne vais pas apporter grand chose, si ce n’est que je rejoins entièrement ton avis (nous devons sans doute ĂŞtre Ă  un endroit proche dans nos rĂ©flexions personnelles)

• Unknown Member

Member
    25 janvier 2020 at 16 h 01 min

“sont très sensibles, touchants d’ailleurs dans leur façon de quĂ©mander de l’attention et d’être adorables et touchĂ©s quand on leur donne ou qu’ils veulent en obtenir, mais peuvent aussi manipuler, ignorer, te tourner le dos sans explication, blesser, sembler ignorer les repercussions de leur comportement, ĂŞtre toxiques”

Je m’arrĂŞte sur cette phrase parce que ça me fait penser Ă  quelque chose. Je pense que des gens de mon entourage pourraient me percevoir de cette façon. Sans trop m’Ă©taler sur mon compte, je suis quelqu’un qui a beaucoup de mal avec les autres, entre autre parce que d’une part je manque de confiance moi et d’autre part parce que je suis très diffĂ©rent des personnes qui m’entourent (quelles qu’elles soient de manière gĂ©nĂ©rale). A ce titre, des gens peuvent ĂŞtre touchĂ©s en me voyant et vont se montrer sympathique si je les aborde, ou bien vont eux mĂŞme m’aborder. Le fait est que le moyen le plus simple pour moi d’avoir des relations sociales est de ne pas espĂ©rer que la relation devienne sĂ©rieuse et donc de ne pas me prendre au sĂ©rieux non plus. C’est dans ces moments lĂ  que je paraĂ®t le plus chaleureux alors que c’est dans ces moments lĂ  que mes sentiments Ă  l’Ă©gard des autres sont les plus faibles. C’est lorsque je commence Ă  sincèrement avoir envie de devenir ami avec tel ou tel personne que je vais commencer Ă  avoir du mal Ă  aller la voir, Ă  cause du manque de confiance en moi et donc la peur d’ĂŞtre mal compris dans ma dĂ©marche, mais aussi en raison du fait que, mĂŞme si je souhaite me lier Ă  quelqu’un, ma raison me dit de rester Ă  ma place, seul, parce que de toute façon je ne pourrais jamais ĂŞtre ami avec quelqu’un qui ne me comprend pas et qui n’a pas les mĂŞme prĂ©ocupations.
    A ce titre, il est plus que probable (et mes observations peuvent aller dans ce sens) que des gens me voient tel que tu me dĂ©crit, mais il se trouve que dans mon cas, mes impressions sont radicalement diffĂ©rentes Ă  celle dĂ©livrĂ©e. Ce que je veux dire, c’est que le gouffre entre le comportement observĂ© et interprĂ©tĂ© par l’observateur et les intentions de la personne peut ĂŞtre sans fond.

Je vais maintenant me recentrer savantage sur le sujet. La sensibilitĂ© c’est ce qui se rĂ©fère aux sens: selon moi, quelqu’un de sensible est quelqu’un d’attentif Ă  son environement d’une façon gĂ©nĂ©rale. Par exemple, quelqu’un qui remarque des son agaçant dans son appartement qui l’empĂŞchent de dormir est quelqu’un de sensible. Quelqu’un qui n’arrive pas Ă  dormir Ă  cause des lumières des dĂ©corations de noĂ«l dehors est quelqu’un de sensible. Il en va de mĂŞme pour quelqu’un qui va facilement ĂŞtre gĂŞnĂ© par un pli dans ses vĂŞtements, ou bien quelqu’un qui se fait mal facilement (on dit d’ailleurs qu’il est sensible Ă  la douleur).
    Et au fait ? On dit bien sensible Ă  la douleur; sensible Ă  quelque chose. Cela montre qu’on peut classer la sensibilitĂ© en plusieurs domaines, selon le sens qui est solicitĂ©.
    L’empathie c’est la capacitĂ© Ă  percevoir et Ă  partager les Ă©motions de quelqu’un d’autre. Dans ce cas, on pourrait parler de sensibilitĂ© aux Ă©motions, ou sensibilitĂ© Ă  l’autre; ĂŞtre attentif Ă  ce que peuvent ressentir ses compères.
    Pour moi, la relation entre sensibilitĂ© et empathie est une relation d’implication. L’empathie est une forme de sensibilitĂ©, mais toute forme de sensibilitĂ© n’implique pas nĂ©cessairement l’empathie.
    Voilà à peu près les idées qui me sont venues sur le sujet que tu proposes.

• isabelle26

Member
    25 janvier 2020 at 16 h 13 min

Bonjour leventmeporte ! c’est dĂ©jĂ  pas mal de savoir que mes rĂ©flexions sont partagĂ©es…ça rejoint une chose que j’ai lu dans un post sur une personne disant que les hypersensibles Ă©taient Ă©gocentriques contrairement aux HP (enfin je rĂ©sume) , juste parceque je crois que c’est deux notions diffĂ©rentes mĂŞme si complĂ©mentaires…inversement j’ai une amie qui est empathique (au moins sur un plan cognitif) mais pas du tout hypersensible, “bloquĂ©e des Ă©motions, hyper -rationnelle” et aussi la sensation que j’ai toujours eu que chez certains ça partait des tripes (la sensibilitĂ©), chez d’autres que de la tĂŞte…manque de pot j’ai toujours valorisĂ© les gens sensibles qui me touchent mais qui peuvent ĂŞtre totalement Ă©gocentriques …
    ce ne sont que des mots pour certains mais je trouve que c’est fondamental de diffĂ©rencier les notions pour comprendre et se libĂ©rer de certaines choses…je n’ai pas toujours le mode d’emploi pour me protĂ©ger mais je m’en sors en tachant d’utiliser ma tĂŞte pour comprendre et accepter ; d’oĂą moi aussi un certain Ă©quilibre enfin trouvĂ© je pense.
    Certains parlent de facultĂ© de “dĂ©centration” qui n’est pas la mĂŞme chose que la sensibilitĂ©.

• oxymore38

Member
    25 janvier 2020 at 16 h 44 min

HypersensibilitĂ© Ă©motionnelle et haut potentiel intellectuel, risque psychologique et moyen de l’apprivoiser https://www.youtube.com/watch?v=AYh5LygPBs4&frags=pl%2Cwn

(plutĂ´t Ă  Ă©couter qu’Ă  regarder…)

• isabelle26

Member
    25 janvier 2020 at 16 h 49 min

Oui je comprends ArthurAD , c’est une forme de timiditĂ©/peur dans ton cas..je le comprends et d’ailleurs Ă©tant timide (moins mais encore selon circonstances) j’ai parfaitement conscience que je suis plus Ă  l’aise sans enjeu et que plus une personne me plait, plus je bloque ; mais si on vient me chercher, ça me rassure sur ma lĂ©gitimitĂ© et j’y vais…(puis j’ai 50 ans…j’ai appris Ă  passer outre..mais Ă  25 ans une vraie cata…;-)) ; ce dont je faisais rĂ©fĂ©rence c’est plus des gens qui vont et viennent…se montrent touchĂ©s et sont rĂ©Ă©llement sensibles “Ă©motionnellement j’entends” , peuvent ĂŞtre adorables, attentionnĂ©s, viennent te chercher, puis sont aussi capables peu après de t’ignorer, refuser mĂŞme un simple Ă©change amical (alors qu’ils Ă©taient limites sĂ©ducteurs juste avant..) ou explication qui te ferait du bien pour comprendre, ou d’ĂŞtre limite mĂ©chants dans certaines circonstances pour lacher le stress (par ex j’en ai entendu un pour lequel j’ai de l’affection dire “ça fait du bien de se dĂ©fouler”..donc c’est conscient..mais la conscience du mal potentiel fait, donc l’empathie selon ma dĂ©finition, n’Ă©tait pas lĂ , mĂŞme si c’Ă©tait pas non plus un truc horrible, mais vis Ă  vis d’enfants dans des circonstances d’enseignement, c’Ă©tait rĂ©Ă©llement limite comme comportement ; j’ai aussi croisĂ© des personnes rĂ©Ă©llement sensibles mais devenant carrĂ©ment mĂ©chant(e)s et attaquant(e)s, mĂ©prisant(e)s quand stressĂ©s, et je ne parle pas de mon père…touchant et hypersensible par excellence pour tout le monde HP Ă  priori en plus, et pouvant ĂŞtre violent pour ses compagnes dans ses phases difficiles…) ;…donc l’empathie peut-ĂŞtre variable…ou ce qui moi va me retenir Ă  me servir des autres ou Ă  les blesser (je pourrais faire si je voulais…ma sensiblitĂ© des autres fait que je cerne vite les faiblesses et failles, je pourrais manipuler si je voulais je crois, sauf que…je ne veux pas car j’ai conscience que c’est toxique pour les gens) va ĂŞtre absente ou les Ă©motions vont ĂŞtre telles qu’elles vont dĂ©passer cette capacitĂ© d’empathie…

Si je reprends ton idĂ©e, effectivement la sensibilitĂ©, celle que tu dĂ©cris, les sens, mais aussi la sensibilitĂ© Ă©motionnelle, passerait plutot par une rĂ©ceptivitĂ© aux choses comme tu le dĂ©cris et fait partie intrinsèquement de chacun (en gros on choisit pas d’ĂŞtre sensible ou pas, quel que soit le domaine…responsabilitĂ© zĂ©ro), et l’empathie la façon dont on rĂ©agit face Ă  ça pour des raisons diverses et variĂ©es, culturelle, apprentissage, maturitĂ©, blessures, choix, circonstances (les bourreaux sont souvent des peres de famille très attachĂ©s Ă  leur famille et aimants..)…on parle de neurones miroirs aussi.

• sapiosens

Member
    25 janvier 2020 at 17 h 29 min

@isabelle26 c’est exactement ça, la dĂ©centration, je ne connaissais pas le terme, mais effectivement, c’est une capacitĂ© que j’ai beaucoup dĂ©veloppĂ© (comme sans doute beaucoup d’autres zèbre), parfois trop par le passĂ©, m’oubliant moi-mĂŞme pour le coup. 

J’ai cĂ´toyĂ© aussi des personnes hypersensibles de ce type, et j’ai constatĂ© que lorsqu’ils sont trop stimulĂ©s, absorbent trop (telles des Ă©ponges), il n’arrive pas Ă  mettre la limite avant saturation, et finissent alors par avoir des comportements de rejet des autres et qu’on pourrait apparenter Ă  une forme de narcissisme, totalement incapable dans ces moments-lĂ  de faire preuve de la moindre empathie, les neurosciences nous apprendront peut-ĂŞtre qu’il y a une surcharge qui dĂ©connecte cette empathie, comme une soupape de sĂ©curitĂ© qui se dĂ©clenche en cas de surchauffe (pure thĂ©orie personnelle, aucunement vĂ©rifiĂ©e scientifiquement)

• isabelle26

Member
    25 janvier 2020 at 19 h 15 min

oui je pense que l’oscillation entre les deux hĂ©misphères (puisqu’on est Ă  la fois plus rationnel et plus emotionnels que la moyenne) , est variable…j’ai longtemps eu du mal Ă  gĂ©rer..je commence juste Ă  piger comment maitriser le truc; l’idĂ©e c’est finalement d’utiliser l’un ou l’autre selon les circonstances, de façon adaptĂ©e, ce qui n’est pas si simple…se dĂ©centrer assez quand il le faut, mais aussi rester suffisament lucide et rationnel pour poser ses limites quand il le faut ; plutot que passer de l’un Ă  l’autre au grè du vent et de la fatigue…peut-ĂŞtre que certaines de ces personnes qui ont ce comportement ne savent pas encore faire cela et sont noyĂ©es par leurs Ă©motions effectivement au point de “devoir” oublier les autres pour leur propre sauvegarde.

• Unknown Member

Member
    25 janvier 2020 at 19 h 45 min

@isabelle26 : mĂŞme prĂ©nom et mĂŞme âge et je me retrouve dans le cheminement de ce que tu dis. Cet apprentissage petit Ă  petit du fonctionnement des 2 hĂ©misphères et les outils qui permettent, lorsque l’un s’emballe, de mettre l’autre en route pour “rĂ©Ă©quilibrer” soit le trop plein analytique, soit le trop plein Ă©motionnel 🙂

• isabelle26

Member
    25 janvier 2020 at 20 h 00 min

tu as fait le test MBTI ? j’ai vu qu’il est notĂ© ici ainsi que la process comm que je connais aussi..bon le MBTI je connais, j’abuse pour tenter de comprendre les gens, mais je pense que c’est un peu rĂ©ducteur malgrĂ© tout…et je n’ai fait que le test en ligne, pas officiel, et Ă  priori Ă  cheval entre INFJ/INFP mais ça m’a permis de comprendre les diffĂ©rentes façons d’apprĂ©hender les choses et de travailler sur mes faiblesses

Connectez-vous pour répondre.