Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... View more
Sensibilité et empathie
-
Sensibilité et empathie
J’ouvre une autre discussion qui fait un peu suite Ă celle “thĂ©orie”…et aux rĂ©flexions en chaine qu’elles ont dĂ©clenchĂ©es chez moi…
Et si on confondait sensibilitĂ© et empathie : je m’explique : j’ai, on a tous je pense, croisĂ© des gens nous paraissant plus sensibles que la moyenne (notamment aux compliments, aux critiques, Ă ce qui se passe, on se dit, chouette, il nous ressemble…) mais curieusement pouvant ĂŞtre dĂ©nuĂ©s d’empathie au sens oĂą je l’entends : pour moi l’empathie c’est ĂŞtre tellement conscient des sentiments de l’autre et de ce que notre comportement peut faire qu’on ne peut que le respecter et Ă©viter de le blesser au maxiumum.
Or il y a des gens sensibles, touchants, mais pas empathiques au sens oĂą ils peuvent blesser, ignorer, voire manipuler…
Si c’Ă©tait ce petit truc qui fait la diffĂ©rence aussi entre les narcissiques (j’ai pas dit pervers) que j’ai pas mal cotoyĂ© et attire plus qu’Ă mon tour (qui sont très sensibles, touchants d’ailleurs dans leur façon de quĂ©mander de l’attention et d’ĂŞtre adorables et touchĂ©s quand on leur donne ou qu’ils veulent en obtenir), mais peuvent aussi manipuler, ignorer, te tourner le dos sans explication, blesser, sembler ignorer les repercussions de leur comportement, ĂŞtre toxiques) ;
Si c’Ă©tait ca la diffĂ©rence qui empĂ©che certains de devenir manipulateurs…les deux très sensibles (et donc se reconnaissent lĂ -dessus et ça fait pschittt), mais les uns prets Ă tout pour gĂ©rer cette sensibilitĂ© (obtenir la “rĂ©compense” ou lacher leur stress sur les autres), et les autres ayant du mal car trop conscient de l’effet de leurs actes sur les autres…(et là ça fait mal…) sensibilitĂ© et empathie ne me semblent donc pas exactement superposables..pour ĂŞtre empathique il faut ĂŞtre sensible mais on peut ĂŞtre sensible sans ĂŞtre empathique, et c’est lĂ le truc des manipulateurs (pour nous comprendre il faut bien qu’ils soient sensibles)..un simple Ă©goiste est dĂ©pourvu de sensibilitĂ©, il pense Ă lui, point barre, un narcissique c’est bien diffĂ©rent…et c’est bien de cette sensibilitĂ© qui existe dont il veut se dĂ©barrasser quand elle est nĂ©gative ou obtenir des choses pour se faire du bien…
Et si on va encore plus loin…peut-on naviguer de l’un Ă l’autre selon les circonstances et ces gens ayant un comportement tellement curieux auraient plus d’oscillations (franchement j’en ai croisĂ© et je ne comprends toujours pas..)..la sensibilitĂ© parle par moments, spontanĂ©e vraie, puis vite on se remet en mode ultrarationnel pour se protĂ©ger et on dĂ©gage ce qui ne convient pas ? (j’avoue que pendant 1 ou 2 ans, j’en avais tellement assez de me faire avoir et tellement vidĂ©e des Ă©motions des autres que je me suis mise aussi en phase hyperrationnelle, blocage maxi des Ă©motions (sans ĂŞtre mĂ©chante), empathie minimum pour me protĂ©ger..mais ça n’a pas durĂ© car ce n’Ă©tait pas moi, j’Ă©tais amputĂ©e intĂ©rieurement de ça, vide…)ou certains n’ont juste pas la capacitĂ© d’ĂŞtre empathique ? ou peut-ĂŞtre est-ce aussi la pleine conscience de leur sensibilitĂ©…ils le sont mais n’en n’ont pas vraiment conscience et se contentent d’essayer de faire face Ă un truc qui les dĂ©passent voire leur fait peur, et nous en bon hypersensibles on dĂ©tecte ça et on se dit “chouette il est comme nous…” mais je ne pense pas du tout qu’ils mentent, trichent, je ne le crois vraiment pas, c’est totalement inconscient…en fait face Ă ce genre de personnes j’ai souvent eu l’impression qu’il leur fallait “une explication de texte” sur ce qu’ils faisaient, vivaient…
Puis un HP serait un mĂ©lange de HPI et HPE chacun Ă des degrĂ©s diffĂ©rents, le but Ă mon sens serait de faire marcher les deux ensembles de façon harmonieuse, mais on peut osciller de l’un Ă l’autre…
et puis il y a l’empathie Ă©motionnelle mais aussi l’empathie cognitive, ce n’est pas la mĂŞme chose.
Qu’en pensez-vous ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.