Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
Sensibilité et empathie
-
Sensibilité et empathie
J’ouvre une autre discussion qui fait un peu suite à celle “théorie”…et aux réflexions en chaine qu’elles ont déclenchées chez moi…
Et si on confondait sensibilité et empathie : je m’explique : j’ai, on a tous je pense, croisé des gens nous paraissant plus sensibles que la moyenne (notamment aux compliments, aux critiques, à ce qui se passe, on se dit, chouette, il nous ressemble…) mais curieusement pouvant être dénués d’empathie au sens où je l’entends : pour moi l’empathie c’est être tellement conscient des sentiments de l’autre et de ce que notre comportement peut faire qu’on ne peut que le respecter et éviter de le blesser au maxiumum.
Or il y a des gens sensibles, touchants, mais pas empathiques au sens où ils peuvent blesser, ignorer, voire manipuler…
Si c’était ce petit truc qui fait la différence aussi entre les narcissiques (j’ai pas dit pervers) que j’ai pas mal cotoyé et attire plus qu’à mon tour (qui sont très sensibles, touchants d’ailleurs dans leur façon de quémander de l’attention et d’être adorables et touchés quand on leur donne ou qu’ils veulent en obtenir), mais peuvent aussi manipuler, ignorer, te tourner le dos sans explication, blesser, sembler ignorer les repercussions de leur comportement, être toxiques) ;
Si c’était ca la différence qui empéche certains de devenir manipulateurs…les deux très sensibles (et donc se reconnaissent là -dessus et ça fait pschittt), mais les uns prets à tout pour gérer cette sensibilité (obtenir la “récompense” ou lacher leur stress sur les autres), et les autres ayant du mal car trop conscient de l’effet de leurs actes sur les autres…(et là ça fait mal…) sensibilité et empathie ne me semblent donc pas exactement superposables..pour être empathique il faut être sensible mais on peut être sensible sans être empathique, et c’est là le truc des manipulateurs (pour nous comprendre il faut bien qu’ils soient sensibles)..un simple égoiste est dépourvu de sensibilité, il pense à lui, point barre, un narcissique c’est bien différent…et c’est bien de cette sensibilité qui existe dont il veut se débarrasser quand elle est négative ou obtenir des choses pour se faire du bien…
Et si on va encore plus loin…peut-on naviguer de l’un à l’autre selon les circonstances et ces gens ayant un comportement tellement curieux auraient plus d’oscillations (franchement j’en ai croisé et je ne comprends toujours pas..)..la sensibilité parle par moments, spontanée vraie, puis vite on se remet en mode ultrarationnel pour se protéger et on dégage ce qui ne convient pas ? (j’avoue que pendant 1 ou 2 ans, j’en avais tellement assez de me faire avoir et tellement vidée des émotions des autres que je me suis mise aussi en phase hyperrationnelle, blocage maxi des émotions (sans être méchante), empathie minimum pour me protéger..mais ça n’a pas duré car ce n’était pas moi, j’étais amputée intérieurement de ça, vide…)ou certains n’ont juste pas la capacité d’être empathique ? ou peut-être est-ce aussi la pleine conscience de leur sensibilité…ils le sont mais n’en n’ont pas vraiment conscience et se contentent d’essayer de faire face à un truc qui les dépassent voire leur fait peur, et nous en bon hypersensibles on détecte ça et on se dit “chouette il est comme nous…” mais je ne pense pas du tout qu’ils mentent, trichent, je ne le crois vraiment pas, c’est totalement inconscient…en fait face à ce genre de personnes j’ai souvent eu l’impression qu’il leur fallait “une explication de texte” sur ce qu’ils faisaient, vivaient…
Puis un HP serait un mélange de HPI et HPE chacun à des degrés différents, le but à mon sens serait de faire marcher les deux ensembles de façon harmonieuse, mais on peut osciller de l’un à l’autre…
et puis il y a l’empathie émotionnelle mais aussi l’empathie cognitive, ce n’est pas la même chose.
Qu’en pensez-vous ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.