

Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Pouvoir et puissance des mots – savoir faire et recevoir des compliments
-
Pouvoir et puissance des mots – savoir faire et recevoir des compliments
Généralisation sur la critique et le compliment :
La vie entourée de nos congénères implique parfois (souvent ?) la mesure et l’appréciation de chacun d’eux sur une tâche ou un travail réalisé. De fait, s’il est toujours appréciable et nécessaire d’émettre certaines critiques lorsqu’il y a nécessité et besoin d’amélioration, il est aussi nécessaire de qualifier positivement, au travers d’appréciations ou compliments, lorsqu’au contraire la réalisation apporte quelque chose de bon et d’utile.En d’autres termes : c’est bien de dire ce qui ne va pas, mais c’est mieux de dire ce qui va bien.
Avez vous tendance à trop critiquer en oubliant de complimenter ?
Prendre de bonnes habitudes, faire le tri, bien mesurer, évaluer, rester réaliste :
Parallèlement, comme les habitudes s’ancrent assez vite dans le train train quotidien, il faut pratiquer afin de prendre les bonnes habitudes.
Ainsi, je vous propose, pour pratiquer donc l’analyse et la critique négative et positive, d’expérimenter sur n’importe quel sujet de votre choix, afin d’en extirper le mauvais mais surtout le bon. Car c’est ce dernier qu’on oublie trop souvent.
Dans cette analyse, il y a possibilité d’intégrer plusieurs points de vue : le point de vue individuel (le soi) le point de vue collectif (l’ensemble), et le point de vue absolu (en désanthropomorphisant par exemple).
Savoir dire merci :
Et parce que les compliments, félicitations pour le travail accompli (de préférence bien fait), nous font du bien, j’en profite pour remercier les participants faisant preuve d’abnégation et d’efforts constants pour ne pas laisser les émotions intra-personnelles (humeurs du jour par exemple) empiéter sur le bien être collectif.
Enfin, un merci au maître des lieu pour nous accueillir sur le site web qu’il fait héberger, et faire en sorte que celui fonctionne au mieux pour notre plus grand plaisir.
Un compliment par écrit est un peu comme un sourire.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.