Vous reconnaissez-vous ?



  • Vous reconnaissez-vous ?

    5fcd58414f19b bpthumb cineaste mis à jour Il y a 1 semaine, 3 jours 12Membres · 26 Messages
  • f050559bb80dfcb82dcf332cf68e30b4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    cavalcam96

    Membre
    31 décembre 2020 à 17 h 14 min

    Bonjour 🙂

    je m’excuse d’abord pour les fautes d’orthographe de ce texte.

    J’aurais besoin de savoir si vous pensez que je suis HP comme vous ou non.

    Voilà cela fait quelques années que je me pose la question. J’ai déjà tenter de faire un test mais la peur de découvrir une autre facette de moi ainsi que le prix (je suis étudiante et je paye mes etudes) m’ont fait arreter les démarches.

     

    Je ne sais pas si je le suis ou pas mais je voudrais le savoir pour avancer et enfin me comprendre mieux.

     

    Je suis une personne sensible qui veut toujours faire plaisir aux autres et cela m’enerve car du coup j’ai tendance à me laisser marcher dessus sans rien dire de peur de blesser l’autre personne. Oui je prefére que l’autre se sente mieux plutot que moi, le pire c’est que je m’en rend compte mais je ne sais pas quoi faire.

     

    J’ai aussi remarqué que j’etais une personne très curieuse, j’ai besoin de savoir. Un exemple c’est le faite que quand j’étais plus jeune j’avais ce besoin de lire un magasine dans son entièreté. Même les articles que je trouvais pas intéressant pour moi.

     

    Je me remets toujours en questions, je me pose vingt mille questions sur mes choix, mes envies. Je ne sais pas si vous avez cela aussi mais c’est épuisant car pour prendre une décision faut toujours que ce soit la meilleure et que je l’ai évalué sous tout les angles.

    Pourtant il m’arrive d’être spontanée car quand je me promene j’adore découvrir et partir en exploration, pareil à l’université, je cherche toujours les coins secrets et calmes.

    Je passe du coq à l’âne dans mes discussions et je reflechis tellement bizarre que les gens n’arrivent pas à me suivre. J’envie les personnes qui parlent calmement et qui arrivent à ce que les gens les écoutent.

    j’ai encore d’autres choses à dire mais cela commence à faire beaucoup du coup je vais m’arrêter là mais je voulais juste savoir si des gens se reconnaissaient dans cette description ?

    passez une bonne journée,

    Camille

  • 4fd41d6892500fe8596877d3d4f93036?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    theoduch

    Membre
    31 décembre 2020 à 18 h 00 min

    Bonjour Camille,

    Je ressens dans ton message une immense envie de trouver une cause qui expliquerait potentiellement ta situation. Cause que tu as besoin d’appeler “HP”.

    J’aurais besoin de savoir si vous pensez que je suis HP comme vous ou non.

    D’une part il n’y a pas que des “surdoués testés” sur le forum. De l’autre -et c’est ce qui, a mon goût du moins, est le plus pertinent, comment penses-tu qu’une poignée de gens, qui ne te connaissent pas du tout, ni ton expérience de vie sur le long terme, puissent, à travers cette très brève description juger de si tu es HP ou non? En sachant que même des psychologues passent parfois à côté du diagnostic, ou que certains qui sont “réellement” HP (au vu du test qu’ils feront ultérieurement, j’entends), sont taxés de schizophrène ou souffrant de troubles de la personnalité borderline au préalable?

    Ton titre de discussion parle de lui-même. Le problème, c’est justement qu’on peut <b style=”font-style: italic;”>tous se retrouver, à différentes échelles dans ces descriptions.

    Peut-être surestimes-tu la capacité de ce test (qui n’est rien de plus qu’un test, somme toute), à t’apporter la stabilité que tu souhaites atteindre? Quand bien même le résultat serait positif (et, tous lambdas retranchés derrière nos écrans que nous sommes, ce n’est pas à nous d’en juger), les problèmes ne s’envoleront pas d’un coup, bien qu’ils apporteront peut-être un début de piste à ces différences, encore que, je suis sceptique, mais c’est un autre problème.^^

    Il y a je pense de grands mythes autour du Haut Potentiel. Présenté dans les médias comme un élément hors-normes, qui suscite la curiosité. Maximilien Genish, le mec qui décroche son bac à 12 ans, l’autre capable de retenir la Bible à l’endroit et à l’envers. La grande sensibilité qui nous présente comme souvent incapables de faire le moindre mal à qui que ce soit (en omettant qu’une franchise excessive due a une certaine sensibilité justement peut parfois blesser) L’inconnu fascine, mais quid de la délimitation exacte entre le “normal” et le “hors-normes”? Quels critères réellement pertinents? Sommes-nous certains que c’est une différence de nature?

    Bref, ce qui compte, c’est de comprendre que la clé du bonheur ne réside pas dans les résultats de ce test, au contraire parfois c’est même l’inverse. Et un million de nos expériences, de nos gènes,peuvent être à l’origine de tout ce que le monde de la douance s’évertue souvent à faire passer comme du hors-normes. D’où l’effet Barnum conséquent aussi.

    Bon courage à toi, quoi qu’il en soit. 😉


  • c502a68ac40bd0eabe385d7a88fa9c9c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    rosedessables

    Membre
    31 décembre 2020 à 18 h 20 min

    @TheoDuch

    Ah bon ??? Et l’affect, on s’en chiffonne le court-bouillon??? Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis. Si @Cavalcam96 a besoin de se rassurer en se disant qu’elle est HP, où est le problème??

    Ce n’est qu’un test, après tout 🙂

  • f050559bb80dfcb82dcf332cf68e30b4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    cavalcam96

    Membre
    31 décembre 2020 à 18 h 28 min

    Bonjour 🙂

    merci pour votre réponse et votre bienveillance 🙂 C’est juste que j’ai l’impression d’être dans “la norme” mais en même temps pas vraiment. Certains profs et psy m’ont déjà conseillés de passer le test HP en me disant que ça m’aiderait mais je ne suis pas certaine que cela m’apportera beaucoup, ni ce que je recherche.

    je sais que je demande à des inconnus un avis sur quelque chose d’assez flou mais je suis dans une période de ma vie où je dois faire des choix qui auront un impact important sur la suite de ma vie et j’aimerais mieux me connaitre pour faire un choix.

    Peut=être je devrais reformuler ma question autrement, est ce que quelqu’un ayant fait le test (qu’il soit HP ou pas) a trouvé cela utile et cela l’a aidé à avancer par la suite?

  • 22a6640d1923a7b1bfaeef0f9901b89e?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    verof

    Membre
    31 décembre 2020 à 18 h 34 min

    LOOOOOOL c’te vanne ! XDDD @RoseDesSables tu m’expliques pourquoi tu t’enjailles toute seule en fait concrètement ? Y a quoi à pas être d accord avec ce qu a dit Theo XDD c objevtivelent très juste et pertinent, a part parce qu il a pas pleuré et s est trempé le nez dans une subjectivité bien degueulasse ??? C quoi ton souci la j’hallucine xdddd

  • c502a68ac40bd0eabe385d7a88fa9c9c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    rosedessables

    Membre
    31 décembre 2020 à 19 h 02 min

    @Verof

    D’une je ne m’enjaille pas. De deux je ne t’ai pas parlé donc merci de ne pas t’exprimer a haute voix

    de 3 il y a des façons de dire les choses. Et je suis désolée mais quand kk1 vient, exprime clairement sa détresse, on ne lui parle pas de sciences et d’hypothèses. On tend une oreille attentive et un cœur qui console c’est logique, pour moi en tout cas.

    T’es un porte parole ici ? C’est bien de s’exprimer contre les injustices. Mais chacun voit midi à sa porte, c’est bien connu

  • 9f59015b1c3bc30e0c9d467133207c72?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    laura6181

    Membre
    31 décembre 2020 à 19 h 09 min

    @cavalcam96

    Bonjour et bienvenue 😊

    Je pense qu’il doit y avoir autant de réponses différentes que d’individus s’étant fait tester.

    Il y ceux qui ont été testés enfants. Ils grandissent avec et leur personnalité se construit avec. A mon avis, cela doit poser moins problème que les autres.

    Cependant, 2 HP testés au même âges qui grandissent dans des milieux différents vivront certainement leur état de façons différentes. L’un aura peut l’occasion de s’épanouir en nourrissant sa curiosité auprès de parents aisés, intelligents, cultivés et ouverts, tandis que l’autre se recroquevillera sur lui-même parceque son environnement ne sera que très peu épanouissant.

    En ce qui me concerne, c’est très tard que je l’ai su. Presqu’en fin de carrière professionnelle. Je l’ai très bien vécu parceque pendant des dizaines d’années j’ai cru que ma différence était une maladie, voire une malchance.

    A présent je suis heureuse d’avoir une explication sur cette différence. Souvent en lisant des témoignages, je retrouve des similitudes avec mon vécu. Cela me rassure, je ne suis pas seule, ni anormale.

    Si ce n’était pas le prix, je conseillerais à tous ceux qui en sentent le besoin de se faire tester. Ainsi, ils sauront mieux qu’ils sont et pourront développer leur personnalité avec cet aspect particulier.

    Après, je me dis qu’il y a peut-être certaines personnes qui ne sentent pas le besoin de savoir. Peut-être sont-elles heureux ainsi, alors pourquoi s’embêter (surtout les artistes).

    Je pense que les questions que tu devrais te poser sont plutôt : “En quoi serait-ce important pour moi de confirmer si je suis HP ou non ? Qu’est-ce qui peut changer dans ma vie si c’est le cas ?”.

    Tu parles de décisions importantes à prendre dans ta vie, quels impactent ton QI (haut, très haut ou dans la norme) peut avoir sur les décisions que tu dois prendre ?

    Prends ton temps pour réfléchir après avoir analysé et comparer les avis des uns et des autres mais sache qu’on peut-être un HP heureux ou malheureux comme on peut-être un NP heureux ou malheureux, il n’y a pas de règles je crois 😉

  • 5fdfc3a303f0b bpthumb

    larlequin

    Membre
    31 décembre 2020 à 19 h 10 min

    @rosedessables

    Perso, je n’ai pas perçu le message de @cavalcam96 comme péjoratif.

    D’après ce que j’ai compris, il voulais juste lui faire comprendre que la source de ses souffrances n’est pas forcément dû à la douance, et que même si elle découvre qu’elle l’est, sa ne résoudrais pas tout.

    Et qu’il ne faut donc pas, s’enfermer dans la douance, comme étant LE truc qui va tout soigner.

  • c502a68ac40bd0eabe385d7a88fa9c9c?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    rosedessables

    Membre
    31 décembre 2020 à 19 h 50 min

    @Larlequin

    Et ça ne te choque pas qu’il ne se soit pas employé à la rassurer ou à la détendre au moins? Je sais pas, quelqu’un dans le besoin d’être consolé à priori s’en déchire le cul (pardonnez moi du terme), de savoir ce que ou non vaut ce test, là n’est pas le propos. Personnellement sa réponse @Theoduch m’a choquée. Mais chacun son point de vue je le consens , ce ne serait pas la première fois que mon émotivité force la barque.

  • 5fdda15d0332c bpthumb

    sylvie7

    Membre
    31 décembre 2020 à 20 h 13 min

    @RoseDesSables excusez-moi mais je rejoins @Larlequin, la réponse de @Theoduch etait pleine de bon sens et pas du tout dénué de sensibilité. Et si tu veux répondre d’une autre manière à cavalcam tu es libre de t’exprimer à ta façon et avec toute la bienveillance et l’affect que tu veux. Avoir plusieurs avis est toujours plus enrichissant quand on cherche une réponse.


Affichage des publications 1 - 10 de 26

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant