

Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
Etre ou ne pas être éveillé spirituellement ?
-
Etre ou ne pas être éveillé spirituellement ?
Voila ! Ça fait à peine trois semaines que je traîne ici et je me suis montré authentique au point de parler d’éveil spirituel malgré la peur que je ressens face aux rejets de certains. Quelques heures après, je vois déjà qu’il y a des interprétations et une image plutôt négatives jusqu’à partager l’interprétation d’être inférieur face à ses gens qui se prennent pas pour de la m… à vos yeux en ressentant une mission de vie en eux…
A travers ce texte, je souhaite vous exprimer ce que c’est pour moi être éveillé spirituellement. Vu qu’il s’agit de mon point de vue, j’annonce clairement que je suis conscient qu’il ne plaira pas à ses gens pensant être éveillé alors qu’ils ne reconnaissent pas ouvertement ce qui vit en eux et pourquoi. Se détournant de ce que procure comme compréhension cette expérience sans chercher à se maîtriser.
Etre éveillé fait suite à une expérience de vie (ou plusieurs) ou vous avez ressenti la sensation de faire partie d’un tout ou finalement chaque être qui se trouve sur cette planète est un petit bout de ce tout. Vous ressentez un lien d’empathie intense avec les autres et en découle l’interprétation que faire du mal à l’autre c’est vous faire du mal en retour favorisant donc la bienveillance. Vous ne vous sentez pas supérieur à eux. Vous pensez plutôt qu’entre vous et les autres espèces (humains compris), il n’y a plus d’échelle de valeur et que la différence se trouve simplement sur le nom, la forme et le fonctionnement favorisant donc l’humilité.
Vous ne regardez plus la forme des choses mais leur fond et vous avez la sensation d’une clairvoyance.
Dans cet état vous vous sentez serein, apaisé avec un sentiment d’amour pour tout (même vous) qu’aucune autre expérience de vie sera capable d’égaler tellement elle est parfaite car inconditionnel. Vous êtes dans une forme de plénitude mais vous ne vivez pas pleinement car vous n’avez plus peur même de la mort. Ça reste l’endroit idéal de votre psyché pour faire le plein d’énergie et analyser une situation sans interprétation, en vous basant sur des faits, constatant des suites logiques avec objectivité.
Quand vous retourner dans votre identité physique connecté à votre corps et ses émotions, vous faites la part entre ce que vous êtes fondamentalement et cette part qui brouille votre boussole au point de dévier du chemin que vous voulez pour votre vie.
Vous commencez à prendre du recul sur vos émotions en voyant ce qui vit derrière. Vous voyez vos pensées, vos expériences de vie. Vous faites des liens et tout devient de plus en plus fluide. Vous arrivez à dissiper vos émotions plus rapidement. La tristesse peut s’échapper en quelques larmes là où il vous fallait des mois pour vous remettre d’une situation torturée dans vos jugements auparavant. L’ensemble de vos émotions sont maîtrisables en prenant l’instant de lire en vous et pleinement conscient de l’impact sur vos aptitudes de raisonnement, d’action ainsi que sur les autres.
Vous voyez la souffrance des autres et vous pouvez la définir en écoutant ce qu’ils ont dans leurs pensées qu’ils vous partagent à travers leurs expressions sur eux et les autres. J’en profite pour dire qu’il faut en finir avec cette interprétation que c’est un viol de l’esprit. Si vous ne voulez pas que l’on sache ce qui vit en vous, il suffit de ne pas l’exprimer. A partir de là, si on est conscient et objectif on sait qu’on ne se base plus que sur notre savoir et une interprétation tant que vous ne reconnaissez pas les faits. 😉
Vous êtes conscient de ce qui vous donne de l’énergie et de ce qui vous prend votre énergie.
Vous fuyez naturellement des comportements cherchant le conflit direct ou indirect préférant la communication car vous savez que la souffrance génère la souffrance et que vous souhaitez offrir un apaisement global puisque tout fait un pour vous.
Vous ne prenez donc aucun plaisir à générer du conflit, à jouer avec les sentiments des autres ou avec leurs souffrances.
Vous évitez le rejet et la dépendance conscients de ce qu’ils sont et ne cherchez la bienveillance qu’à travers l’acceptation qui n’implique pas de continuer à chercher le soulagement de la souffrance pour favoriser l’épanouissement de chacun.
Vous essayez d’aider en vous montrant parfois dans vos propos déterminé ou joueur mais jamais dans une volonté de blesser ou faire souffrir, simplement conscient d’un comportement qui a un impact sur l’ensemble avec toujours en vous cette volonté d’éveiller les consciences pour favoriser la responsabilisation et donner à chacun les moyens de comprendre comment changer ce monde.
Etre éveillé n’est pas une sinécure, à chaque défaillance de votre être qui vous plonge dans cette part de vous ou vous êtes dans l’envie de vous protéger afin de survivre vous en êtes conscient et vous n’êtes plus en capacité de rejeter la faute sur les autres car vous savez. Vous savez que vous pouvez choisir et vous avez simplement cédé à la peur et votre instinct de survie alors que votre vie n’était pas réellement en cause. Vous ne vous flagellez plus mais vous êtes conscient de la difficulté d’atteindre cette état de maîtrise et vous ressentez du coup encore plus d’empathie et de bienveillance pour les autres qui n’arrivent pas à atteindre cette état d’esprit. Vous savez qu’il faut beaucoup de courage pour y arriver et que cela demande de se regarder en face et voir ses souffrances les plus profondes sans vouloir les rejeter sur autrui pour s’en soulager.
Les masques tombent et vous voyez clairement en vous et les autres. Vous ne cherchez plus à paraître et voulait simplement être. Vous ne voulez plus vivre simplement pour vous mais pour apporter quelque chose à cet ensemble en favorisant le bien-être et l’épanouissement.
Etre éveillé spirituellement n’est pas une fin en soi car vous apprenez et vous comprenez à chaque nouvelle expérience. C’est plutôt devenir responsable et ne plus fuir ses responsabilités en reconnaissant nos difficultés sans porter de jugements.
La source de cette expérience est-elle une entité supérieure à nos simples êtres ou le mental de l’humain qui évolue au point de dépasser ses instincts primaires ? Si j’avais la réponse je la donnerais mais j’ai encore les pieds sur terre et l’honnêteté de vous dire que je ne sais pas.
Je reconnais les faits. Il m’arrive d’avoir beaucoup d’imagination pour combler ce vide qui n’est finalement que la peur de l’inconnu et je fais face à cette dernière en vous disant que je ne sais pas. Je ne me vois pas comme un prophète ou un élu et j’ai par chance beaucoup de difficultés avec la DEPENDANCE m‘offrant du coup la volonté que chacun soit libre de gérer sa vie par lui-même et de faire ses choix comme il l’entend sans attendre après moi.
Conscient que je ne sais pas, j’ai choisi d’y voir simplement un schéma de pensée qui vous permet :
– D’être empathique en vous offrant compréhension plutôt que jugements afin de vous sécuriser vous et cet ensemble.
– D’être bienveillant en sachant que celui qui voit le monde ou ce qu’il est avec souffrance en fait partie qu’ils le veuillent ou non.
– De maîtriser plus facilement vos émotions et vos jugements favorisant l’arrêt de vos schémas de fonctionnement que vous savez non bénéfique pour votre évolution ou celle de l’humanité.
– De vous sécuriser en connaissant la nature humaine et les raisons qui poussent certains à devenir égoïste, dépendant ou dans le rejet.
– De faire preuve de résilience tout en prenant soin de vous en fuyant par moment pour retrouver de l’énergie afin de mieux revenir dans la vie et la recherche de l’épanouissement de cet ensemble. (#Mathieu Ricard et son Ashram ;-))
– De ressentir l’amour inconditionnel qui n’est finalement que ressentir cet amour pour tout en regardant au-delà de l’expression de la souffrance à travers des choix afin de ne ressentir que la compassion sans tomber dans la déresponsabilisation.
– De vous libérer de la consommation constatant ce qui vit en vous à chaque instant de vos envies ou besoins en comprenant la réalité des faits. Fini la voiture ou le costume qui vous donne un sentiment de valeur devant le gars en jogging. Cela n’est qu’apparence et vous le savez. Ce que vous choisissez vous le faites car cela a du sens pour vous et cet ensemble au-delà des apparences.
Vous ne cherchez pas la perfection et n’êtes pas en exigences avec vous ou les autres mais vous souhaitez favoriser la bienveillance à la souffrance. Pensant que si l’enfer existe, il est ici et qu’il est là création d’une humanité qui ne voit pas les schémas qu’elle répète à l’infini malgré les siècles, les apparences et les moyens.
Au début c’est une gymnastique fastidieuse pour l’esprit mais comme toute chose à apprendre, il suffit de s’entraîner et il devient facile de changer d’un état de penser à un autre sans faire croire qu’on est passé dans le papier peint (Comprendra qui doit comprendre)
Pourquoi je fais le choix de rester dans cet état empathique, de bienveillance avec ce sentiment d’amour inconditionnel ?
Par simple égoïsme ^^. Etre dans cet état vous donne une énergie de dingue ou votre épanouissement est optimal et ne dépend de pas grand-chose. Loin de moi de jouer les altruistes car je suis conscient qu’en donnant, je reçois et que cela ne demande donc rien en retour. Faire croire qu’on est altruiste me semble être une belle image que l’on veut se donner donc un besoin de paraître. Encore ce pu… de jugements binaires… (C’était purée le mot, qui a pensé put… ?) 😉
Si je ne donne pas, c’est que ma pile (qui dure encore plus longtemps) n’est pas rechargé et que j’ai besoin de repos pour offrir ce que j’ai en moi sans compter.
Voilà ce que c’est être éveillé spirituellement à mes yeux.
Ça fait encore peur ? Vous avez encore des jugements négatifs ? Si oui, prenez juste deux minutes pour comprendre ou offrez moi vos jugements et interprétations. 😉
De mon côté je me sens pleinement moi et je m’aime comme je vous aime ^^ (On se détend, ça n’a pas besoin de réciprocité ;-))
Contenus connexes :