Psychologie du haut potentiel

  • Psychologie du haut potentiel

    Posted by olbius on 2 décembre 2021 à 16 h 22 min

    “Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner” de Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert

    Résumé du livre “Psychologie du haut potentiel” :

    Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.

    Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.

    Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

    L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

    Nicolas Gauvrit est mathématicien et psychologue, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’École Pratique des Hautes Études à Paris et à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur le raisonnement, l’esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Il est l’auteur d’une centaine d’articles de diffusion scientifique et d’une douzaine d’ouvrages dont “Les surdoués ordinaires”, paru aux PUF en 2014. Il est également formateur auprès de psychologues et d’enseignants. Sur la question du haut potentiel comme sur d’autres, il milite pour une approche rationnelle fondée sur les preuves.

    Nathalie Clobert est philosophe de formation, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Elle accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel. Elle intervient comme formatrice au sein de différents organismes (IFSI, Oct-Opus, IFH). Elle s’intéresse à la structuration normale et pathologique de la personnalité. Elle est l’autrice de plusieurs livres de développement personnel et d’un roman, autour des thèmes de l’hypersensibilité et du haut potentiel.

    Quel est votre avis sur le livre “Psychologie du haut potentiel” de Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert ?

    petitezebre a répondu il y a 8 mois, 1 semaine 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • 621e24654b579 bpthumb

    petitezebre

    Membre
    2 décembre 2021 à 16 h 22 min

    Bonjour,

    mon psy me conseille de lire le livre “psychologie du Haut potentiel” de Nicolas Gauvrit. Cela le semble être un GROS livre, et du coup il est cher. Est-ce que certains d’entre vous l’ont lu, et qu’en avez vous pensé ? J’aimerais avoir des avis avant de faire un crédit pour l’achat de ce livre. Merci

  • 62b09e43bb2c1 bpthumb

    olbius

    Organisateur
    2 décembre 2021 à 17 h 12 min

    J’ai déplacé ton message dans le groupe consacré aux livres sur les surdoués, ce sera mieux pour s’y retrouver ultérieurement 🙂

  • 621e24654b579 bpthumb

    petitezebre

    Membre
    2 décembre 2021 à 20 h 43 min

    Ah c est pour ça que je le trouvais plus 😊. Je me demandais si je l avais bien posté !