100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

  • 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

    aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue olbius mis à jour Il y a 3 années, 8 mois 1 Membre · 1 Publier
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    olbius

    Organisateur
    20 août 2017 à 17 h 30 min

    “100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel” de Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin

    Résumé du livre “100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel” :

    Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
    par Dr Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin

    Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.

    Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.

    Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.

    Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d’autant plus nécessaire lorsqu’ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d’un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.

    À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

    • Dr Olivier Revol, pédopsychiatre à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer
      de Lyon. Il est également l’auteur de Petit surdoué deviendra grand.
    • Roberta Poulin, Présidente de l’Association suisse pour les enfants précoces
      (ASEP)
    • Doris Perrodin (dipl. ECHA), spécialiste de l’éducation des enfants et adolescents à haut potentiel.

    Quel est votre avis sur le livre “100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel” de Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin ?

Affichage des publications 1 de 1

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant