Intelligents, trop intelligents

  • Intelligents, trop intelligents

    Publié par olbius le 20 août 2017 à 18 h 44 min

    “Intelligents, trop intelligents” de Carlos Tinoco

    Résumé du livre “Intelligents, trop intelligents” :

    Les « surdoués » fascinent : depuis trente ans, ils font l’objet d’une abondante littérature. Enviés pour leurs facultés, plaints pour leurs souffrances aujourd’hui reconnues, ils demeurent une énigme. Certes, on a identifié les caractéristiques psychologiques qui les réunissent : très fort désir d’autonomie, hypersensibilité, faible résistance à l’ennui, propension aux réflexions existentielles… Mais en dresser l’inventaire nous cantonne à une simple description, sans expliquer comment ces caractéristiques s’articulent aux capacités intellectuelles elles-mêmes.

    Reste alors à analyser le problème essentiel : pourquoi sont-ils « surdoués » ? Ce livre propose un renversement de perspective. Et s’il fallait, non pas considérer les aptitudes supérieures des « surdoués », mais plutôt se demander ce qui inhibe l’intelligence « normale » ? Et s’il n’y avait pas de « dons» particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d’une faculté cérébrale ? En bout de ligne, que signifie vraiment « être intelligent »?

    Poser cette question, c’est prendre le risque de porter sur nous-mêmes, mais aussi sur la société et les institutions, un nouveau regard. C’est une démarche audacieuse, tant philosophique que politique, et salvatrice en ce qu’elle redonne à l’humain toute sa profondeur.

    Normalien, agrégé de philosophie, ex-enseignant, Carlos Tinoco exerce comme psychanalyste. À dix ans, il a intégré l’un des premiers centres en France dédiés aux enfants dits « précoces » : Jeunes Vocations artistiques, scientifiques et littéraires. Il est l’auteur d’Intelligents, trop intelligents / Les « surdoués » : de l’autre côté du miroir et plus récemment de Les surdoués et les autres.

    Quel est votre avis sur le livre “Intelligents, trop intelligents” de Carlos Tinoco ?

    gael a répondu il y a 5 années, 11 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • jessica

    Membre
    18 janvier 2018 à 13 h 28 min

    J’ai dépassé la page 300, et à chaque paragraphe, une petite “claque mentale” ou un un “bon sang, ça fait juste 20 ans que je le dis!”.
    Il ne se contente pas de parler des surdoués, mais du monde du travail, de l’école, des rapports parents / enfants… Le tout avec une distance et une clarté délectables. Il pose aussi la question très utile de: “Qu’est-ce que l’intelligence?”
    J’ai dévoré déjà pas mal sur le sujet, mais je le recommande vivement, même si je ne suis pas 100% d’accord avec tout ce qu’il dit.
    Il ouvre le débat, pose des questions et pousse à la réflexion… Tout ce qu’on aime, quoi! 😀

  • gael

    Membre
    23 avril 2018 à 5 h 00 min

Connectez-vous pour répondre.