Jean-Charles Terrassier

Jean-Charles Terrassier livres
Jean-Charles Terrassier était un psychologue de l’enfance, spécialiste des surdoués. Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l’« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ». Il a fondé en 1971 l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP), de ce type, première association française maintenant devenue Fédération regroupant plus de 25 associations régionales.

Jean-Charles Terrassier

Qui est Jean-Charles Terrassier ?

Jean-Charles Terrassier Ă©tait un psychologue français, spĂ©cialiste des enfants surdouĂ©s et fondateur de l’ANPEIP, la première association française dĂ©diĂ©e aux enfants intellectuellement prĂ©coces (1971).

Il est décédé à Nice le 1er janvier 2022.

Livre de Jean-Charles Terrassier

Citations de Jean-Charles Terrassier

Leur [les enfants surdouĂ©s] intelligence alliĂ©e Ă  leur hypersensibilitĂ© a un “effet loupe” sur leur perception, Leur comprĂ©hension et leur interprĂ©tation de l’environnement, et leur dyssynchronie intelligence-affectivitĂ© contribue Ă  les fragiliser.

Faire disparaĂ®tre la conception simpliste selon laquelle l’enfant surdouĂ© serait un petit surhomme pour lequel tout serait facile et qui, en consĂ©quence, ne mĂ©riterait pas notre attention.

Encouragez le à essayer des solutions sans avoir peur de faire des erreurs. Aidez-le à évaluer ses propres idées, à tirer leçon de ses erreurs et à chercher encore.

Les enfants précoces sont des enfants retardés en réalité par le système éducatif dans leur développement.

Il est parfois difficile d’identifier un enfant précoce. Pourquoi ? Parce qu’il est intellectuellement précoce, mais il n’est pas précoce dans tous les domaines. Ca s’appelle la dyssynchronie. C’est le décalage interne entre le développement intellectuel très précoce et le développement affectif qui est de l’ordre de l’âge de l’enfant. Et le développement psychomoteur, qui est un peu en avance, mais pas autant que sur le plan intellectuel.

En savoir plus sur Jean-Charles Terrassier

Autour de Jean-Charles Terrassier