Le livre de l'enfant doué

  • Le livre de l'enfant doué

    Publié par olbius le 15 octobre 2017 à 22 h 07 min

    Le livre de l’enfant doué, de Arielle Adda

    Résumé du livre “Le livre de l’enfant doué” :

    La nouvelle édition ré-actualisée du Livre de l’enfant doué permet de découvrir, de comprendre, d’accompagner l’enfant précoce sur la voie du plein épanouissement.

    • L’imagerie populaire voudrait que l’on identifie l’enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d’indices sûrs la haute intelligence.
    • L’un des paradoxes de l’enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu’il est donc plus difficile qu’on ne le croit de le reconnaître comme tel : un QI élevé n’est pas un accessoire clinquant que l’on arbore. Or ce malentendu en engendre d’autres pouvant conduire à l’incompréhension, à l’isolement, puis à l’échec scolaire et, plus largement, personnel.
    • LE LIVRE DE L’ENFANT DOUÉ s’adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes – y compris quand ils sont devenus adultes –, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d’analyse et leur permettre de guider, d’accompagner les enfants doués sur le chemin de l’épanouissement. En mettant l’accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l’humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant.
    • Parce qu’il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.

    Voilà plus de trente ans qu’Arielle Adda exerce la profession de psychologue. Elle a travaillé avec des enfants comme des adultes, en dispensaire d’hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Depuis de longues années elle s’est tout spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et a participé à de nombreux colloques, tant en France qu’à l’étranger.

    Quel est votre avis sur le livre “Le livre de l’enfant doué” de Arielle Adda ?

    ptilutin a répondu il y a 6 années, 5 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • ptilutin

    Membre
    16 octobre 2017 à 8 h 49 min

    C’est le livre, qui m’avait été recommandé par une thérapeute, qui a “changé ma vie”, qui m’a aidé à prendre conscience de ma “différence”. En le lisant, j’ai beaucoup pleuré, et été émerveillée en même temps, l’impression d’être enfin comprise, et de comprendre enfin. Ca a été le début d’un nouveau chemin sur moi-même, un chemin un peu long, mais un chemin d’espoir, de découverte de moi-même, d’un nouveau regard sur les autres et sur le monde.

    J’en pense donc évidemment beaucoup de bien, mais je n’en ai pas lu d’autres donc je ne peux pas comparer. Et je l’ai lu il y a une quinzaine d’années, donc je n’ai plus de souvenirs très précis. Je me rappelle justement en particulier les points qui ont été cités ici. En particulier cette sensibilité si intense, qui nous fait voir les choses autrement. Cette “différence”, assez fondamentale, d’avec les autres, qui nous fait sentir si seuls. Une “force” d’un côté et une grande “fragilité” en même temps (en particulier selon le milieu dans lequel on a grandi, la bienveillance et l’écoute reçues ou non). Cette capacité, qui ressemble parfois à une malédiction, de “comprendre” si bien.

    Ayant grandi dans une famille plutôt très dysfonctionnelle, ma “fragilité” était grande. On dit que pour les “personnes très intelligentes”, le travail sur soi-même (et souvent la psychothérapie) est beaucoup plus difficile et plus long, voire lent (conscients de sa grande capacité, nous voulons tout décoder avec notre cerveau), mais qu’ensuite, les acquis sont plus profonds et plus stables. Et … je confirme … Aujourd’hui, je crois avoir rendu à l’intellect et à la rationnalité leur place, cadeaux de la vie et outils géniaux, mais subordonnés à l’émotionnel, qui paraît souvent irrationnel et incompréhensible (tant qu’on essaie de le “saisir”). Le coeur de la vie, son sens, notre sens, c’est justement l’émotionnel qui en est la clé. Je crois que, pour nous HP, “lâcher” la compréhension intellectuelle est un sacré challenge. Je crois qu’en réalité, quand on apprend à les écouter aussi, c’est bien avec notre coeur et nos tripes qu’on comprend enfin, et avec harmonie, le monde, la réalité, les autres et nous-mêmes. Et notre cerveau est une force magnifique : cet outil génial nous permet de nous poser les bonnes questions et de choisir le chemin qui nous semble le plus beau (à terme :D).

    Et c’est ce livre (mais j’imagine volontiers que les autres ouvrages sur la question peuvent avoir le même effet), puis le test, qui m’ont ouvert ce chemin 🙂
    Désolée de ne pas pouvoir être plus analytique et rationnelle par rapport à ce livre précisément 🙂 Faudrait sûrement que je le relise une fois ainsi que d’autres ouvrages 🙂

Connectez-vous pour répondre.