Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

  • Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant

    Publié par olbius le 19 août 2017 à 18 h 04 min

    “Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant” de Christel Petitcollin

    Résumé du livre “Je pense trop” :

    Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : « Je ne suis pas de cette planète ! » Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux sur efficients.

    je pense trop extraitChristel Petitcollin est conseil et formatrice en communication, psychothérapeute et conférencière.

    Formée à la PNL, à l’analyse Transactionnelle et à l’Hypnose éricksonnienne, elle reçoit en consultations, anime des conférences-débats et des stages de communication, organise des actions de réinsertions pour des publics en voie d’exclusion et écrit la rubrique “psycho” du magazine “Actives”.

    Je pense mieux est la suite de ce livre.

    Quel est votre avis sur le livre “Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant” de Christel Petitcollin ?

    e-sens-ciels a répondu il y a 4 années, 8 mois 9 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    4 octobre 2017 à 10 h 28 min

    C’est ces deux ouvrages là qui m’ont permis de mieux comprendre qui j’étais réellement, je les ai même prêter à la psychothérapeute que j’ai vu et elle va les utiliser pour aider ses patients zèbres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2017 à 21 h 48 min

    Ce livre “je pense trop” est venu me révéler qui j’étais et comment je fonctionnais.
    Ma première réflexion a été : enfin quelqu’un qui me comprend, qui met des mots là où je n’arrivais pas, qui me donne le possibilité de m’accepter telle que je suis, étant reconnue. Aussi et surtout je découvre que je ne suis pas seule, que de nombreuses personnes me rejoignent dans leur fonctionnement et leur parcours de vie compliqué.
    Un vrai tsunami pour moi cette lecture, elle viendra transformer mon regard sur moi même et les autres.
    Je pense que j’ai dû croiser dans ma vie des personnes zèbre sans le savoir. Ce livre m’a permis de comprendre un bon nombre de données sur la personne zèbre et les variantes mais aussi sur le fonctionnement des personnes “normo-pensantes”.Et là c’est bien utile pour aborder des relations avec ces dernières et parvenir à s’adapter.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 décembre 2017 à 18 h 29 min

    « Je pense trop » est un des derniers livres que j’ai lu sur les surdoués. Les premiers étant « trop intelligent pour être heureux » et « l’adulte surdoué ». Ceux-là m’ont vraiment permis de comprendre qui j’étais. Ils ont été libératoires : pouvoir « cocher » tous les items et mettre enfin du sens à ce sentiment d’être en décalage depuis l’enfance.
    Le livre de Christel Petitcolin ne parle pas uniquement des surdoués. Elle évoque aussi les pathologies mentales qui font que les personnes se referment sur elles-mêmes dans leurs pensées. Donc vous devez être vigilants pour faire la distinction.
    Ce livre m’a par contre fait comprendre le lien entre pervers narcissique et surdoué. Bien sûr cela m’a renvoyé à une histoire passée personnelle et de comprendre comment j’avais pu avec autant de naïveté me laisser embarquer dans ce genre de relation.
    Enfin, le dernier chapitre est remarquable dans le sens où l’auteur donne des pistes aux surdoués pour essayer de canaliser ce cerveau energetivore et énergétique à la fois! Ou comment trouver un équilibre au quotidien. J’essaie en tous cas d’appliquer ses 5 idées 😊

  • deepfunpact

    Membre
    3 janvier 2018 à 15 h 14 min

    @guenolee
    Merci pour ce commentaire très complet, tu m’as aidé à me décider de le lire 🙂

  • deepfunpact

    Membre
    3 janvier 2018 à 15 h 15 min

    ….décider À le lire, je crois…!

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2018 à 16 h 39 min

    @deepfunpact
    de rien 😉 tu me diras ce que tu en penses

  • jessica

    Membre
    7 janvier 2018 à 19 h 31 min

    Ma mère m’a acheté ce livre par hasard, en manière de blague car j’ai la réputation de trop creuser les choses, de me “prendre la tête pour rien”… Et là, ça a été une claque monumentale: bonheur de me comprendre enfin, colère de toute cette souffrance et mésestime de soi qui aurait pu être évitée peut être, tristesse d’un potentiel gâché. Cela fait 3 ans et j’en suis encore à essayer de démêler toutes les implications.
    Mais je suis sortie des burn-out, dépression et auto-dévaluation.Je vais TELLEMENT mieux! Cette auteure comprend vraiment les HP, et sait les convaincre que c’est bien ce qu’ils sont 🙂

  • chocir

    Membre
    14 janvier 2018 à 18 h 12 min

    Bonsoir,

    Je suis tombée sur ce livre par hasard bien avant de me faire détecter. J’ai été bluffée! Ce livre, j’aurais pu l’écrire mot pour mot.
    J’essaye de lire la suite qui est franchement pas mal aussi. Je pense qu’il devrait être mis dans toutes les mains et pas seulement celles des HP. 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 août 2018 à 12 h 28 min

    Bonjour, la lecture de ce livre est liée à une rencontre fortuite lors d’une randonnée il y a quelques semaines. Lors d’une conversation, une personne me conseille de lire ce livre et ça a été comme une évidence, je me suis précipitée de l’acheter ! Ce fut une révélation et en même temps pas vraiment. Il arrive dans ma vie après de nombreuses interrogations surtout depuis ces 14 dernières années. Il ferme une boucle, il met des points sur les I et il ouvre d’autres perspectives…
    Merci à l’auteur pour son éclairage.

  • e-sens-ciels

    Membre
    17 août 2019 à 8 h 50 min

    Tout est dans le titre . Il n y a pas ” LA” solution dans ce livre mais décrypte les mécanismes ce qui peut être utile pour désamorcer des fonctionnements et surtout apprendre à ne pas se juger .

Connectez-vous pour répondre.