Misophonie

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 12 h 33 min

    Oué…

    La misophonie est une aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques. Les patients concernés évoquent souvent des symptômes comme une anxiété importante, une irritabilité ou encore un dégoût face à certains sons.

    Alors je comprends mieux le problème de mon père qui devenait dingue lorsque je foutais du hard rock plein pot dans ma chambre quand j’avais 15 ans 😀👍

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 12 h 35 min
  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 13 h 48 min

    @Alexander

    Alors je comprends mieux le problème de mon père qui devenait dingue lorsque je foutais du hard rock plein pot dans ma chambre quand j’avais 15 ans 😀👍

    Pour savoir si c’était de la misophonie, il aurait fallu voir si à très faible volume, il serait aussi devenu dingue… 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 14 h 41 min

    😂 Oui je t’assure, il était de cette génération allergique aux Flanger, Distors Reverb et autres Chorus 😁

    @olbius

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    3 septembre 2023 à 18 h 28 min

    @Adagio

    Pour le coup, pour moi, le pire c’est la trotteuse de la montre ou un tic tac quelconque, même si je reconnais volontiers que ce florilège de sons est parfaitement insupportable (mais pas que pour que les gens ayant une hyperaccousie ou souffrant de mysophonie je pense…)

    La solution : pas de montre, pas d’horloge 🤭

  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 19 h 01 min

    @hautpotentieldeconneries ça c’est l’inhibition cognitive latente peu active.

    Apparemment un cerveau “normal” filtre “rapidement” des sons répétitifs et non signifiants, comme le tic-tac d’une horloge ou des acouphènes. Mais pour un haut potentiel les sons en question sont difficilement voire pas du tout filtrés. Un des premiers thérapeutes que j’ai vus au début de mes acouphènes m’a répété en boucle pendant des mois que 100% des cerveaux oublient le tic-tac, les acouphènes etc. rapidement (pour les acouphènes ils appellent ça “habituation”).

    Je lui ai parlé du fait que quand j’étais petit une montre sous une pile de draps au fond d’un tiroir me faisait passer une nuit blanche mais non, c’était pas possible hein.

    Tout ça pour me dire au bout d’une dizaine d’années (non je n’avais pas gardé un contact régulier avec lui pendant ces dix ans) que je présentais de nombreux signes de douance et que forcément ça pouvait pas marcher avec moi parce qu’en la matière un cerveau de surdoué fonctionne, je cite, “à l’inverse”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 19 h 01 min

    Il y a encore pire ! C’est le copain qui tient absolument à te faire écouter sur son smartphone, volume au max, le titre musical dont tu te fiches éperdument…

    😁

    @hautpotentieldeconneries

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    3 septembre 2023 à 19 h 12 min

    @olbius

    Je lui ai parlé du fait que quand j’étais petit une montre sous une pile de draps au fond d’un tiroir me faisait passer une nuit blanche mais non, c’était pas possible hein.

    🤣🤣🤣 ma 1ère montre : une swatch, probablement la trotteuse la plus bruyante au monde, je la mettai sous mon matelas la nuit, mais je l’entendais toujours. Le 3ème jour j’ai devisé la pile tous les soirs et réglé l’heure tous les matins, et au bout d’une semaine, ne voyant pas bien l’intérêt d’avoir le décompte du temps à mon poignet, j’ai renoncé aux montres, à vie, j’avais 9ans.

    Et merci pour l’inhibition machin chouette je ne connaissait pas.

    Faudrait que je me fasse tester formellement un jour^^

  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 19 h 15 min

    Quand j’étais invité à dormir chez des amis, le matin ils retrouvaient leurs horloges posées sur la table, avec la pile enlevée. Même quand l’horloge en question était à l’autre bout de l’appartement, dans une pièce fermée etc. Pourtant j’essayais, à chaque fois, mais impossible de fermer l’oeil. Et puis un jour les acouphènes sont arrivés 😭

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    3 septembre 2023 à 19 h 22 min

    @olbius

    Les acouphènes j’y échappe fort heureusement. C’est d’ailleurs “grâce” à l’appareil à ultrasons d’un pote qui soulage ses acouphènes comme ça, que j’ai découvert mon hyperaccousie.

    J’étais le seul à avoir entendu les ultrasons et je croyais devenir fou jusqu’à ce que je remonte à la source et que mon pote constate que son boîtier s’était mis sur ON dans son sac.

    Heureusement la vieillesse m’a sauvé des ultrasons je n’ai plus le spectre aussi large. J’entends encore les sifflement des condensateurs dans le sur aigu mais plus les ultrasons.

Page 2 sur 8

Connectez-vous pour répondre.