Hypersensibilité auditive

  • Hypersensibilité auditive

    Publié par olbius le 2 novembre 2017 à 22 h 57 min

    hypersensibilité auditive (hypersensibilité au bruit)Hypersensibilité auditive / au bruit

    Avant de lancer le premier site de rencontre pour adulte surdoué à la fin du printemps 2017, site sur lequel vous vous trouvez en ce moment même ? , j’ai créé il y a quelques années un site communautaire destiné aux personnes qui souffrent d’acouphènes et/ou d’hyperacousie : Oreille malade (je réalise en écrivant ces mots qu’il vient de dépasser le cap des 10 ans en fait, ça ne nous rajeunit pas, surtout moi en fait ^^).

    L’hyperacousie est, grosso modo, une hypersensibilité auditive douloureuse.

    Si vous m’avez suivi vous avez donc compris que je souffre, entre autres choses, d’une hypersensibilité au bruit.

    J’ai l’impression que l’hypersensibilité auditive est fréquente chez les surdoués, peut-être un peu moins que l’hypersensibilité olfactive mais pas beaucoup moins il me semble (“intuitivement” je dirais, en tout cas empiriquement mais au doigt mouillé ? ).

    Est-ce que vous souffrez d’hypersensibilité auditive ? Si oui, comment avez-vous appris à vivre au quotidien avec cette hypersensibilité au bruit ? (sachant qu’il est et a toujours été hors de question pour moi de vivre avec des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit sur la tête à longueur de temps ? )
    Et est-ce que cette hypersensibilité a eu tendance à diminuer (ou à augmenter…) au fil du temps ? Comment l’expliquez-vous ?
    Oui, ça fait pas mal de questions, j’en ai conscience ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 11 mois 31 Membres · 49 Réponses
  • 49 Réponses
  • deepfunpact

    Membre
    3 novembre 2017 à 1 h 46 min

    Je triche par envie de participer… ?
    Je n’ai certainement pas une hypersensibilité douloureuse au bruit.
    Je suis en revanche très irritable par beaucoup de bruits, aussi mais pas seulement forts en volume.
    Exemples : tous les bruits répétitifs… que je ne provoque pas moi-même, mais j’imagine que ça va de soi..
    comme des coups de marteau – et aussi un marteau-piqueur mais ça, pas besoin d’être un zèbre… je suppose !? – sur un chantier dans ma rue ou pas loin. Les portes qui claquent, ça me traverse de part en part, un stress énorme. Quelqu’un qui travaille un instrument et répète le même passage envie et encore (s’ajoute une grosse culpabilité parce que je fais moi-même de la musique… Ceci dit, quand je travaille, je le fais au casque, et je ne l’enlève (eu passe sur les haut-parleurs de mon piano électronique) que pour jouer pour le plaisir; j’en déduis que ça doit être agréable pour les autres, ce dont je ne peux point du tout être certain !) Quelqu’un qui écoute sans fin une musique que je n’aime pas avec (mais pas seulement) un élément répétitif (techno… Oui, ça ne veut rien dire, je ne connais pas les genres, désolé de simplifier à outrance, sincèrement) Juste pour évoquer le boum-boum qui est souvent la seule chose qu’on entend, les infra-basses traversent tout…) À propos de basses : certaines basses dans le spectre infra (très bas, presque inaudible, résonnant Dave le corps et la boite crânienne) peuvent être limite douloureux;ni les celle d’une voiture à l’arrêt avec les moteur qui tourne.
    Les pubs qui se répètent, comme sur YouTube me deviennent très vite insupportables; quand je sais qu’elles sont susceptibles de réapparaître, j’ai un doigt sur le bouton pour couper le son ET je détourne le regard pour que mon esprit soit aussi peu pollué que possible……..

    Bref (oui, un peu tard dans cette tartine pour dire bref…) : le bruit peut induire chez moi du stress à des niveaux très pénibles.
    Mon sommeil est facilement perturbé par des simples bruits (camion poubelle qui s’attarde par définition, voiture qui démarre et fait chauffer son moteur, gens qui rient, chantent etc.). Depuis cet été, j’ai commencé à mettre des bouchons (je dors la fenêtre ouverte ou pas du tout) et um masque (découvert que plus sensible à la lumière du matin que je ne le pensais).

    Ça a plutôt l’air d’empirer avec les années.

  • olbius

    Organisateur
    3 novembre 2017 à 11 h 55 min

    Ce dont tu parles @deepfunpact me semble relever d’un déficit d’inhibition latente (ou “inhibition cognitive latente”), qui semble être… une des caractéristiques de la surdouance ?
    Je l’avais justement évoqué dans un article sur le lien entre douance et acouphènes !

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 novembre 2017 à 13 h 05 min

    Moi non plus, pas d’hypersensibilité douloureuse au bruit, même si je suis très mal dans un environnement bruyant. En revanche, j’entends beaucoup de choses, plus que plein de gens, ce dont je me suis rendue compte il y a bien longtemps. Cela m’a valu de grands moments de solitude 😉 . Exemple :
    “Oh tiens! Encore un cirque qui passe dans le coin!
    – Comment ça?
    – On entend la voiture qui passe avec la musique et l’annonce micro.
    – ….
    – ….” (Yeux écarquillés qui vont avec 😉 )
    Au bout d’un moment, la voiture approchait assez pour que les autres l’entendent aussi, alors que je l’avais entendue bien avant.
    Un pourcentage non négligeable de surdoués (je n’ai plus le chiffre estimé en tête) ont un ou plusieurs sens plus développés que la moyenne, donc rien d’étonnant. Et puis ça peut concerner des personnes non surdouées aussi d’ailleurs.

  • deepfunpact

    Membre
    3 novembre 2017 à 13 h 18 min

    Je vais retourner voir les acouphènes, merci @olbius ?

  • lilith

    Membre
    3 novembre 2017 à 16 h 42 min

    Grand moment de solitude aussi pour moi des fois. Cet été j’entendais des clochettes la nuit dans la Drôme. Les gens qui m’hébergeaient se sont bien moqués de moi jusqu’à ce que j’arrive à leur faire entendre le lendemain.
    Paradoxalement quand l’environnement est bruyant, je comprends rien à ce que peut me dire une personne juste à côté de moi. Je n’ai pas l’impression d’avoir une super audition limite malentendante et en même pouvoir entendre des choses que la majorité n’entendent pas. Une attention auditive particulière.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 novembre 2017 à 9 h 46 min

    Hello,
    J’ai souffert à cause d’un dispositif médical de forte crise de migraine avec hypersensibilité aux bruits, odeurs, lumière. J’étais obligée de m’enfermer dans le noir, ou de porter des lunettes de soleil, et d’être au plus calme possible, mais avec deux enfants pas facile, donc j’écoutais de la musique qui me calme.
    Maintenant que je n’ai plus de dispositif en moi, je ne fais plus de crise de migraine carabinée, je m’aperçois que certains bruits m’irise le poils. Les sons aigus, bruits de travaux, les élévations de voix sauf la mienne. Plus je vieillis, plus j’apprécie le calme et le silence.
    J’ai l’ouie fine.
    Bonne journée

  • fikey

    Membre
    25 mars 2018 à 1 h 30 min

    De mon coter j’ai pas un nez mais une truffe lol

    J’ai une audition très performante. Tester avec les fréquences, j’entends sur une plus large gamme que la moyenne. Mais, d’ai qu’un bruit grave ou percussif est ceux même de loin. Il couvre la plus part des bruits, mon cerveaux focalisant dessus. Du coup si on me parle alors que y a un marteaux piqueur ou des boum boum musical éloigner, je peine a comprendre la personne et ça me demande un gros effort mental.

    Certains bruit me font littéralement exploser ( certain froissement, quelqu’un qui mange en claquent l’air dans sa bouche ), d’autres sont hypnotique ( l’aspirateur, la pluie, l’orage <3 ).
    Je crois que l’on appelle ça Misophonie.

    D’ailleurs aux toucher aussi, certaine texture me répugne au point de m’en sentir mal.

    Les migraine Ophtalmique j’ai étais abonner aussi. Hypersensibilité lumineuse, dont je souffre moins maintenant. De ce que j’avais lu ce serais du a une inflammation du nerf optique causer par le spectre bleu.
    Pour le PC F.lux est votre amis 🙂

    Bon, j’ai dérivé désolé x)

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2018 à 12 h 08 min

    J’ai du mal à supporter les bruits sourds 😉 entre autres

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2018 à 16 h 41 min

    Pour ma part, mes résultats aux tests auditifs montrent en effet que j’entends très bien des sons que d’autres n’entendent pas.
    AU quotidien, je ne supporte pas la TV, la musique forte, ce qui me fait souvent rentrer en conflit avec mes enfants à qui je dis sans cesse de baisser.
    Les bruits répétitifs sont horribles (je ne vous parle pas du bruit de l’aiguille de la pendule!!!)
    J’ai souvent besoin de me retrouver seule je pense pour me couper de ce “vacarme” que les autres trouvent “normal”. Cette hyperacousie est aussi gênante en concert, car certains sons prennent le dessus et gênent l’écoute des paroles par exemple
    Au ciné, idem, je trouve le son toujours trop fort.
    Cette découverte est pour moi récente, je le subissais sans y avoir mis de nom, même si le savoir aujourd’hui ne réduit pas la gêne

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2018 à 18 h 21 min

    @odaie je me reconnais là-dedans : “Cette découverte est pour moi récente, je le subissais sans y avoir mis de nom, même si le savoir aujourd’hui ne réduit pas la gêne”.
    Je ne vais plus au cinéma, je ne supporte plus ! Les bruits de klaxon me font sursauter. Les bruits d’un train qui freine : oh my god ! le masticage de chewing-gum…
    En ce moment, je vis beaucoup dans le silence, comme si j’avais besoin d’évacuer le trop-plein de bruit accumulé.

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.