Hypersensibilité tout court !

  • Hypersensibilité tout court !

    Publié par Membre Inconnu le 24 novembre 2017 à 21 h 50 min

    Depuis que j’ai été testée, c’est sûrement la chose sur laquelle je rumine le plus.
    J’ai toujours senti que j’étais différente, sur cet aspect-là en particulier.
    Ressentir les émotions puissance mille, être touchée plus que de raison parfois. Sentir les injustices au plus profond de ma chair… c’est cette particularité là que je n’arrive pas à appréhender. Alors je masque mes émotions, on ne voit rien. Enfin si, on voit des sourires et une assurance en moi qui n’en n’est pas…

    Je vous laisse un peu de lecture, c’est un peu long, ce n’est pas de chez nous, mais c’est instructif.

    http://www.aqdouance.org/adulte-surdoue-hypersensibilites/

    paquerettedesbois a répondu il y a 6 années, 3 mois 6 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • ki-door

    Membre
    24 novembre 2017 à 23 h 12 min

    Pas testé jpeux po te dire. Mah ce que je comprends bien c’est ton rapport aux émotions ^^

    Merci pour la lecture, elle m’a fait grand bien à lire =)

    J’y ai trouvé 2 ptis trucs qui m’ont interpellé ^^ quand elle parle du chapitre “prendre soin de ses hypersensibilités” la dernière côté alimentation toute les 2h je connais bien dja et jm’y retrouve très bien ^^ mah par contre un truc que je suppute à ce propos qu’il faut aussi observer des pauses selon comment on se sent (l’appareil digestif à besoin de repos plus ou moins long, il régule une partie des tensions du corps, l’humeur, et tellement de choses qu’on sait pas encore). Cela reste un avis pas plus ^^

    L’autre point que j’avoue ne pas avoir suffisament creusé le sujet en ce moment (y’a pas assez d’heures dans la journée avec mon taf et les nuits courtes ^^) c’est le rapport Intelligence/Hypersensibilité. J’aimerais savoir si il existe des dossiers concernant la “sous-douance” (hey oui le mot est pas joliment dans un sens comme dans l’autre ^^ (je sais pas comment ça s’appelle dans le jargon des styles d’écritures ^^) ). Ce sont ceux à gauche de la courbe de Gauss.. j’ai travaillé plusieurs années dans le handicap et ce que je retiens c’est l’attachement, l’exacerbation des sens de nombres d’entre eux, moi j’y ai vu des gens qui me ressemblait avec qui je m’entendait vraiment. Désolé le flot d’écriture a débordé d’un coup ^^ dsl ^^
    Bref je cherche des infos sur le sujet si ça vous tente ^^ Je pense que ce n’est pas un piste sans réponses !

    Mah c’était rigolo de pouvoir en parler de ces pensées et questionnements qui m’ont trottées à la lecture de ton message et de la pièce jointe.
    Si je peux me permettre une suggestion concernant tes propos à l’égard de ton masque, c’est pitet d’essayer le plus souvent de t’entourer de personnes qui te font du bien, ainsi que d’atypiques, faut de tout pour se sentir bien, avec ces personnes, tu devrais pouvoir respirer en dehors de ton masque plus souvent si tu l’optimises ! =p Si ça peut te rassurer, je n’ai appris l’existence de ce monde il n’y a pas si longtemps (1mois et demi) mah j’ai trouvé une sphère ou la plupart des gens que je rencontre me mettent à l’aise, j’y croise même pas mal d’atypiques ^^ c’est plaisant parceque tu n’en fini plus de partager toujours avec des personnes différentes =) c’est des contacts dans toute le pays après ça ^^ Un rassemblement de gens avenants xDD

    Au plaisir de te lire ! Merci de m’avoir lu, j’écris beaucoup des fois ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 novembre 2017 à 13 h 57 min

    Bonjour et merci de ce partage.
    Moi même j’essaye de comprendre ce trop plein émotionnel qui me gâche un peu la vie. C’est un trait de caractère je suis née comme cela.
    Dans certaines situations on s’en passerait bien.
    Il faut apprendre à faire corps avec, trouver des moyens qui permettent d’apaiser cela comme la relaxation, yoga…
    Le système digestif c’est pour moi le premier cerveau, je vois comment une émotion peut me rendre malade, le ventre c’est le siège des peurs. Il faut pas oublié que le coeur aussi est pas mal innervé comme les intestins.
    Il faut trouver un juste équilibre plus facile à dire qu’à faire.
    Je reviendrais vers vous pour vous dire ce que j’en ai pensé de l’article.
    😉 Pascale

  • 1dastre

    Membre
    8 décembre 2017 à 18 h 19 min

    Bonsoir à tous,

    Je formulerai d ’emblée la chose différement suite à mon expérience : Depuis que j ai été testé, c est la chose a laquelle j ai pu donné un sens, dans la mesure où elle est liée malgré nous au fonctionnement intellectuel.
    Le fait de comprendre cette différence comme un (possible) avantage, cela peut dans une certaine mesure nous autoriser justement à se prononcer davantage, par l humour, ou le sarcasme, et je crois que c est très important de s exprimer publiquement, avec habileté, lorsqu une injustice ou quelque chose de semblable est constaté. De ne pas enfouir les choses constamment.
    Ces capteurs multi fonctions se mettent en marche tout le temps, peut être ne faut il pas se résoudre à vivre ou subir des moments d émotions intenses sans y donner suite. La part d esprit créatif manipule toutes ces données, et au bout du compte en écrivant, en composant et certainement en dessinant, cette hypersensibilité contribue à construire une oeuvre personnelle devant nous, quelque chose auquel on a pu donner du sens.

    Bonne soirée,

    1Dastre

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 décembre 2017 à 19 h 04 min

    Bonsoir,
    C’est un don.
    Qui nous interpelle devant un autre don ne remettant pas en question l’Homme..? Personne.
    Les dons autres que la sensibilité, sont acceptés par la société , si il n’interfèrent pas avec son réel, avec sa position confortable dans ses convictions. La sensibilité est un don incompris, comme peut l’être une oeuvre d’Art (certaines ont été détruites ou des artistes bafoués cf: le film “Les fleurs bleues”).
    La sensibilité, est un don qui permet de réagir, de s’insurger, de défendre, de comprendre, de chercher.
    Elle a donc un sens, une fonction légitime, un but. C’est la société qui nous empêche de la vivre comme telle. On ne montre pas ses sentiments, c’est impoli. Et plus l’incompréhension des autres est là, plus l’émotion grandit.
    Car si, quand nous nous sentons submergés, par nos émotions, la réponse sociale était “oui, c’est vrai tu as raison de ressentir cela et nous allons en faire quelque chose, ou tu peux en faire quelque chose”, nous nous sentirions sûrement moins submergés parce qu’elle aurait sa légitimité, reconnue.
    En attendant, il existe des moyens qui permettent un retour au calme, tel le dessin, les arts créatifs, comme le dit 1dastre et la méditation, le yoga, cités par pgheloise.
    “Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c’est son génie”. Beaudelaire

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2018 à 11 h 54 min

    Qu’est-ce que j’aime la citation de Beaudelaire ! Merci de l’avoir partagé pour ceux qui ne la connaissaient pas.

  • paquerettedesbois

    Membre
    14 janvier 2018 à 15 h 03 min

    @Charlie article fort intéressant j’avoue, mais qui m’intérroge sur une chose… (il y a un certains nombre de choses que j’ai fait seule juste en m’écoutant (par exemple les bouchons d’oreille, ou boire beaucoup ou les lunettes avec filtres bleus, mais la question qui me vient aussi en lisant l’article est : faut-il absolument avoir de l’argent pour vivre en paix avec son hypersensibilité? non parce qu’ils sont bien mignons là dans l’article mais si on veut vraiment se créer un entourage serein, y’a en pour un paquet.. déjà juste mes lunettes j’ai pris un crédit en 4 fois pour les payer (et encore j’ai fait que le strict minimum dessus, l’opticien me proposait des trucs qui vraiment m’auraient aidés mais j’avais pas les moyens), mais là si je veux tout faire comme ils disent il me faut un crédit sur 10 ans!!!.. j’avoue c’est un peu décourageant de voir qu’il faut de l’argent pour tout, surtout quand justement ce qui nous empêche d’avancer dans la vie sont précisément les choses qui devraient être prises en charge et qu’on devrait “traiter” pour s’en sortir.. un cercle vicieux… Alors avoir un environnement qui aide, des gens qui nous correspondent, tout ça oui je suis d’accord à 200% mais clairement pas facile quand on a pas un kopeck, de juste rencontrer les bonnes personnes… (parce que oui sortir a un coût).. du coup ça me plombe presque le moral plus qu’autre chose…

Connectez-vous pour répondre.