Hypersensibilité auditive

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juin 2021 à 10 h 18 min

    J’entends encore les fréquences très aiguës voir les ultra-sons à 46ans.

    Ainsi j’entends les condensateur qui sifflent dans mon PC (coilwine) dans ma tv, et j’ai compris que j’entendais les ultrasons (comme un chien quoi 😁) à cause d’un dispositif anti acouphènes d’un collègue.

    Je croyais avoir soudainement un problème neurologique car j’étais le seul à entendre ce sifflement dans le cowork… Puis le collègue a constaté que son bidule s’était declanché dans son sac.

    Voilà mon super pouvoir d’hypersensible… Tadam, tremble docteur Manhattan 🤘

    Sinon je suis bigleux, j’ai détruit mon odorat et mon goût en fumant, même si ça revient bien depuis l’arrêt.

  • yurio

    Membre
    15 juillet 2021 à 19 h 13 min

    Bonjour !

    Oui, je souffre d’hyperacousie douloureuse 🙂 (ce qui est d’ailleurs plutôt handicapant au quotidien car je n’ai pas trouvé de moyen pour atténuer cela et les bouchons anti-bruit ne sont pas vraiment la solution non plus… Surtout quand on s’habitue à avoir moins de sons au point que les enlever ne paraît plus une option ensuite 😞)

    Je dirais que je n’avais jamais vraiment fait attention à cette hypersensibilité avant, ou bien qu’elle ait augmenté dernièrement…

    L’ORL m’avait parlé du fait que cela puisse être du au stress, ou à un traumatisme auditif vécu (or… je pratique la méditation pour gérer le stress et n’ai jamais eu de traumatisme auditif…?)

    J’espère avoir pu répondre à toutes les questions !! :))

    Bonne journée à vous !

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 février 2023 à 21 h 30 min

    Le simple fait, Obius, que tu identifies ce trait comme “anormal” entre vraissemblablement dans notre archétype.

    Personnement, je relève plus de l’animal pour ce qui concerne l’ouie, la vue, le touché (y comprit une forme de perseption de l’espace que développent les aveugles)
    Pour le vin, j’ai enregistré les terroirs et cepages français, ainsi que les années (ce qui est, pour une fois, utile car ça fait toujours son effet en société)
    Pour ce qui est du goût en revanche, je suis une vraie quiche et ma palette gustative se refuse à mémoriser les aliments.

    Pour ma part, j’ai une vue de 20/10 de loin et ma vue de près diminue, ce qui est un calvaire pour trouver des verres correcteurs.

    En soirée je porte un casque avec un mode de parasitage afin de me couper de l’environnement.

    La nuit, je dors avec des bouchons.

    Clairement, l’hypersensibilité auditive est une tare de plus (à moins d’exploiter cette capacité professionnellement)

  • heliod

    Membre
    11 avril 2023 à 22 h 52 min

    il me semble que ça fait partie de l’hypersensibilité. Si vous parlez de douance dans ce cas c’est plutôt les Hpe qui en fond les frais. Dans mon cas, oui je le suis donc le bruit et les odeurs trop présente, je ne supporte pas , les parfums fort peuvent m’asphyxier . Et le bruit me stress a un point de transpirer surtout quand tu as les voisins qui fond la fête avec leur musique assourdissante lol

  • felicia

    Membre
    12 avril 2023 à 6 h 48 min

    J’ai connu l’hypersensibilité auditive, qui était chez moi liée à la présence d’une aptitude spécifique (ce que Gardner nomme intelligence musicale) mais aussi à la présence d’un trouble : l’état d’hypervigilance.

    L’hypersensibilité auditive rend la vie très compliquée d’une manière générale mais aussi les nuits. Je dormais avec des bouchons d’oreille pour diminuer le bruit du compteur électrique qui se trouve à proximité de la chambre mais cela ne suffisait pas. Je m’endormais bien par fatigue, mais si le cri d’un goéland me réveillait en pleine nuit, je ne pouvais pas me rendormir, le bruit était là. J’utilisais aussi un cache-yeux pour éviter que la lumière du jour ne me réveille, et malgré ce cache-yeux, des stores et une paire de double rideaux opaques et épais, elle me réveillait quand même. Mes nuits étaient donc brèves.

    En revanche, quand je suis sortie de l’état d’hypervigilance, la première chose qui m’a frappée, c’est que je pouvais désormais dormir et me rendormir avec le bruit du compteur juste à côté et même avec les cris des goélands en pleine nuit, que je n’entendais parfois même pas ! J’ai observé que je ne percevais plus ces sons comme des agressions ou des effractions mais pour ce qu’ils sont : de simples bruits. Et aujourd’hui, je dirais que je ne possède plus qu’une sensibilité auditive, certes un peu plus élevée que la moyenne, mais qui de nature non pathologique ne me porte plus préjudice.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 avril 2023 à 10 h 35 min

    Moi aussi je règle mon niveau de tolérance en fonction de ce qui approprié!

    Au travail je mets des bouchons. Les autres pensent que je ne les entend pas. Mais j’entends très bien tout ce qu’ils disent! Mais je prends sur moi, je me dis que le bruit fait partie de la charge de travail.

    La télé sur niveau 5 sur 100, parfois c’est trop fort ! J’éteins !

    La Radio c’est pareil ! Le pire les emnballages alimentaires ! Ça rends dingue🤕

    Je dis aux autres que j’ai des acouphènes.

    Alors que j’adore le bruit de la nature, la cheminée qui crépite…. et le bruit d’une personne qui discute avec moi😄

  • jess-lyne

    Membre
    21 avril 2023 à 20 h 30 min

    De mon côté hypersensibilité auditive ( entre autre ) au point que les bruits de voisinages, de portes qui claquent, de véhicules qui passent, ou bien les multi bruits dans les supermarchés me font mal.

    Cela s’est amplifié suite à des insomnies chroniques, j’ai essayé de nombreuses protections auditives et casques, et je reviens toujours aux boules quiès classiques à la cire. Cela peut être à peu près entendu par des personnes ouvertes d’esprit, dans l’empathie ou du moins, dans la sympathie, par contre de nombreuses personnes ne peuvent pas comprendre. Elles disent mais c’est dans la tête les bruits, ça ne fait pas mal des bruits. J’aimerais les y voir ne serait-ce qu’un moment qu’elles vivent ce que l’on vit, pour comprendre.

    Hyperacousie diagnostiquée, également.

  • jess-lyne

    Membre
    21 avril 2023 à 20 h 32 min

    J’adore le son de la musique, du vent, et de nombreux sons de la nature.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 avril 2023 à 21 h 47 min

    Oui ça fait mal pour de vrai 🤕

    Et personnellement, il y a d’autres choses qui me font mal…

    Les caresses répétées au même endroit ca brule, les odeurs que personne ne semble sentir ( ça sent le cramé quand les machines chauffent, l’œuf sur les couverts. les odeurs corporelles de certains, la nourriture industrielle, la viande de mauvaise qualité, les teintures des vêtements, le beurre baratté dans l’inox …) jusqu’au haut le cœur ❤️.

    Les lumières artificielles surtout les néons piquent les yeux… gare à la migraine.

    La chaleur !!!@ 😓😓

    Tout s’accumule parfois et je peux partir au quart de tour! En général on me pense pénible où que je joue la comédie.

    J’explique et on me dit ” tu es toujours fatiguée! N’importe quoi ! Tu viens de te réveiller ! Cest l’ambiance,tu es asociale, tu n’es pas caline…”

    Bref

    JE COMPATIS !@@@ TU N’ES PAS SEULE

    Je reste seule dans un endroit sombre fraiche et calme le plus souvent possible …pour me reposer un peu

    🌳🌺🪷🌼🌻

Page 5 sur 5

Connectez-vous pour répondre.