Pupilles dilatées sans raison

• Pupilles dilatĂ©es sans raison

6089abca45329 bpthumb sylvie7 mis Ă  jour il y a 1 mois, 2 semaines 9 Membres · 10 Messages
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    16 juin 2020 Ă  13 h 04 min

Depuis toujours, j’ai les pupilles dilatĂ©es sans raison, en permanence, en tout cas c’est une remarque Ă  laquelle j’ai eu droit trĂšs souvent.

J’ai Ă©voquĂ© ces pupilles dilatĂ©es sans raison – je veux dire par lĂ  qu’elle sont apparemment plus dilatĂ©es que la moyenne, mĂȘme dans un environnement peu lumineux, si je m’en tiens en tout cas aux rĂ©actions que cela a suscitĂ© – Ă  plusieurs mĂ©decins au fil des ans, mais je n’ai jamais eu le dĂ©but d’une explication. Rien d’inquiĂ©tant, vu que j’ai Ă©tĂ© suivi par plusieurs ophtalmos, donc je ne me fais pas de souci. C’est plutĂŽt que j’aimerais comprendre si cela peut signifier quoi que ce soit, notamment dans ma tentative d’apprendre Ă  vivre avec mes acouphĂšnes.

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais je suis devenu trĂšs myope subitement, un jour de classe en CE1. Je me suis mis Ă  voir soudain trĂšs flou, et le soir j’en ai parlĂ© Ă  ma mĂšre qui ne m’a probablement pas cru tout de suite. Toujours est-il que trĂšs rapidement un rendez-vous chez l’ophtalmo a confirmĂ© une forte myopie, surtout Ă  l’Ɠil gauche. La myopie a ensuite Ă©voluĂ© lentement au fil des annĂ©es, de maniĂšre tout Ă  fait classique je pense.

LĂ  encore, je n’ai pas obtenu d’explication qui tienne la route.

La seule piste qui me semble recevable, suite Ă  diverses lectures, est que ma myopie s’Ă©tait en fait dĂ©veloppĂ©e peu Ă  peu, classiquement mais que mon cerveau compensait ça, chose qu’un jour il n’a plus Ă©tĂ© en capacitĂ© de faire. Du coup j’ai eu cette impression d’une chute brutale d’acuitĂ© visuelle.

Mais, encore une fois, je ne sais pas si cette question des pupilles dilatées en permanence peut avoir le moindre lien avec la myopie.

Pourquoi vous parler de mes pupilles dilatĂ©es aujourd’hui ? Parce que l’Ă©tĂ© arrive, pardi ! 😉 Non je plaisante, c’est parce que je vient de tomber sur un article du Monde, dont voici un extrait :

Notre pupille est une vĂ©ritable fenĂȘtre sur notre activitĂ© cĂ©rĂ©brale. Elle se dilate lorsque nous sommes bien Ă©veillĂ©s, trĂšs attentifs, en train de rĂ©aliser un effort cognitif important, ou encore lorsque nous montrons de l’intĂ©rĂȘt pour ce que nous regardons.

En retour, voir se dilater les pupilles de notre interlocuteur nous renseigne sur l’attention qu’il nous porte.

Source : Les pupilles, vĂ©ritable fenĂȘtre sur notre activitĂ© cĂ©rĂ©brale

A part en regardant Shirka dans Ulysse 31, je ne me suis jamais fait cette réflexion, je crois.

Ce matin j’ai Ă©galement fait quelques rapides recherches sur le sujet et je suis tombĂ© sur un mot que je ne connaissais pas, “mydriase”, mais apparemment c’est tout simplement le “nom scientifique” pour parler de dilatation des pupilles, donc ça ne fait pas vraiment avancer le sujet ^^

En fait, je crois que ça m’a interpellĂ© parce qu’une des hypothĂšses les plus sĂ©rieuses pour ce qui est de la cause des acouphĂšnes porte sur une hyperactivitĂ© de certaines zones cĂ©rĂ©brales (et/ou une trop faible activitĂ© de certaines autres, pour ĂȘtre complet, tout Ă©tant une question d’Ă©quilibre entre les unes et les autres).

Est-ce que certains d’entre vous ont aussi les pupilles dilatĂ©es sans raison, tout le temps ? Est-ce que vous pensez que cela peut ĂȘtre liĂ© Ă  un “dysfonctionnement” du cerveau ou, plus largement, Ă  un fonctionnement atypique de certains rĂ©seaux neuronaux ?

Merci d’avance pour vos lumiĂšres, si j’ose dire 🙂

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    16 juin 2020 Ă  16 h 11 min

Je ne veux pas vous faire peur, mais cela peut il ĂȘtre liĂ© Ă  quelque problĂšmes cardiovasculaires ? Cela me rappelle Ă©ventuels risques de rupture d’anĂ©vrisme.
    https://eurekasante.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/anevrisme-anevrysme.html?pb=symptomes

• 5d73d3b3bbdc7 bpthumb

shan

Membre
    16 juin 2020 Ă  20 h 33 min

Hello @olbius !

Alors je ne suis pas partie pour t’aider car je ne connais personne – oĂč n’y ai jamais fait attention ?! – qui a les pupilles dilatĂ©es en permanence.

En principe elle sont censĂ©es se dilater (mydriase en effet) ou se rĂ©tracter (myosis) – lĂ  c’est juste pour me la pĂ©ter en plaçant ces 2 mots ^^ – essentiellement en fonction de la luminositĂ© ambiante – si on oublie ce qui est Ă©motionnel, intĂ©rĂȘt, excitation ou la prise de drogues hein.

Ce phĂ©nomĂšne est neuro-vĂ©gĂ©tatif, c’est donc ton corps qui le gĂšre seul et s’en dĂ©merde en fonction des diffĂ©rents facteurs.

Quand il y a beaucoup de soleil elle sont dilatĂ©es aussi ? Auquel cas est ce que ça t’engendre des douleurs ou des sensibilitĂ©s ?

A moins que tu aies dĂ©veloppĂ© des parades ça devrait ĂȘtre le cas, puisque qu’en situation de grande luminositĂ© elles se rĂ©tractent pour limiter l’entrĂ©e de lumiĂšre, et se dilatent dans le noir pour capter la lumiĂšre – ça fonctionne comme le diaphragme d’un appareil photo ; sauf qu’aucun appareil n’égalera l’oeil animal. Si elles restent ouvertes la quantitĂ© de lumiĂšre qui entre me paraĂźt agressive, j’ai mal au yeux rien que de l’envisager.

Et saurais tu dire par exemple si la taille se modifie un minimum, mĂȘme si l’amplitude est moindre, ou si elles sont tout le temps dilatĂ©es pareil ?

Je ne sais mĂȘme pas pourquoi je te demande ça car je serais incapable d’interprĂ©ter ta rĂ©ponse, mais voilĂ  savoir si ça marche un petit peu – auquel cas c’est peut ĂȘtre ta normale Ă  toi ? – ou pas du tout ? En gros le rĂ©flexe existe ou pas ?

AprĂšs je rejoins JĂ©sus – nan nan je ne m’enrĂŽle pas dans une tendance sectaire, je parle de son intervention intemporelle sur ce sujet – c’est quand mĂȘme bizarre ton anecdote enfant, sans aller direct Ă  l’AVC il y a peut ĂȘtre eu un bug Ă  ce moment lĂ ..?

As tu des traitements médicamenteux et cherché du cÎté des effets indésirables ?

Et sinon par rapport aux acouphĂšnes j’ai peut ĂȘtre un truc – je vais servir Ă  quelque chose finalement. ^^

Je connais une personne qui a des acouphĂšnes, et qui a remarquĂ© que ça les faisait passer ou les amenuisait en se tapotant l’os occipital avec les doigts. Et si je ne dis pas de connerie, le lobe occipital est le lobe de la vision, et le tronc cĂ©rĂ©bral qui gĂšre la partie neurovĂ©gĂ©tative est plus profond mais pas bien loin.

Si tu fais des expĂ©riences tu nous tiens au jus ! 🙂 🙂

• 606f026fc8da7 bpthumb

max

Modérateur
    16 juin 2020 Ă  21 h 18 min

Le rĂ©flexe de myosis est un truc qu’on doit surveiller lors d’une intervention de premier secours, principalement si on suspecte un choc Ă  la tĂȘte. Sans vouloir jouer les experts Doctissimo, ce n’est pas normal s’il n’est pas prĂ©sent ! Je ne pourrais pas t’en dire plus Ă  ce sujet…

Pour les acouphĂšnes, il existe des appareillages diffusant un bruit “rose” dans ton oreille. C’est un bruit couvrant toute la bande de frĂ©quence audible sauf celle de l’acouphĂšne. Tu peux en parler Ă  ton ORL.

• 5e8aa3c06fde9 bpthumb

zelos

Membre
    16 juin 2020 Ă  22 h 32 min

Coucou @olbius

Alors, je ne savais mĂȘme pas ce qu’Ă©tait le “pupilles dilatĂ©es” visuellement, mĂȘme si j’avais dĂ©jĂ  entendu le terme.

Je ne saurais dire si c’est mon cas, en permanence, car je ne serais pas capable visuellement de faire la diffĂ©rence (chui naze pour visualiser). On m’a dĂ©jĂ  fait la remarque plusieurs fois en tout cas, en pensant, Ă  tort, que j’Ă©tais dĂ©foncĂ© Ă  tel ou tel trucmuche.

J’en parle car en fait je vois plusieurs parallĂšles avec ton histoire. Avec l’hypersensibilitĂ© j’ai droit aux acouphĂšnes mĂȘme si je m’y suis habituĂ©, j’avais rĂ©pondu au sujet, mais pas le tien, je crois que c’Ă©tait une fille qui l’avait crĂ©Ă©.

Et j’ai horreur de mal voir, pas que je ne puisse pas comprendre ce que je vois (au contraire, je m’habitue trĂšs vite et vois “trĂšs bien”) quand il ne fait pas trĂšs clair (et pas le soleil ou lumiĂšre directe, hypersensibilitĂ© lĂ  aussi), mais c’est trĂšs dĂ©sagrĂ©able, surtout que j’ai une excellente vision pĂ©riphĂ©rique et que je suis toujours attentif Ă  tout.

La pĂ©nombre me fatigue les yeux, je n’aime le noir que pour dormir (noir total mĂȘme si je pouvais, tout comme le silence, seul moment oĂč je le souhaite). J’ai horreur de regarder un Ă©cran dans le noir genre cinĂ©ma ou tĂ©lĂ©/PC, je prĂ©fĂšre une piĂšce trĂšs bien Ă©clairĂ©e et un Ă©cran avec un fond noir (et texte en blanc).

Mais ce qui m’a vraiment dĂ©cidĂ© Ă  rĂ©pondre c’est ton anecdote de myope.

J’ai moi aussi l’impression d’ĂȘtre devenu myope subitement, je m’en rappelle encore.

J’Ă©tais au collĂšge, genre 4Ăšme, vers 11 ans je crois, interro d’espagnol, effectuer des additions et les noter en lettres en utilisant les chiffres au tableau. Je voyais mal, j’ai demandĂ© Ă  aller plus prĂšs, mĂȘme avec ça j’ai eu pas mal de fautes car j’ai vu Ă  la correction que je n’avais pas utilisĂ© les bons chiffres, je n’avais pas rĂ©ussi Ă  les dĂ©chiffrer (haha), bref je voyais genre 8 au lieu de 6.

J’ai des lunettes depuis ce moment lĂ , et je suis un mĂ©ga myope, du genre -7 d’un Ɠil et -8 de l’autre, avec un Ɠil astigmate. Je cligne d’ailleurs de l’Ɠil gauche (sans les lunettes ou de trĂšs trĂšs prĂšs) pour mieux voir les formes avec le droit qui n’est pas astigmate. Et sans lunettes, mĂȘme de prĂšs je ne vois que le contour des formes et la couleur, je ne peux mĂȘme pas dire si bidule est un homme ou une femme.

Mais sinon, je vois le moindre dĂ©tail instantanĂ©ment, j’entends souvent “t’as une bonne vue putain”, l’ironie me fait rire. ^^

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    17 juin 2020 Ă  1 h 35 min

J’ai ça aussi, frĂ©quemment. Je pense que c’est simplement dĂ» Ă  ton systĂšme nerveux sympathique.

• 5eb552a17a85f bpthumb

royana

Membre
    15 octobre 2020 Ă  21 h 41 min

Bonjour,

Je rĂ©pond avec quelques mois de retard mais le sujet m’est assez familier je suis orthoptiste ( rĂ©Ă©ducation des yeux, examens complĂ©mentaires et aide Ă  l’ophtalmo).

On peut avoir des pupilles plus ou moins grandes sans que ça soit anormal. Le plus important c’est que les deux pupilles soient symĂ©triques et qu’il y ai le rĂ©flexe qu’on appelle rĂ©flexe photo moteur c’est-Ă -dire que lorsqu’on Ă©claire les pupilles avec une lumiĂšre vive elles se contractes ( myosis) et lorsqu’on est dans un milieu sombre elles se dilatent ( mydriase). Si elles ne se contractent pas du tout cela peut signer un problĂšme neurologique mais il y a d’autres signes associĂ©s.

Pour ce qui concerne la myopie qui survient brutalement cela n’existe pas (sauf gros problĂšme ophtalmo ) c’est juste qu’Ă  un moment donnĂ© on se rend compte qu’on voit mal. La myopie est un oeil trop long donc l’image d’un objet infini se place en avant de la rĂ©tine ( fond d’oeil qui va traitĂ© dans un premier temps l’image), on va donc voir flou surtout de loin car en vision de prĂšs l’objet se rapprochant l’image fait de mĂȘme et finit par tomber sur la rĂ©tine et on voit net. Quand on est hypermĂ©trope, l’oeil est trop court (physiologique chez les enfants car l’oeil est plus petit que celui de l’adulte) l’image de l’objet placĂ© Ă  l’infini va tombĂ© en arriĂšre de l’oeil mais peut ĂȘtre ramenĂ© sur la rĂ©tine grĂące Ă  l’effort accommodatif du cristallin ( la lentille de l’oeil qui permet de voir net de prĂšs en se relĂąchant), quand on regarde de prĂšs l’image s’Ă©loigne encore plus et ça demande encore plus d’effort pour voir net. Les enfants ayant une grande capacitĂ© accommodative le font en gĂ©nĂ©ral sans trop de problĂšme mais ils peuvent fatiguer vite et parfois on ne sait pas vraiment pourquoi n’arrivent plus vraiment Ă  compenser et du coup ils voient flou. On a aussi chez eux les fausses myopie : ils ont tellement une grande capacitĂ© d’accommoder que l’image qu’ils fixent se retrouve en avant de la rĂ©tine et passent pour myope alors qu’en rĂ©alitĂ© si ils n’accommodent pas ils sont hypermĂ©tropes. C’est pour cette raison que pour prescrire des lunettes chez des enfants on leur fait un examen sous gouttes ( cycloplĂ©gie) pour leur bloquer leur accommodation et voir rĂ©ellement la correction qu’ils ont besoin. On peut retrouver le mĂȘme phenomĂšne chez les adultes mais plus rarement car les capacitĂ©s accommodatives diminuent avec l’Ăąge, d’oĂč le passage Ă  des verres progressifs vers la 50aine. L’astigmatisme est quand l’oeil n’est pas tout Ă  fait rond mais plus ovale du coup ça dĂ©forme les images certains astigmatismes peuvent ĂȘtre compensĂ© mais pas d’autres.

J’espĂšre vous avoir aidĂ© un peu 😀

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    8 juin 2021 Ă  13 h 59 min

Ce n’est pas la premiĂšre fois que les chercheurs ont Ă©tudiĂ© la corrĂ©lation entre les yeux et l’intelligence. En 2016, dĂ©jĂ , ils ont rĂ©vĂ©lĂ©, aprĂšs avoir menĂ© des tests de raisonnement, d’attention et de mĂ©morisation, que les personnes aux pupilles plus grandes ont des capacitĂ©s cognitives plus Ă©levĂ©es. Ils ont mĂȘme constatĂ© que la diffĂ©rence de taille de pupille entre les personnes ayant le mieux rĂ©ussi les tests et les personnes ayant obtenu les rĂ©sultats les plus faibles Ă©tait suffisamment importante pour ĂȘtre dĂ©celĂ©e Ă  l’Ɠil nu.

La taille des pupilles serait rĂ©vĂ©latrice d’une meilleure rĂ©gulation et coordination de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale par le locus cƓruleus. Cette meilleure coordination Ă©tant un indicateur de performances cognitives amĂ©liorĂ©es, c’est par ce biais que la taille des pupilles serait rĂ©vĂ©latrice de l’intelligence fluide et du contrĂŽle de l’attention. Les chercheurs soulignent que de plus amples Ă©tudes doivent ĂȘtre menĂ©es pour prĂ©ciser ce lien.

Source : L’intelligence peut-elle se mesurer dans les pupilles ?

VoilĂ , j’ai ma rĂ©ponse đŸ€“ , et par extension, si j’ai bien suivi certaines discussions rĂ©centes par ici, les partisans de la France Insoumise et autres Gilets Jaunes doivent avoir des pupilles trĂšs, trĂšs grandes 😏

Anonyme

Membre
    8 juin 2021 Ă  14 h 16 min

@olbius Excellent ! 😄

Je comprends mieux pourquoi j’ai des yeux de droguĂ© ahah

Et je constate que l’intelligence a le mĂȘme effet que le sexe, ça dilate les pupilles hĂ©hĂ©… 😉

• 6089abca45329 bpthumb

sylvie7

Membre
    8 juin 2021 Ă  20 h 00 min

et par extension, si j’ai bien suivi certaines discussions rĂ©centes par ici, les partisans de la France Insoumise et autres Gilets Jaunes doivent avoir des pupilles trĂšs, trĂšs grandes 😏

đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Affichage des réponses 1 - 10 de 10

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant