Vouloir tout contrôler c’est mal ?

  • Vouloir tout contrôler c’est mal ?

    Publié par guyguy94 le 22 mars 2021 à 12 h 47 min

    Je ressens constamment le besoin de tout prévoir, tout contrôler dans ma vie. Même lorsque je marche simplement dehors j’essaie d’anticiper tout ce qui pourrait m’arriver. par ex: (qui viendra me demander un renseignement, un contrôle de police, qui est susceptible de s’en prendre à moi…). C’est comme une obsession. Je veux prévoir ou je serais dans 1 semaine, puis dans 5 ans, savoir si je serais dépressif ou satisfait… et j’applique énormément cela à mes relations sociales. Je prédis tout le temps (avec une certaine justesse) ce que les gens vont me dire, comment ils vont réagir et ça me donne le sentiment de manipuler les gens pcq avant même de rencontrer quelqu’un je prévois toutes nos discussions à l’avance. J’ai l’impression de mal agir. Surtout parce que je suis le seul à avoir conscience de mon impacte sur eux. J’arrive à un point où je ne suis surpris de rien parce que « j’avais prédis qu’il me verra comme un bon ami dans 1 mois, j’avais prédis que cette personne au fond de la sale viendra nous parler et ne nous quittera plus…». Est ce que vous rencontrez ce genre de problèmes et qu’en pensez vous ? Est ce mal de contrôler les gens sans aucune malveillance ? (je m’excuse pour les fautes j’écris sur un coup de tête 🙂)

    guyguy94 a répondu il y a 3 années, 4 mois 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • romain_de_lyon

    Membre
    22 mars 2021 à 15 h 56 min

    Salut, est-ce que l’apport de ce contrôle en vaut vraiment la peine, est-ce que ce fonctionnement t’épanouit, je pense que c’est la question à se poser.
    Il doit y avoir du plaisir narcissique mais ca traduit peut-être une grosse insécurité de fond qu’il faudrait apaiser. Si ton cerveau a besoin de tourner quoi qu’il arrive, tu peux essayer de le tourner vers d’autres suejts plus productifs dans ta vie…

    Est-ce que tu recherches la surprise pour ne plus t’ennuyer ou précisément ton fonctionnement témoigne que tu la fuis?

    Et du “mal sans malveillance” ne me semble pas si mal 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 16 h 19 min

    @guyguy94

    Je ressens constamment le besoin de tout prévoir, tout contrôler dans ma vie.

    “lacher prise ” ou “on lâche rien”?

    Exactement dans la même problématique : tu as avantage inconvénient

    A] avantage du contrôle: le mental prend le pas, or c’est ton mental de zèbre, grosse capacité,

    ton mental peut te mener (bien mieux que des parents pas toujours adaptés) à obtenir tout ce que tu veux, y compris (mais ce n’est pas louable) à faire sortir de gros yeux à ceux qui n’auraient pas parié un kopec sur toi, y compris l’amour (au moins 78 jours!)

    B] inconvénient du contrôle : il y aura toujours des erreurs, parce qu’on en fait bien les choses qu’avec le coeur, c’est à dire avec le “ressenti” (la façon de fonctionner à laquelle aboutit le “lâcher prise”). Or dans ce cas “petites causes, grandes conséquences” (comme dirait Benabar)

    paradoxe: on sait que c’est B la bonne solution, mais parfois dès qu’on passe de A en B, tout ce que l’on pouvait craindre qu’il n’arrive [ât?] si on ne contrôle pas, se réalise!

    Donc pour l’instant A

    PS pour expliquer pourquoi B est instable pour les zèbres/ses, il y aurait une explication mais ne la donnerai que si elle est demandée, car elle est “sensible”

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 16 h 24 min

    @romain_de_lyon

    apport de ce contrôle en vaut vraiment la peine

    Ca peut fournir aux personnes qui pratiquent le “contrôle” des choses qu’ils n’auraient jamais obtenues, par la voie normale et cela procure une sécurité, particulièrement appréciables en ces temps difficiles.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 16 h 55 min

    PROUT !!!!

    Tu l’avais prédit celle là !? 😛

    ” Arlequin revient ici !! Arrête d’embéter les grandes personnes !”

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 17 h 36 min

    PROUT !!!! Tu l’avais prédit celle là !?

    Certains phénomènes relèvent de la physique quantique, et n’ont pas de cause déterminée. quelque part dans ton cerveau, une charge électrique est passée du neurone A au neurone B, alors qu’elle aurait pu tout autant passer sur le neurone C, et cela a créé un courant électrique qui, cette fois-ci mécaniquement, a abouti à ce que tu puisses enrichir l’œuvre musicale des surdoués, par ce son divin!

    Les THP bien sûr ne peuvent prévoir les phénomènes quantiques, et donc ils imaginent systématiquement le pire (et c’est cela l’erreur car le pire n’est pas certain). Mais dans ce cas il s’est réalisé ! Tu viens de donner raison au “on lâche rien” par rapport au “lâcher prise”!

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 17 h 56 min

    PROUUUUUUUTTT !!!! Proutt !!!


    Et là c’est le neurone A ou le neurone B ???

    Surement le neurone Q pour le coup….

    ” Revient ici bordel, je vais pas te le répéter 50 fois !!

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 18 h 02 min

    PROUUUUUUUTTT !!!! Proutt !!!

    Et là c’est le neurone A ou le neurone B ???

    Surement le neurone Q pour le coup….

    Voilà une symphonie à écrire sur papier “Q” qui ne plaide pas pour le “on lâche rien”!

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 2 h 01 min

    Salut Romain 👋

    Je pense qu’effectivement cela traduit une insécurité. Peut être la peur de l’échec, des mauvaises surprises🤔

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 2 h 07 min

    Je suis porté aussi vers la A 🤔

  • guyguy94

    Membre
    23 mars 2021 à 2 h 09 min

    Je l’avais prédis depuis le 15 mai 2020 😎

Connectez-vous pour répondre.