Help Hypercontrole stress

  • Help Hypercontrole stress

    Publié par Membre Inconnu le 11 septembre 2021 à 0 h 13 min

    Bonsoir messieurs dames, je sollicite votre génie pour un probleme psychologique, connaissez vous l’hypercontrole ? J’y suis sujet depuis l’age de 8 ans et ca ma bien été utile mais aujourd’hui c’est un gouffre a energie le possible devient impossible ! Y a t’il quelqu’un qui connais cela, je sais ces shema venant de mon pére lui aussi dans l’hypercontrole, je veux tenter de m’eloigner de lui jusqu’a couper les ponts comme avec ma mere schizophrene mais il est la seule personne qui m’ecoute sans empathie mais donne ce qu’il a, du temps.. c’est un hypernarcissique pas pervers mais terrifié il controle de toute ces forces les gens qu’il aime, hyper exigeant il ne reconnait que peu en rigolant ce que j’accompli, je sort d’une maladie de schizophrénie qu’il ma fallut 8 ans de travail intensif pour soigner, maintenant que c’est terminer (les septiques croyez le ou nan m’en fout) et bien je stress un maximum lorsqu’il s’agit de prendre des responsabilité.. perfectionniste je ne veux plus l’étre ! La confiance en soi un peu a plat, j’ai raté mon examen de baccaloreat car ma schizophrénie c’etais declarer ce jour la (surplus de stress qui a fais sauté les verrous des MT) j’ai vu cette video du moins je continu de l’ecouter petit a petit pour bien l’integrer de serge marquis UN HOMME EXEPTIONNEL ! que je vous recommande mieux que je pense trop de christelle petit colin, enfin j’aime le don de soi voici mon tresor de la journer.. mais ce n’est pas suffisant, j’ai le sentiment que mon pére pouvais pété un cable et il la fais nous a frapper mon frere et moi s’il se sentais blesser narcissiquement.. du coup lorsque je me sens menacer narcissiquement ou que quelqu’un se sens menacer idem j’ai encore plus le sentiment d’etre en danger comme le dit serge marquis.. je reconstruit tout actuellement et j’angoisse a mort de frustration de ces 29 dernieres années avec en plus ce fils de chienne pour rigoler sur mes malheureux progres.. bref je crois m’egarer en clair pourriez vous partager votre experience sur la question ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 10 mois 2 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • geapix

    Membre
    11 septembre 2021 à 8 h 20 min

    Je doute avoir une expérience similaire, mais ma mère a fait preuve de contrôle maladif. J’ai aussi noté chez moi un perfectionnisme envahissant voir handicapant.

    Mon petit frère a adopté un “je m’en foutisme” thérapeutique pour s’en sortir. Ça lui réussi bien. Après un chaos scolaire, il a réussi a obtenir un diplôme d’ingénieur, et une vie de couple épanouie. Juste en réduisant la pression qu’il se mettait tout seul, et la pression que la société et la famille lui mettait.

    Il m’a appris à prendre du recul sur des situations stressantes à cause de mon besoin de contrôle, ma pression à faire preuve de performance.

    De toute manière, on ne peut pas tout contrôler. Beaucoup de choses nous dépasse… Mais ça n’empêche pas de chercher à les comprendre.

    Je pense que la première étape pour aller mieux c’est déjà identifié nos faiblesses et à les accepter à défaut de les effacer.

    Comme ça, dès qu’on ne se sens moins bien, on peut se demande d’où vient notre mal être. Si c’est à cause de ce besoin de tout contrôler, on sait que c’est normal de notre part, ce qui réduit déjà un peu le stress à mon sens. Puis on arrive mieux à faire la part des choses, on mesure le pour et contre : Est-ce que ça en vaut la peine de poursuivre nos efforts dans ce sens ? Est-ce si grave si le résultat est moins performant que nos propres attentes ? Est-ce qu’il est vraiment possible d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé ? Etc…

    Je ne prétends pas que c’est facile à vivre, ni évident à mettre en place ces techniques. On avance chacun à notre rythme dans la vie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2021 à 18 h 27 min

    Merci géapix pour ce partage.. j’en retiens surtout accepter ces faiblesses a defaut de ne pas les effacer.. moi c’est mon grand frere qui est j’en foutiste et ca lui reussi bien comme ton frere mais je n’arrive pas encore a ne pas me prendre au serieux.. je crois que c’est sans doute car vu que j’en impose m’a t’on dit, j’ai le sentiment d’être ecraser par mon entourage dé que je suis cool a croire que la seul chose que j’inspire c’est un concours de bite.. putain c’est navrant.. je sais pas.. je crois ma faiblesse comme beaucoup de zebre la reconnaissance, si qq refuse de me voir je me sens rejeter.. pr3zque abandonner.. et comme j’ai une araigner au plafond j’ai rien pour rebondir.. bizarrement plus c’est compliquer plus je gere plus c’est simple plus je suos demeuré.. bref ca fais du bien d3 pisser un peu dans un violon.

    Si qq a d’autre temoignage ou tips je serais ravi ! Au plaisir messieurs dames ! 🎩

Connectez-vous pour répondre.