Perfectionnisme et intelligence

  • Perfectionnisme et intelligence

    Publié par olbius le 9 août 2022 à 14 h 51 min

    Selon vous, existe-t-il un lien entre perfectionnisme et intelligence ? Si oui, est-ce une relation de causalité ? Une simple corrélation ?

    Le perfectionnisme est-il une fatalité lorsque l’on est intelligent ? Autrement dit, être “trop intelligent” rend-il mécaniquement perfectionniste ?

    Ou encore… Est-ce que le fait d’être perfectionniste serait susceptible de nourrir l’intelligence ?

    La poule et l’œuf…?

    J’entends – et lis – tout et son contraire sur le sujet, donc votre avis m’intéresse 🙂

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 11 mois 7 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2022 à 19 h 26 min

    Pour moi, être perfectionniste c’est faire bien mais à sa façon Donc je dirai que c’est plutôt une tendance à vouloir tout contrôler.

  • max

    Modérateur
    9 août 2022 à 19 h 36 min

    À mon humble avis, et pour mon cas personnel, on peut être intelligent sans être perfectionniste.

    La loi du 80-20 dit que 80% du travail se fait en 20% de temps, certains sont perfectionnistes et consacrent énormément de temps pour faire les 20% restants, d’autres préfèrent aller voir d’autres choses qu’ils réaliseront à 80% seulement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2022 à 20 h 04 min

    ça fait le job ou pas?
    Si ça fait le job, a-t’on réellement besoin d’aller plus loin?

    Je me laisse supposer que “la perfection” n’est pas le reflet de l’intelligence puis que c’est tout sauf utile suivant les cas.

    A-t’on réellement besoin d’inutile?
    par les temps qui courent je parie qu’il serait bon de répondre OUI à cette question sous peine de se faire immédiatement montrer du doigt.

    Est-ce que la volonté de perfection ne refléterait pas un désordre mental plutôt qu’autre chose?

    Serait-on du même avis sur le dernier point? @moun2001

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 août 2022 à 20 h 25 min

    Le perfectionnisme en ce qui me concerne, humblement, c’est juste de pouvoir faire mon taf proprement.

    Ce que les contraintes temporelles ne permettent pas toujours.

    Dans ces cas là, je ne suis pas content, quand bien même, ça fait le taf et que le client est satisfait.

    Et oui, probablement, on peut appeler ça “problème psy” 😁🤘

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2022 à 21 h 01 min

    @hautpotentieldeconneries
    Dans le cas que tu évoques, peut-on mettre en opposition l’époque dans laquelle on t’as formé et celle qu’on vit?

    as-tu aussi eu la chance d’être formé dans un capitalisme encore imprégné des valeurs de “l’ancien temps” juste avant que la société “pro” sombre dans l’ultra-capitalisme?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2022 à 21 h 13 min

    Oui je pense. En fait je me dis que le besoin de contrôler est humain. Ce besoin apparaît en général dans un état de stress (ex : quand on est en retard, et qu’on appuie sur le champignon, ou lorsque on est pressé et qu’on appuie 15 fois le bouton de l’ascenseur).

    J’imagine que le besoin de contrôle viendrait de l’impatience. La personne comprend vite et pense que seule elle pourrait faire en sorte que le reste tourne vite. Donc oui ce n’est pas normal, l’individu devrait accepter que tout ne dépend pas de lui.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 août 2022 à 22 h 18 min

    @Hofmann

    Malheureusement j’ai connu direct le travail à la tâche et l’indépendance “forcée” car, suite au crash de l’immobilier, toutes les agences d’architecture ont externalisé la production d’images 3d.

    “nooon pas de contrat de travail, par contre si tu étais indépendant on aurait du taf pour toi” 😅

    Aujourd’hui, je ne le regrette pas, mais les 1ère années j’ai mangé de la vache enragée 😁.

    Je te passe le bonheur toujours renouvelé de converser avec l’urssaf quand on est une praire en comptabilité 😂

    Tiens, un sujet où mon perfectionnisme est très en retrait ! 😂👌

  • max

    Modérateur
    9 août 2022 à 22 h 24 min

    Du coup, est-ce intelligent d’être perfectionniste ? Dans le sens rentabilité. Est-il pertinent de peaufiner une œuvre qui “fait le taf” ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 août 2022 à 22 h 31 min

    @max

    Dans mon boulot ça dépend.

    Si le projet est un one shot, faire vite et “mal” suffit.

    Mais si le projet évolue dans le temps, travailler vite en prenant des raccourcis conduit grosso merdo à tout refaire quand l’architecte me renvoie des nouveaux plans mis à jour.

    Du coup mauvais calcul en terme d’efficacité sur le long terme.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2022 à 22 h 57 min

    Qu’est ce que le perfectionnisme du coup ?. Bien faire le travail ce n’est pas être perfectionniste, c’est atteindre les objectifs (qualité, respect du besoin defini en amont, validation du client etc..).

    Alors il y a peut des nuances, je pense que la question d’@olbius porte sur trait de personallité. Mais fait il allusion à celui qui ne délègue pas par manque de confiance à autrui , à celui qui fait juste le travail qu’on lui demande de faire ou l’éternel insatisfait ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.