Ma tête va exploser !

  • Ma tête va exploser !

    Publié par Membre Inconnu le 17 avril 2023 à 11 h 30 min

    Bonjour,

     

    Je cherche une solution provisoire pour éviter que mon esprit explose !

     

    Ca fait maintenant quelques semaines que mes angoisses existentielles ne se calme pas. Et bien au contraire elles prennent de plus en plus de puissance, jusqu’à me le faire ressentir physiquement…

    Je n’arrive plus à méditer ou à éteindre partiellement mon esprit avec des jeux vidéos ou du divertissement en tout genre. Je n’arrive quasiment plus à m’exprimer correctement.

    Je ne sais plus quoi faire. J’ai juste l’impression de me noyer au milieu d’un fatras d’idées incompréhensible dans mon esprit.

     

    Quelqu’un aurais une solution ?

     

    P.S : Je ne peux pas voir de psy avant juillet

    Membre Inconnu a répondu il y a 11 mois, 4 semaines 7 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • matty

    Membre
    17 avril 2023 à 13 h 12 min

    Comme j’ignore l’histoire de ta PLS je ne peux que te dire que les tempêtes finissent toujours par s’apaiser.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 avril 2023 à 13 h 25 min

    Une brève histoire de ma vie :

    J’ai grandi ou milieu de la violence psychologique, à l’age de 6 ou 7 ans j’ai pris la décision de m’élever seul.
    Handicapé moteur à la suite d’un accident depuis 2009 (se traduit par une douleur chronique avec des crises en pic)
    Depuis une expérience politique en fac de psycho je me tiens volontairement hors de toute vie sociale (et j’aime pas tellement parler aux gens non plus)
    J’éteins ma tête comme je peux depuis quasiment 10 ans

    J’ai une tendance à voir les problèmes, au-delà de ce que tout le monde peux voir, mais personne n’arrive à suivre mes raisonnements et ma réflexion

    Et pour finir, je n’arrive plus à éteindre mon esprit vagabond et j’ai l’impression de me noyer au milieu d’un fatras d’idées incontrôlable.

  • felicia

    Membre
    17 avril 2023 à 17 h 05 min

    @ Cherichoux,

    Te sens-tu mieux ?

    D’après ce que tu dis, selon moi :

    Tu sembles avoir besoin de décharger un trop plein émotionnel (= de sortir ce qui est dedans au dehors, les émotions sont comme des vagues, elles peuvent monter très hauts mais finissent toujours par redescendre, elles sont en réalité de nature assez brève quand on ne s’y oppose pas et nous livrent des informations utiles sur nous-même, si on a envie de crier, on peut le faire sur du papier) et d’apaisement au niveau intellectuel (ça c’est facile = écouter une musique très calme, regarder quelque chose de beau, penser à quelque chose que l’on trouve agréable, qui nous fait rire ou qui nous fait plaisir, si on aime le chocolat par exemple, et qu’on s’imagine s’enfiler toute la plaque, ça marche, bref, je pense que tu as compris le principe :)).

    Tout cela ne répondra évidemment pas à tes questionnements existentiels mais te mettra en meilleure disposition, ce qui est la priorité à l’instant T.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 avril 2023 à 17 h 16 min

    Ca marche plus tout ça….

    Je suis très au fait ce tout ce que tu dis, j’ai une formation en psychologie. Mais mon angoisse est bien plus profonde. C’est comme une brasier qui ne peut plus s’éteindre à l’intérieur.
    <div>A chaque instant j’ai l’impression qu’un séisme de magnitude 10 ébranle tout mon corps à en faire déménager mon âme.</div>

  • felicia

    Membre
    17 avril 2023 à 17 h 33 min

    Ok, ce que tu dis me fait penser à quelque chose de particulier, mais difficile d’en parler ici. Si tu le souhaites, je peux t’en parler par MP, cela te donnera, peut-être, de nouvelles pistes…

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 avril 2023 à 17 h 36 min

    Je veux bien oui

  • mats

    Membre
    18 avril 2023 à 12 h 39 min

    Bonjour

    Aïe, rien qu’à te lire j’angoisse pour toi et ça me fait de la peine…

    As-tu la possibilité d’écouter de la musique très fort ? D’en jouer ?
    Ou d’aller courir très vite dans la nature ?
    De sangloter un bon coup, pendant des heures ? Ou de crier ? De taper dans un punching-ball ?

    D’écrire tout ce qui te passe par la tête ?

    En fait, je n’ai pas de solution… j’ai traversé une période comme ça en début d’année et je croyais que ça n’allait jamais s’arrêter (sept semaines) et puis ça s’est calmé petit à petit même si je pleure encore souvent sans raison sauf la fatigue d’être comme je suis dans ce monde tel qu’il est… désolée, ça ne va peut-être pas te remonter le moral… je connais le sentiment que tu décris.

    J’ai essayé de me créer quelques petites routines, une liste de mini-choses faciles à faire (sans motivation, sans y croire, sans arrêter de penser à mille trucs), aller dehors regarder le ciel, m’allonger et essayer de faire le vide dans ma tête (mission impossible mais essayer ne fait pas de mal), trouver chaque jour un petit geste à faire pour quelqu’un -pas spécialement un être aimé- pour donner et me sentir généreuse… ça peut être juste… sourire à un passant

    J’ai essayé de me souvenir que la roue tourne car la vie est foutue comme ça… et d’attendre… méga défi car j’ai un tempérament très impatient, je veux toujours aller plus vite que la musique.

    En fait, je n’ai pas de solution… y a des périodes où je me sens comme tu décris, et d’autres où la fluidité et la limpidité reviennent en moi ; je suis plus ouverte à me concentrer sur le flux et la vie du monde extérieur que sur les milliards de pensées qui me prennent la tête. Je n’ai pas de solution et je ne sais pas s’il y en a réellement une ; j’espère que tu ne resteras pas dans cette souffrance si terrible et épuisante. J’espère que quelqu’un te donnera un “truc” qui te parlera et te posera.

    Crois-moi, on sait pas quand mais une chose est sûre, ça va passer. Tiens bon !

  • mats

    Membre
    18 avril 2023 à 12 h 44 min

    Cherichoux, désolée j’ai répondu à ta question initiale sans avoir lu les autres dialogues associés, je ne savais pas que tu étais handicapé aussi je m’excuse ; et j’entends aussi à lire toute la discussion que les “solutions” qu’on te donne, tu les as déjà testées moult fois et qu’elles sont dépassées pour toi et que ta souffrance demeure. Je ne sais plus quoi te dire du coup ; j’espère que tu trouveras du soutien, une manière de lâcher prise et de faire baisser la pression.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 avril 2023 à 13 h 16 min

    De ce que tu décris, dans le fond et la forme s’apparente une une dépression. Malheureusement, pour être au fait des mécanismes de celle-ci, je peux dire avec certitude que ce n’est pas ça.

    Je suis incapable de jouer de la musique (je suis arythmie) et je vais prendre l’air de dehors autant que je peux. Mais rien n’y fait.

    Par contre, en discutant en privé avec Felicia, hier soir, je me suis aperçu que plus que de calmer le raz-de-marée de mon esprit, c’était de vomir par écrit tout ce que je pouvais.

    Ce que je vis actuellement est plus proche d’une angoisse existentielle. La manifestation quasi physique d’une dissonance entre envie consciente et besoin primaire que je déni avec la force de tout mon être depuis presque 10 ans.

    Alors j’essaie, j’écris, j’efface. Mais je produis pour ne pas me retrouver noyé au milieu de mon être contradictoire

  • janesparrow

    Membre
    26 avril 2023 à 19 h 26 min

    Bonjour Chérichoux !

    J’espère que depuis l’écriture de ton message tu as eu des moments apaisants.

    Une pratique qui m’a apporté beaucoup de calme dans ma vie , alors je te l’a suggéré en espérant qu’elle en fera autant pour toi : l’apnée !

    Si tu peux trouver un club (ne jamais en faire seul), tu verrais que l’apnée amène a un autre niveau de médiation qui n’est possible qu’en anaérobie, car l’esprit se met dans un mode spécial lorsqu’il ne respire pas !

    Et de par ton problème moteur ça ‘e devrait pas poser de problème, car le statique se fait dans l’eau en flottant en apesanteur, ça détend aussi le corps.

    Sinon perso quand je ne peux pas aller m’immerger je me défoule avec de la musique. As tu écouté Sigur Ros ? Différent et profond. ca vaut le détour.

    Prend soin de toi

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.