Test chronotype

  • Test chronotype

    Publié par olbius le 18 janvier 2022 à 17 h 17 min

    Quel est votre chronotype ? Faites ce test pour le savoir 🙂

    Mais avant de passer le test, quelle est la définition de “chronotype” ?

    Le chronotype est une manifestation du rythme circadien qui définit la préférence d’une personne pour des activités plus matinales ou plus vespérales (du soir), notamment l’heure de coucher et de lever. Ainsi, certains individus ont tendance à se lever plus tôt, avoir plus d’énergie et de concentration pour des activités matinales, alors que d’autres préfèrent décaler leur réveil et prévoir leurs activités importantes davantage vers la fin de la journée.

    Source : chronotype (Wikipedia)

    Le chronotype est donc par définition étroitement lié à notre rapport au sommeil.

    Allez, j’en vois un au fond de la salle en train de bailler, il est temps de faire le test ! 🙂test chronotype animal

    Le test se déroule en 2 quiz successifs.

    Test chronotype – quiz partie 1

    Répondez par “vrai” ou “faux” à chacune des affirmations suivantes :

    • Je n’arrive pas à m’endormir (ou je me réveille) s’il y a un peu de lumière ou de bruit.
    • La nourriture me laisse relativement indifférent(e).
    • Je me réveille généralement avant la sonnerie de mon réveil.
    • Je ne dors pas bien en avion, même avec un masque et des bouchons d’oreille.
    • La fatigue me rend souvent irritable.
    • Je me fais beaucoup trop de souci pour de menus détails.
    • J’ai été déclaré(e) insomniaque par un médecin (ou je me suis auto-diagnostiqué[e]).
    • Pendant mes études, j’étais très stressé(e) par mes notes.
    • Au lieu de m’endormir, je rumine le passé et je m’inquiète pour l’avenir.
    • Je suis perfectionniste.

    Maintenant, comptez un point à chaque fois que vous avez répondu “vrai”. Si vous avez obtenu au moins 7 points dans ce quiz, vous êtes probablement un chronotype dauphin (c’est sympa le dauphin, un animal très intelligent n’est-ce pas, mais ce n’est pas exactement le sujet de ce test : je vous invite à aller voir un peu plus bas pour avoir quelques explications).

    Sinon, continuez le test pour déterminer votre chronotype :

    Test chronotype – quiz partie 2

    Vous n’avez rien à faire demain et vous vous autorisez à faire la grasse matinée. À quelle heure votre corps se réveille-t-il ?

    • Avant 6h30
    • Entre 6h30 et 8h45
    • Après 8h45

    Quand vous avez besoin de vous lever à une heure précise, utilisez-vous un réveil ?

    • Inutile, votre corps se réveille tout seul à l’heure dite
    • Oui, mais vous vous levez tout de suite quand le réveil sonne
    • Oui, et vous le reprogrammez plusieurs fois afin de dormir encore un peu

    À quelle heure vous réveillez-vous le week-end ?

    • A la même heure qu’en semaine
    • Entre trois quarts d’heure et une heure et demie plus tard qu’en semaine
    • Plus d’une heure et demie plus tard qu’en semaine

    Souffrez-vous souvent de jet lag après un voyage ?

    • Oui, et il vous faut du temps pour vous en remettre
    • Oui, mais vous allez mieux après 48 heures
    • Non, vous vous en remettez très vite, surtout si vous voyagez d’est en ouest

    Quel est votre repas préféré ? (Pensez plutôt en termes d’horaires qu’en termes de menu.)

    • Le petit-déjeuner
    • Le déjeuner
    • Le dîner

    Vous passez le bac. À quelle heure préférez-vous commencer les examens afin de maximiser votre concentration (et non afin d’en finir au plus vite) ?

    • En début de matinée
    • En début d’après-midi
    • En milieu d’après-midi

    Vous devez programmer une séance de sport intensif. Quelle heure choisissez-vous ?

    • Avant 8 heures
    • Entre 8 heures et 16 heures
    • Après 16 heures

    Quand êtes-vous le plus attentif ?

    • Une à deux heures après le réveil
    • Deux à quatre heures après le réveil
    • Quatre à six heures après le réveil

    Vous pouvez choisir vos horaires de travail. Quel bloc de cinq heures consécutives préférez-vous ?

    • De 4 heures à 9 heures
    • De 9 heures à 14 heures
    • De 16 heures à 21 heures

    Vous êtes plutôt… ?

    • Cerveau gauche (esprit stratégique et analytique)
    • Entre les deux
    • Cerveau droit (esprit créatif et clairvoyant)

    Faites-vous des siestes ?

    • Jamais
    • Parfois le week-end
    • Si vous faites la sieste, vous ne dormez pas de la nuit

    Quel moment choisissez-vous pour exercer une tâche physique importante afin de maximiser votre efficacité et votre sécurité ?

    • De 8 heures à 10 heures
    • De 11 heures à 13 heures
    • De 18 heures à 20 heures

    En ce qui concerne votre santé (nourriture, exercice…), quelle affirmation vous ressemble le plus ?

    • Je fais des choix raisonnables la plupart du temps
    • Je fais des choix raisonnables de temps en temps
    • J’ai du mal à faire des choix raisonnables

    Êtes-vous à l’aise avec la prise de risques ?

    • Pas du tout
    • Plus ou moins
    • Très

    Vous vous voyez plutôt…

    • Orienté(e) vers l’avenir, avec de grands projets et des objectifs clairs
    • Instruit(e) par le passé, plein(e) d’espoir pour l’avenir et désireux(se) de vivre l’instant présent
    • Ancré(e) dans le présent. L’important c’est de se sentir bien

    Vous vous décririez plutôt comme un(e) élève…

    • Exemplaire
    • Sérieux(se)
    • Fainéant(e)

    Quand vous vous réveillez le matin, vous vous sentez…

    • Frais (fraîche) et dispos(e)
    • Légèrement hébété(e), mais très temporairement
    • Assommé(e), avec les paupières lourdes

    Avez-vous de l’appétit au réveil ?

    • Oui beaucoup
    • Oui un peu
    • Non pas du tout

    À quelle fréquence souffrez-vous des symptômes de l’insomnie ?

    • Presque jamais ou seulement après un changement de fuseau horaire
    • Parfois dans les moments difficiles ou quand vous êtes stressé(e)
    • De manière chronique. Vous avez des périodes

    D’une manière générale, la vie que vous menez vous satisfait…

    • Beaucoup
    • Assez
    • Peu

    Résultats du test chronotype

    Quels sont les résultats possibles au test du chronotype ?

    Vous êtes un animal parmi une liste de quatre animaux, tous plus sympathiques les uns que les autres, jugez plutôt (notez au passage que les résultats varient légèrement en fonction de l’âge).

    Chronotype dauphin 🐬

    Ce qui caractérise le dauphin est un sommeil très léger. L’animal du même nom a comme particularité notable d’avoir la moitié de son cerveau en éveil même au plus fort de la nuit.

    Il n’est donc pas surprenant de croiser au matin un dauphin qui a du mal à émerger, fatigué, en pleine rumination mentale.

    Le dauphin est par ailleurs connu pour sa forte sensibilité sensorielle aux stimulations extérieures de toute sorte, notamment sonores et visuelles. Par conséquent, un dauphin s’épanouira plus facilement dans le calme de son propre bureau, pourquoi pas en télétravail, qu’au milieu d’un open space.

    Au-delà d’un certain âge, les personnes à la limite d’être “dauphin” durant toute leur vie peuvent basculer dans cette catégorie.

    Le dauphin est connu pour être anxieux, intelligent, introvertie, perfectionniste et prudent.

    C’est aussi un animal rare, puisque seulement 10% de la population correspond à ce chronotype.

    Chronotype ours 🐻

    Il paraît que “bon vivant” rime avec “prévoyant”. L’ours rentre dans cette case. D’une manière générale, il “aime la vie” et ses différents plaisirs, à commencer par bien manger et bien dormir. Au final, la frustration accompagne souvent l’ours qui a l’impression de passer trop de temps au travail, de manquer de sommeil (parce qu’il aime dormir ! 🙂 ), ou d’avoir quelques kilos superflus. L’ours est un caméléon social : il aime être entouré et est généralement apprécié d’autrui. Pour lui, s’adapter à son environnement est une seconde nature. Il a la belle vie, l’ours, tout compte fait !

    L’ours, en plus d’être naturellement extravertie (comme quoi, les idées reçues…), est ouvert d’esprit, prudent, sociable et sympathique.

    L’ours est l’animal le plus commun : 50% des gens correspondent à ce chronotype.

    Chronotype lion 🦁

    Plus lève-tôt que le lion, il n’y a pas. Que ce soit en semaine ou le week-end, le lion se réveille tôt, sans forcer, sans besoin d’alarme au son agressif, et enchaîne aussitôt sur une matinée active – voire hyperactive. Bien plus “essence” que “diesel”, le lien tourne à plein régime dès l’allumage mais perd progressivement en énergie à mesure que les heures passent. Ainsi, le début d’après-midi est déjà pour lui le début du déclin quotidien.

    Le lion prend soin de lui, il fait du sport, mange équilibré, et ce profil idéal lui permet de réussir généralement sa vie professionnelle. Bref, le lion est un privilégié 🙂

    Les traits du lion ? Ambitieux, consciencieux, décideur, optimiste, proactif.

    On estime que le lion représente une part comprise entre 10 et 20% du total de la population.

    L’enfant adopte le plus souvent un comportement de lion… Qu’il retrouve souvent à un âge plus avancé de la vie (“senior”).

    Chronotype loup 🐺

    Le loup est un oiseau de nuit. Couche-tard, lève-tard, il est tout simplement en décalage avec le monde animal qui l’entoure. Véritable moteur diesel, il gagne en puissance à mesure que les heures passent : alors que les autres ont tendance à s’éteindre peu à peu, le loup est encore en phase de réveil.

    En fin de journée, voire tard dans la soirée, alors que les autres ressentent la fatigue d’une journée bien remplie, le loup atteint son pic de forme. C’est à ce moment qu’il est au top de sa créativité mais aussi de sa sociabilité… Qui n’en sera que meilleure lorsqu’il croisera la route d’autres loups, naturellement.

    A l’inverse, chaque matin est une aventure pour lui. Il maîtrise la fonction “répéter” de son réveil-matin, et n’est pas véritablement réveillé avant… Plusieurs dizaines de minutes, au mieux. Et ce n’est pas l’appétit au saut du lit qui le définit !

    Le loup est un animal créatif, émotif, impulsif et généralement pessimiste. Il faut dire que cette vie en décalage ne favorise pas l’appartenance à un monde qui lui semble étranger.

    Cependant, le loup n’est pas seul : on estime que ce profil se retrouve parmi 15 à 20% de la population.

    Notons pour finir qu’un nouveau-né se comporte généralement comme un loup… Tout comme l’adolescent.

    Source : test chronotype du Dr. Breus (en anglais, le fameux “sleep chronotype test” de Michael Breus)

    Alors, quel est votre chronotype ? (hé non, y a pas de “chronotype zèbre” 😉 )

    olbius a répondu il y a 2 années, 3 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.