Adulte zèbre
Public Group
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... View more
Group Description
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Comment supporter d’ĂŞtre en dĂ©calage ? HPI + hypersensibilitĂ©
-
Comment supporter d’ĂŞtre en dĂ©calage ? HPI + hypersensibilitĂ©
Publié par marion27 le 22 juin 2019 at 12 h 49 minBonjour à tous,
Nouvelle arrivante sur ce forum, j’ai 28 ans. J’aimerais pouvoir discuter sur le sentiment de dĂ©calage (cognitif, Ă©motionnel) que je ressens depuis petite et qui, Ă©videmment, est bien toujours prĂ©sent.
J’arrive Ă adapter ceci mais au final, malgrĂ© mes efforts Ă me fondre dans la masse, je suis toujours seule et en dĂ©calage avec les autres. Mon niveau d’adaptation a des limites, et c’est Ă©puisant Ă force de faire tous ces efforts… Ça donne lieu Ă des crises de larmes et des phases d’isolement assez fortes et insupportables. Les relations tant amicales qu’amoureuses sont problĂ©matiques sur le long terme… :/ Je m’ennuie souvent avec les autres, intĂ©rĂŞts tellement opposĂ©s. Alors je compense mais comment lancer des discussions avec des gens qui ne me comprennent pas et qui sont Ă des annĂ©es lumières de ma personnalitĂ© ?
Je pense pas ĂŞtre la seule Ă vivre ceci… si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©s par la discussion 🙂
Merci beaucoup
Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 8 months ago 19 Membres · 32 RĂ©ponses -
32 RĂ©ponses
Contenus connexes :
-
Bonjour Marion27,
Je te lis et je comprends très bien,
La relation Ă l’autre en ce qui me concerne ne peut ĂŞtre possible que si ‘connexion’…intellectuelle. Ce canal est pour moi incontournable afin de m’ouvrir. Autant dire que cette connexion est rare tant la sensibilitĂ© qui me pesonnalise peut ĂŞtre un frein au feedback reçu. En effet, le manque de comprĂ©hension de l’autre, le manque de bienveillance dans l’Ă©change, le manque d’ouverture d’esprit et d’autres….sont douleureux Ă recvoir ou Ă constater dans l’absence.
Ce que j’apprends au fil de l’eau c’est Ă observer et ressentire (perception personnelle) les gens et ensuite de tenter l’Ă©change sur ‘un’ sujet en particulier…c’est mieux mais pas toujours rĂ©ussi. Si je suis ici c’est que la plus part du temps le dĂ©calage est certain, mais je tente de me renforcer en lisant aussi des ouvrages sur le profil hp. On peut apprendre beaucoup sur soi, se rassurer surtout.
🙂
-
Unknown Member
Member22 juin 2019 at 19 h 41 minBienvenue @Marion27 qui a 28 ans.
L’âge de mon fils.
Que je n’Ă©voque pas non plus par hasard, car il m’a beaucoup appris.
Puisque dans ton Ă©crit, il y a un point d’interrogation lĂ :
[…] comment lancer des discussions avec des gens qui ne me comprennent pas et qui sont Ă des annĂ©es lumières de ma personnalitĂ© ?
… c’est lĂ que je vais tenter une rĂ©ponse, inspirĂ©e par ce fiston autant que par mon expĂ©rience.
J’ai passĂ© aussi beaucoup de temps et usĂ© d’Ă©nergie Ă tenter de m’adapter Ă une normalitĂ© inaccessible ou Ă tenter de faire comprendre des choses Ă©videntes. Pour moi.
Il m’arrive encore, par je ne sais quel processus, de trouver une clef pendant qu’autour de (face Ă ) moi ça discute encore de la porte et de la serrure. Ça m’a beaucoup ennuyĂ© dans ma vie sociale et professionnelle et ça a provoquĂ© de belles (?) catastrophes dans ma vie affective.
Mais je ne voudrais pas te dĂ©courager et j’en viens au conseil filial.
PlutĂ´t que de lancer les conversations, tente de suivre celles qui se dĂ©roulent. Si ta capacitĂ© d’analyse, de comprĂ©hension rapide, de liens divers et de coq Ă l’âne fructueux (entre autres) t’amènent Ă formuler des propositions, fais-le, si tu en ressens vraiment le besoin. Mais dans tous les cas d’incomprĂ©hension, de dĂ©ni, de suspicion de ta parole (etc.) laisse tomber et trouve dans ta palette une couleur pour t’occuper pendant que ça blablate pour rien.
Je me rends compte du coup que c’est Ă mon tour de ne pas vraiment savoir formuler cette nĂ©cessitĂ© d’Ă©pargner une trop grande sensibilitĂ© et de (tenter de) de pas la laisser nous envahir en nĂ©gatif, Ă cause souvent de la confusion des autres, de leur mauvais interprĂ©tation de qui nous sommes, de comment nous fonctionnons, comment nous rĂ©agissons.
Oui, c’est Ă nous de nous adapter. Contrairement Ă la sous-efficience, la sur… de rien n’est pas (ou si peu) reconnue comme handicap.
Mais, comme je le rappelle souvent Ă ma fille (oui, j’en ai aussi une…) : n’oublions pas que notre hyper sensibilitĂ© (comme notre pensĂ©e bouillonnante et autres symptĂ´mes) peut ĂŞtre source de joies, de plaisirs, de sensations incomparables, des larmes au rire dans un arc-en-ciel encore plus colorĂ© que ça.
Je ne sais pas si j’ai vraiment rĂ©pondu. Et puis je sais que les conseils sont, comme disait mon père, “des peignes pour les chauves”…
Et celui donnĂ© par @elha “d’observer et ressentir […] les gens et ensuite de tenter l’échange” est tout aussi judicieux. Et formulĂ© pus simplement. Je vais retourner Ă l’entraĂ®nement…
Bienvenue, sourire
-
Bonsoir et-pourtant, Elha, Etienne31,
Je vous remercie pour votre témoignage, votre avis et le temps pris à me répondre.
J’ai arrĂŞtĂ© depuis longtemps de “lancer” des conversations et c’est peut-ĂŞtre ce qui engendre une partie de cette souffrance : l’isolement de mes intĂ©rĂŞts car finalement je sais au fond que je vais me heurter Ă un mur et que le rĂ©sultat final sera ma propre solitude.
J’observe beaucoup pour m’adapter au mieux, j’use de mon empathie et mon hypersensibilitĂ© pour ça quand c’est nĂ©cessaire mais bon ça ne marche pas toujours car c’est fatiguant. Heureusement je peux le compenser dans mon travail (psychologie cognitive de l’enfant) oĂą j’arrive Ă avoir cette rĂ©sonance de partage intellectuel, c’est un excellent point. Mais la vie professionnelle ne compense pas tout…
Quand je parle de certaines choses sur ma personnalitĂ©, personne ne comprend, mĂŞme des amis proches qui m’aiment pour ce que je suis mais pas totalement au final. On a tous besoin d’un effet miroir, d’une connexion cĂ©rĂ©brale, cognitive et Ă©motionnelle, ce que la plupart des gens ont.
Je ne demande qu’on s’adapte Ă moi mais comment puis-je faire pour moins souffrir de ce que je suis, moi et je n’ai pas de rĂ©ponses pour l’instant.
Je suis en accord malgrĂ© tout sur le positif que cela peut nous apporter…
Merci beaucoup pour cet Ă©change
-
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre message et le soutien apportĂ©… Avez-vous des lectures Ă me conseiller ?
J’ai lu “le drame de l’enfant douĂ©” d’Alice Miller mais je ne me suis pas vraiment attaquĂ© Ă ma propre mĂ©tacognition, c’est encore douloureux je dois dire.
-
Salut marion^^
T’es pas la seule Ă connaitre ce genre de choses.
Moi pour ma part en tant qu’Asperger (le pseudo Aspie du coup) c’Ă©tait pas facile non plus de s’adapter aux autres lors des conversations par exemple, de se faire des amis, etc. Mais j’ai appris au fur et Ă mesure. Pour moi la première Ă©tape Ă©tait de trouver des personnes avec les memes centres d’interets que moi (sport, star wars, jeu vidĂ©o, cinĂ©ma, theatre, sport de combats, dessins, etc). LĂ c’est le plus simple. Peu d’efforts Ă fournir, ça y va tout seul. Et evidemment une fois les centres d’interets Ă©changĂ©s indirectement j’ai appris du coup Ă parler de d’autres sujets une fois que le contact Ă©tait bon avec la personne, c’est toujours bien au dĂ©part Ă mon sens de commencer par les interets communs d’abord^^
Ensuite bah après s’ouvrir Ă diffĂ©rents types de sujets et de discussions lĂ c’est plus long aussi, moi par exemple j’avais du mal Ă m’intĂ©resser Ă la vie sociale et ce qui se passait dans les bahuts ou j’Ă©tais, j’Ă©tais souvent en dĂ©calage par rapport aux autres pour savoir ce qui se passait, sauf quand certaines choses m’importaient vraiment. Mais ça s’apprend aussi, il faut se lancer des dĂ©fis et prendre des risques et Ă force de travailler ça ce qui se passe après c’est que ça devient naturel. Bien que le plus naturel encore une fois restera toujours les centres d’interets haha^^
Bref du coup je sais que pour les HP ou les surdouĂ©es, prĂ©coces et tout, c’est pas facile non plus de s’adapter Ă des personnes dites “normales” question centres d’interets et discussions. Je m’en doute, après peut-etre n’as tu pas su trouver les bonnes personnes. Avec d’autres surdouĂ©s (que tu peux trouver ici) ça ira peut-etre beaucoup mieux dĂ©jĂ ?
-
Bonjour @marion57, je n’ai pas prit le temps de lire toutes les rĂ©ponses dans ce fil, mais j’ai lu celle de @etienne31 et je suis totalement d’accord avec lui, il y a plusieurs formes de solitudes, et les imbĂ©ciles n’apprennent jamais sans une puissante source d’influence ( ils fonctionnent Ă©normĂ©ment Ă l’influence parce que malheureusement ils ne sont pas capables de faire tout un tas de tests d’hypothèses, y compris en utilisant de nouveaux acquis ou de nouvelles observations/propositions ( ce que les surdouĂ©s font naturellement sans forcĂ©ment s’en rendre compte ) et ils n’ont pas non plus notre grande sensibilitĂ© Ă©motionnelle pour accepter plus facilement d’avoir eu tord ( mĂŞme s’il n’y a pas uniquement cela qui joue ). Ils sont très accrochĂ©s Ă leurs croyances et leurs conditionnements comportementaux. Leur faire accepter quelque chose qui va contre leurs croyances, n’est pas chose aisĂ©e… surtout s’il s’agit de croyances qu’ils ont depuis longtemps ( ego ) et/ou qui remettraient beaucoup de choses en cause si jamais ces croyances tombaient ( peurs, incluant la peur d’accepter une rĂ©alitĂ© dĂ©rangeante pour cette personne ).
Bon bien évidemment ici je généralise et simplifie beaucoup, quand on simplifie ça crée toujours des généralités. En réalité il y a beaucoup plus de possibilités et de causes diverses et variés.
J’ai envie de te dire, que si dĂ©jĂ dans ton travail ça se passe bien ( Ă ce que j’ai comprit en tout cas ), alors c’est dĂ©jà ça ! 🙂
Je pense que je pourrais t’apporter des choses, si tu veux discuter en pv je suis ouvert et ce sera avec grand plaisir 🙂
-
Unknown Member
Member2 juillet 2019 at 23 h 42 minBonsoir Marion,
Sachez que ce que vous vivez, je l’ai vĂ©cu et sans doute beaucoup d’autres surdouĂ©s l’ont connu et expĂ©rimentĂ©, c’est cela les effets dĂ©vastateurs du surdouĂ© !
Cependant, ceci nous amène, un jour ou l’autre, Ă chercher Ă comprendre notre fonctionnement bizarroĂŻde et, alors ,nous dĂ©couvrons que nous sommes tout simplement diffĂ©rents des autres qui sont dĂ©contenancĂ©s et interrogatifs dans le meilleurs des cas sinon c’est carrĂ©ment de la stigmatisation et de la critique stupide !
MĂŞme s’il compose avec la rĂ©alite avec laquelle il est quand mĂŞme en marge, en retrait, le surdouĂ© vit dans sa bulle tout le temps ! Il y a comme une sorte de voile Ă travers lequel il tente de voir et communiquer ! Il est tout le temps sur la brèche et veut tout contrĂ´ler d’oĂą notamment l’Ă©puisement ressenti !
Bref, notre cerveau n’est pas normalement constituĂ© mais si le surdouĂ© est considĂ©rĂ© comme un handicap, il regorge, toutefois, de crĂ©ativitĂ©, d’innovation grâce notamment Ă l’hypersensibiltĂ© que vous Ă©voquez Ă juste raison !
Au plaisir de vous lire !
Massen
-
C’est marrant ce que vous dites Massen, ça rappel beaucoup Asperger ça aussi l’hypersensibilitĂ© et la crĂ©ativitĂ© liĂ© Ă une bulle et un autre fonctionnement que les personnes dites “normales”.
C’est lĂ ou moi je pense que tout ça c’est loin d’etre un vĂ©ritable handicap, juste les autres gugustes qui se mettent Ă voir des “handicapĂ©s” dès qu’on commence Ă sortir du moule un tant soit peu. Moi je dis qu’on devrait ne pas avoir honte de nos “pouvoirs” si ce sont eux qui nous rendent uniques et dans le bon sens en plus, faut en profiter ! ^^
-
Bonjour @marion27 et tous les autres,
Je dĂ©barque Ă mon tour sur ce site et ce forum, et j’y trouve ce que j’attendais : des gens qui partagent mes prĂ©occupations.
J’ai aussi eu ce sentiment de dĂ©calage et d’ennui pendant très longtemps. A la quarantaine j’ai bazardĂ© tout ce qui me pesait Ă cet Ă©gard : mon mariage douloureux, puis mon boulot dans une multinationale ou on essayait de me transformer en robot. Depuis je me suis retrouvĂ©e avec tous les possibles devant moi : libre de tous mes choix, professionnels et personnels. LĂ -dessus j’ai Ă©galement fait la dĂ©couverte de ma douance. Je crois que la presque concomitance de tous ces Ă©vĂ©nements n’Ă©tait pas du tout un hasard ni un caprice de ma part : j’Ă©tais enfin prĂŞte Ă devenir moi-mĂŞme.
Depuis ces Ă©tapes je me suis engagĂ©e dans plein de nouveaux projets, et je me rends compte Ă chaque fois que je m’y retrouve avec des “comme moi” et que c’est ça qui me donne autant de plaisir et surtout un sens Ă ma vie, après toutes ces annĂ©es d’errance Ă me conformer aux attentes basiques et conformistes de mes parents, mon mec, mes managers, mes collègues, tout en m’oubliant moi-mĂŞme de plus en plus.
Hier soir par exemple j’Ă©tais Ă une rĂ©union de militants Ă©colo : tout le monde avait 30 idĂ©es Ă la minute, le type en face de moi participait Ă 2 conversations en mĂŞme temps tout en prenant les notes du compte-rendu, notre sujet qui devait se limiter Ă la vie locale a dĂ©viĂ© en analyse gĂ©opolitique du monde, et tout ça dans l’accueil bienveillant d’idĂ©es contradictoires pour parvenir en douceur Ă un consensus.
@marion27 c’est dĂ©sormais ma recette pour ne pas mourir d’ennui : frĂ©quenter Ă haute dose des gens plus intelligents que moi qui me tirent vers le haut. Après, quand je dois gĂ©rer les relations quotidiennes avec les normo-pensants, je suis bien plus patiente et indulgente avec eux. Je trouve mĂŞme du plaisir Ă m’adapter Ă eux, parce que ce n’est plus sous la contrainte. Il a fallu que j’arrive Ă 40 ans pour comprendre que ce monde-lĂ Ă©tait celui dans lequel j’Ă©tais obligĂ©e de naviguer pour ma survie matĂ©rielle, mais que mon vrai monde Ă©tait celui des rĂŞveurs et qu’il Ă©tait peuplĂ© de bien plus de gens que je ne le pensais et qu’ils ne se cachaient pas si loin.
PS : D’ailleurs je finis par me dire que cette proportion officielle de 2% de surdouĂ©s est certainement erronĂ©e. Soit effectivement je me dĂ©brouille pour m’entourer presque exclusivement de surdouĂ©s, soit il y a beaucoup de gens qui s’ignorent comme tels et surtout qui passent Ă travers les mailles des statistiques. Qu’en pensez-vous ?
Connectez-vous pour répondre.