Adulte zèbre
Public standard
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Description du groupe
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
Comment supporter d’être en décalage ? HPI + hypersensibilité
-
Comment supporter d’être en décalage ? HPI + hypersensibilité
Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 4 mois 19 Membres · 32 Réponses
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre4 juillet 2019 à 14 h 49 minLe décalage avec les autres me permet d’approfondir mon apprentissage de l’autre. Les gens ont une certaine énergie, ils disent tous d’une façon ou d’une autre « aime-moi tel/telle que je suis ». On veut tous ça.
Quand la solitude est présente, je regarde autour de moi et je me dis, « ben il y a les murs, le sol, le parquet, mes vêtements, la vue… » Je ne suis pas seule. Ça me parle ça. J’ai des conversations avec tout. J’explique ça à ma fille aussi. On est jamais seul.
Tout ce qui nous entoure part d’une idée, une idée c’est de l’énergie, l’énergie vient de quelqu’un. C’est pas vrai qu’on est seul.
Evidemment mon approche est autre. Je ne sais pas faire autrement et j’aime ça. Parce qu’à un moment je n’ai pas eu d’autre choix que d’aimer à la folie qui je suis.
Rentrer dans le moule pour nous, ce n’est pas possible.
Faire semblant d’être normal, ça épuise. Ce n’est pas porteur. C’est se mentir.
Montrer qu’on est différent, ça fait peur. On sera rejeté par les uns, beaucoup, mais aimer par d’autres.
Il n’y a pas d’autre solution que d’oser être soi, tout le temps. Au début ça peur. J’ai transpiré, j’ai tremblé, c’était toute mon énergie engouffrée qui sortait enfin. Il faut passer par là, pas le choix.
-
Bonjour marion27
je me retrouve dans ce que dit Mimosa juste avant.
J’ai 45 ans, après une forte dépression, j’ai tout quitté, mari, maison, loisirs. J’ai dû gardé mon travail malheureusement alors que plus rien dans celui-ci ne me correspond, ne me plait, me passionne ou simplement me remplit.
Me voilà seule, avec un travail uniquement alimentaire, une douance enfin reconnue. Pourquoi enfin? Parce que je l’ai toujours su mais que je suis restée 20 ans mariée à un HP que je considérait comme plus doué, plus intelligent, plus fort que moi, alors je n’avais aucune raison de chercher à développer ma propre personnalité ou même ma propre vie.
Et il est difficile maintenant de rencontrer des gens intéressants, avec qui je peux échanger enfin de manière pleine et sincère. Je n’ai qu’une envie c’est me retrouver comme Mimosa entourée de gens HP qui me comprennent, me remplissent.
Marion27 tu parles de décalage, d’incompréhension avec les autres. Un jour un ami psy m’a aidé pour supporter les pauses communes à mon boulot. M’aider à supporter ce « small talk », ce babillage inintéressant et superficiel mais obligatoire pour la « cohésion de groupe ». Il m’a suggéré de me décentrer pour accepter ces moments de trop grand décalage. Il m’a suggérer de regarder les gens avec une autre angle, me concentrer sur leur réactions, leurs gestes, leurs façon de penser, d’agir, de vivre. Une analyse du fonctionnement cérébral et émotionnel des autres pour m’occuper, m’éviter l’ennui, m’éviter la fuite devant tant de banalité.
Et je peux t’assurer que ça marche souvent!
Pour la lecture, je viens de lire « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués » de Béâtrice Millêtre. Déjà elle écrit extrêmement bien. Sans donner trop d’importance à la douance mais en se focalisant sur l’individu. Et j’ai appris bien plus dans ce livre sur moi-même et mes proches que dans la plupart des autres « grands livres » sur le sujet.
J’avais déjà lu Cerveau gauche cerveau droit de la même auteure qui est également incontournable.
Bonne lecture.
-
Membre Inconnu
Membre4 juillet 2019 à 16 h 32 minBonjour Liottab,
Non, il n’est pas difficile de rencontrer des gens intéressants avec qui vous pouvez échanger pleinement et sincèrement, je suis l’exemple même parmi d’autres surdoués car, comme le dit l’adage, « qui s’assemblent se ressemblent ».
J’ai vécu, comme vous, toutes ces séparations que vous évoquez et je me suis mis à la psychanalyse pour comprendre…Bref, c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous si vous le souhaitez !
Au plaisir de vous lire !
Massen
-
PS : D’ailleurs je finis par me dire que cette proportion officielle de 2% de surdoués est certainement erronée. Soit effectivement je me débrouille pour m’entourer presque exclusivement de surdoués, soit il y a beaucoup de gens qui s’ignorent comme tels et surtout qui passent à travers les mailles des statistiques. Qu’en pensez-vous ?
Complètement d’accord : en France on est roi pour mal diagnostiquer les différences de manière générale.
D’autant plus que le terme « surdoué » est trop précis, en fait les gens ils s’imaginent que les surdoués c’est directement la personne méga intelligente qui sait tout, tout le temps, qui est infaillible, vraiment la définition extreme quoi. Le terme aide pas aussi.
Alors qu’en réalité autre les facilités, le fait de s’ennuyer car on on évolue trop rapidement il y a aussi du coup les fonctionnements de la société qui rend la vie plus difficile, une société très normative qui met des batons dans les roues de ceux qui ont d’autres talents, d’autres aptitudes, l’hypersensibilité, etc…
Bref en fait « surdoué » c’est tout simplement mal défini. J’ai meme des exemples en tete d’ailleurs…
-
Je pense également que cette proportion de 2% est très certainement sous estimée. Je partage entièrement ce sentiment de n’être entouré que de ca ou d’en voir partout 🙂
Je rejoint également aspie dans l’idée que « surdoué » est mal défini ou pas adéquat dans le cadre d’une « proportion officielle ».
Cela dit, cette situation me parait assez logique car nous ne sommes qu’a l’aube de la reconnaissance de cette différence.
J’imagine que pour la majorité, nous nous identifions a ce « status », grace a nos lectures, a des videos, des échanges sur les réseaux sociaux, …
La société d’aujourd’hui nous offres ces possibilités alors qu’il y a 20 ans ce genre de connaissances étaient réservées aux rats de bibliothèques. Et encore les études psycho-scientifiques n’en étaient qu’a leurs débuts.
Il est fort probable que d’autres études suivront, qu’une meilleure compréhension des différences s’installera, qu’une granularité plus fine des diagnostiques verra le jour et qui sait… ramènera la proportion de « normo-pensant » a 2% de la population 🙂
-
Merci Etienne 🙂
Pourrais tu préciser sur quel aspect tu n’es pas d’accord ? Car je suis d’accord avec toi sur le point : L’érudition ne remplace pas l’intelligence..J’en connais beaucoup des savants qui sont incapable de penser “hors du cadre”
Je te rejoint aussi sur ton point de vue : je distingue le fait d’être “doué” (voir “surdoué”) du fait d’être intelligent« . Et c’est la que se fait la démonstration de ce que j’avançait : il commence a y avoir une différenciation entre « HPI » et « HQI » (voir THPI, TTHQI, etc …) , soit plus de granularité dans les diagnostiques (ou du moins dans les approches 🙂 ).
Concernant le terme « normo-pensant » il me dérange aussi d’une certaine façon car il donne grosse connotation de banalité a d’autres personne alors que personne n’est banal. J’ai juste utilisé ce terme pour faire référence a un terme commun et surtout dans une dernière phrase qui se voulait humoristique avant tout 🙂
PS : édité pour supprimer les balises HTML
-
Je rejoins ced sur ses propos, c’est souvent long ce genre de processus, mais en temps normal ça finit par arriver.
M’enfin ça va vraiment etre très long hein.
Que ce soit pour asperger, autiste de haut niveau, surdoué, précoces, HPI, ce que vous voulez? Et quand je dis « long » je parle pour plusieurs dizaines années. Car pour le moment en attendant on est loin d’etre sorti de l’auberge, m’enfin ça empeche pas de vivre non plus m’enfin bon…
-
Membre Inconnu
Membre16 juillet 2019 à 7 h 16 minPour supporter.., j’analyse les gens. Je regarde en eux ce qu’il y a en moi. Ils sont d’excellents miroir. Une merveilleuse possibilité de comprendre, de les comprendre, de me comprendre. En plus avec eux ça va très vite, c’est dans l’instant que j’apprends. Aucune page à tourner, la réflexion, le choc, tout est instantané. J’adore.
-
Youhou, je suis heureuse d avoir pu lire vos commentaires. Même situation, solitude, replis sur soi. On s y fait. Pour le handicap: Socrate avait un daimon: inspiration divine..et Aristote nous disait qu il n y avait point de génie dans un grain de folie. Pas tous les fous sont des génies bien sure, ça c est important. Si vous lisez, au fil de l histoire, vous pouvez faire aisément des parallèles avec la démonologie( voir étymologie daemon: puissances divines) des temps modernes ou les djinns musulmans(maladies psychologiques) et le côté handicap du HP. Frustration, négativité, marginalité(souvent reliée à la folie), enfin des lésions psychiques. Évidemment, les problématiques « démoniaques » de l église n ont rien à voir en soi avec la problématique du HP, il existe simplement des liens étymologiques cohérents que je trouvais intéressants. Puis, il y a les aptitudes (diverses) à voir des évidences, là où les autres pigent rien. Hors certains liens, peuvent se vérifier…comme je viens de le faire avec Socrate. Ou du style Lol 😂 Et surtout ce sentiment depuis toujours d être différent, « mal incarné » (Selon conception new age de l enfant indigo..).Donc je souhaite à tout le monde bonne chance et mieux vaut peu d amis, qu une foule qui nous comprennent pas. 💕🌺
-
*sources vérifiées, c est juste…ça reste des croyances…enfin ce que je voulais dire c est que c est l image de La Croix a porter, essayons de retenir le bon côté. Dsl pour aparté ^^
Connectez-vous pour répondre.