Comment supporter d’être en décalage ? HPI + hypersensibilité

  • stavro

    Membre
    31 août 2019 à 6 h 48 min

    Merci aux intervenants de cette discussion. On vient de me découvrir HPI, ce que je suspectais. Mais je n’imaginais pas le caractère multidimensionnel de cette personnalite car je considérais benoîtement que les HP ont uniquement des facilités  d’apprentissage. Et donc je relis toute ma vie a cette aune, je me comprends mieux, en particulier mon empathie et ma solitude.

    Tout ça pour dire que je me delecte de vos avis sur le sujet.

  • marion27

    Membre
    14 octobre 2019 à 9 h 31 min

    Bonjour !!

    Je lis vos interventions avec beaucoup d’attention même très tardivement, j’en suis navrée.

    Il est vrai qu’on trouve des solutions, des compensations mais je dois dire qu’en terme d’émotions, j’éprouve et même encore maintenant de grosses difficultés. Je suis dans un faux-self à mon avis trop important et donc je suis fatiguée et actuellement, en retrait. Je trouve mon réconfort ici avec des personnes merveilleuses où le décalage n’existe pas. Je vais essayer de lire, merci beaucoup pour vos retours et votre attention 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 octobre 2019 à 12 h 09 min

    Je pense également que cette proportion de 2% est très certainement sous estimée.

    Hé bien moi, je pense le contraire ced. Deux pour cents, c’est en effet “considérable”. Si on suit cette logique selon laquelle la proportion de surdoués est sous-estimée, cela reviendrait plus ou moins à nier le phénomène.

    Il y a de toute façon un problème de mot et de sens. On devrait parler de “haut potentiel” et non pas de surdoué ou de zèbre (qui, je le rappelle, est l’animal le plus con de la savane).

    L’appellation “haut potentiel” sous-entend que les personnes concernées ont un outillage ou une architecture qui peuvent les hisser plus facilement vers l’intelligence. Rien de plus.

    Des hauts potentiel immatures, extrémistes, manipulateurs, toxiques, naïfs, stupides même, j’en ai personnellement rencontré. L’intelligence cela se travaille et se vit.

    Des tas de gens préfère étouffer leur potentiel plutôt que de le vivre. Question de commodité. Parce que vivre l’intelligence, c’est se mettre à la marge.

    Tout le monde ne peut pas se permettre un luxe comme celui-ci…

  • ilya

    Membre
    14 octobre 2019 à 18 h 28 min

    Bonsoir.

    J’ai remarqué que lorsque je suis en groupe mais en action, déménagement, sport, choses qui m’intéressent, chose que je “dois” accomplir, que j’ai envie d’accomplir, activité avec objectif assez concret, tout se passe plutôt bien.

    Par contre quand ce sont des soirées, des moment ou les gens se regroupent pour discuter, faire la fête uniquement pour discuter faire la fête, partager des banalités, sociabiliser là c’est la “cata”. En général je fini seul dans un coin à regarder les autres, la sensation est assez désagréable.

    Je n’ai pas encore trouvé la solution, peut être qu’elle serait de partir plus tôt, en général je m’éclipse sans bruit après avoir bien ruminé mon désarroi. Ce genre de moment ou tu es entouré de plein gens mai que tu te sens plus seul que jamais.

    Peut être que se fixer des objectifs dans ce genre de moment, donner un sens concret serait une solution, idée qui vient de me traverser l’esprit à l’instant. A méditer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 octobre 2019 à 15 h 05 min

    @jabberworcky et @ced

    pour le % de HP si l’on se refère aux probas il y  a un truc qui me parle c’est la courbe de Gauss

    il semble que 130 et au delà soit dans les 2.2% (du bon coté ) et que cela ne varie pas beaucoup sur  le temps.

    chouette j’ai retrouvé la source

    https://www.psy-co.ch/mesurer-le-haut-potentiel/

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 octobre 2019 à 14 h 47 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Je pense qu’il n’y a pas à supporter quoique ce soit. il est nécessaire d’accepter, et de se dire que c’est comme ça. Il y a une majorité et une minorité. Cette minorité de “surdoués” je préfère alter-doués, existent et ont du mal à s’intégrer dans l’illusion de la réalité de la majorité. Ne luttons pas, ne subissons pas. Soyons nous-même et vivons le à fond. Grace à ce site entre autre, on peut constater que nous ne sommes pas seul(e)s. Nous sommes aussi des terriens, pas des alter-terrestre, encore plus conscient que les autres, que le monde va mal. Alors trouvons nous, rassemblons nous et soyons plus fort que toute cette bêtise qui nous entoure. Nous sommes cette minorité qui pourrait sauver notre monde et celui de nos enfants.

    L’humanité n’a t elle pas cru un jour que la Terre était plate, ou que l’on ne pourrait jamais aller sur la lune?????

    Merci de m’avoir lu et à bientôt.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 octobre 2019 à 16 h 16 min

    @Dyonisos

    c’est interessant cette piste de se regrouper

    —————————————————————————

    je sais que nous sommes tous différents mais nous sommes d’accords sur plusieurs points qui sont en cohérence avec nos particularités

    le monde va mal (climat , pollution…)

    peut être pourrions nous nous faire entendre si nous nous regroupons .

     

  • marion27

    Membre
    21 octobre 2019 à 17 h 53 min

    L’acceptation parait être une bonne stratégie mais est-ce que s’accepter soi veut dire qu’on se sentira moins seul(e)(s) ? Je suis très contente de mettre des mots sur mon fonctionnement cognitif et émotionnel mais … est ce que ça a arrangé ma vie sociale, la gestion de mes émotions, le sentiment de décalage trop fort ? et bien non… enfin pour l’instant, la réponse reste négative de mon coté, malheureusement ….

    Petite piste : la méditation est vraiment pas mal pour gérer les émotions négatives et l’hypersensibilité … au même titre que les bouchons d’oreilles pour le bruit 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 octobre 2019 à 12 h 55 min

    Bonjour,

    j’arrive sur le site et tous ces témoignages sont rassurants même si chacun suit son propre cheminement.

    Je ressens la même chose que toi Marion à 42ans mais effectivement même si le diagnostic est tombé, l’allégresse de la première semaine est vite retombée.

    Et une déferlante de questions a surgi. Que faire avec ça? Comment l’intégrer après tant d’années passées dans un flou complet? etc etc

    Changement de coupe, de cap et après?

    Les nuits sont entrecoupées entre rêves étranges, sommeil agité et insomnies.

    Donc je suis toujours dans le flou, d’un autre ordre mais très flou quand même.

    J’espère trouver des réponses en discutant avec vous tous;)

  • ophelie

    Membre
    21 juin 2020 à 15 h 55 min

    Bonjour @licorneureuse,tu es loin d’être seule je te rassure!

    S’adapter est épuisant et finalement est ce « normal »? Aujourd’hui je décide de me protéger et d’être moi et je veux vraiment arrêter de me changer pour les autres et se besoin de ressembler aux autres, ça crée un décalage a l’intérieur et m’éloigne de moi! Je pense que tu comprends?

    J’ai longtemps voulu « me fondre dans la masse, faire comme tout le monde » Je me rends enfin compte (au bout de 25ans) que je suis une hypersensible et que les conversations banales ne m’intéresse pas, je ne sais pas faire semblant, je ressens tout en super fort de l’intérieur, c’est comme si je pouvais percevoir le fond d’une personne en la rencontrant ça me pose pas mal de problème aujourd’hui car je me rends compte que mon entourage est négatif je recherche des gens bienveillants et je pense que c’est ce que les hypersensibles ont besoins je pense que lorsqu’on est avec une personne capable de nous comprendre ou à des similitudes avec nous la relation peut alors durer…!

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.